Tweet Traductions :
Català |
DESCRIPTIF DU MÉTIER DE MOBILISATEURDéfinition d'un emploi par les conditions requisespar le Dr. Phil Bartletraduit par Fabienne FlesselDédicacé à Gert LüdekingDocument de formationQue font les Mobilisateurs?Explication : Ailleurs ( dans le module de Gestion participative ) la valeur des descriptifs d'emploi ainsi que la façon de les utiliser en gestion participative sont analysées. Ici, dans le module de gestion d'un programme de mobilisation, on trouve un possible descriptif du métier de mobilisateur. Un responsable devrait discuter le contenu du descriptif du métier, au moins une fois par an, et plus souvent si nécessaire, avec chaque mobilisateur parce que les métiers changent constamment. Les mobilisateurs de votre programme auront des descriptifs d'emploi différents, qui changeront avec le temps. Ce descriptif éventuel, peut donc être un point de départ pour vous. Vous pourrez l'ébaucher, le modifier selon les différents objectifs du programme et proposer au mobilisateur une session d'échanges. Demandez à chaque mobilisateur de suggérer des variations, à partir de sa propre expérience. Le descriptif possible de l'emploi : Le titre du descriptif de l'emploi devrait être le titre de l'annonce (suivi par les mots "Descriptif de l'Emploi" ou "Termes du Mandat"). L'introduction devrait commencer par des informations concernant la situation géographique et la zone administrative, l'agence, un résumé des objectifs généraux et une indication du rôle que le mobilisateur devra jouer pour les atteindre. Responsabilités générales: Ceci est une suggestion de descriptif des responsabilités générales d'un mobilisateur et devrait être insérée ici dans le descriptif d'emploi. D'autres descriptifs peuvent aussi être adaptés. Vous devez appliquer celui-ci à votre situation. Le but est d'initier et de développer, dans les communautés sélectionnées, un processus social d'analyse collective des problèmes de la communauté et d'action collective de remédiation à ces problèmes; afin aussi, de rendre ce processus autonome et autogéré. Les Tâches spécifiques: Les fonctions spécifiques devraient inclure n'importe quelle des tâches suivantes :
Ajoutez plus de tâches selon les spécificités de votre programme. Mettre tous les verbes à l'infinitif. Qualifications requises: Les exigences suivantes devraient figurer sur le descriptif d'emploi. Les candidats n'ayant aucune d'entre elles seraient éliminés d'office. Certaines exigences, telles que les qualités personnelles, ne figurent pas sur le CV mais devront être dévoilées pendant les entretiens avec le candidat et les répondants qui leur fournissent les références.
De la même façon, modifiez ceci selon les exigences du programme que vous gérez. Analysez minutieusement les objectifs que votre programme devra atteindre et donc les qualités des mobilisateurs qui vont porter le programme. Les qualifications non exigées mais souhaitées:
Notez bien que ces critères ne sont pas exigés. Certains candidats ne liront pas attentivement ceux-ci comme étant des atouts mais non pas des exigences. Si ceci les empêche de poser leurs candidatures alors ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, qu'ils ne participent pas au programme. Informations sur la procédure de candidature: Si le descriptif d'emploi est utilisé comme information pour recruter de nouveaux mobilisateurs pour un programme, alors ajoutez des informations sur la procédure de candidature. Les originaux, les copies d'attestations et les certificats ne devront pas être inclus, mais les originaux devront être apportés lors de l'entretien si le candidat est retenu. Les copies seront alors faites par le responsable, non pas par le candidat. Un CV devrait présenter les catégories suivantes:
Un CV ne devrait pas faire état de la situation familiale, du nombre d'enfants, des affiliations politiques et religieuses, de la date de naissance, ou des origines ethniques (ces éléments ne sont pas exigés et ne devraient pas être pris en compte lors de la sélection des candidats). Le CV devrait accompagner une lettre de motivation complète et formelle, indiquant l'emploi pour lequel le candidat postule ainsi que ses motivations et les qualités qu'il apportera à son poste. Contrat de superviseur et de travailleur: Le même descriptif d'emploi peut servir d'outil de gestion participative et ne requiert donc pas les informations concernant la procédure de candidature. Parce que les emplois changent avec le temps, les descriptifs devraient être revus conjointement par le mobilisateur et le responsable, après les six premiers mois, puis chaque année. Dans le cas d'un contrat non rémunéré entre le responsable et le mobilisateur, il devrait y avoir en bas de page, la place pour les signatures et les dates de chacun d'entre eux. A la suite de discussions et de suggestions concernant la mise à jour, le mobilisateur et le responsable devraient changer le descriptif d'emploi. Après avoir été signé et daté, le contrat devrait être copié pour le responsable et le mobilisateur, mais peut-être aussi pour le superviseur du responsable et le Quartier général du projet, si nécessaire. ––»«––Un mobilisateur sur le terrain: © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
––»«–– |
Page d'accueil |
Gerer la mobilisation |