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ÉLÉMENTS DE LA CAPACITÉ D'UNE COMMUNAUTÉpar le Dr. Phil Bartletraduit par Silke ReichrathDocument de référenceDescription des seize éléments de capacité, force ou pouvoirAltruisme : La proportion des individus disposés à sacrifier leurs propres bénéfices en faveur de la communauté entière et le point jusqu'auquel ils sont prêts à le faire ( cela se montre dans le degré de générosité, l'humilité individuelle, l'orgueil commun, l'aide mutuelle, la loyauté, la préoccupation, la camaraderie et la fraternité ). Quand une communauté développe l’altruisme, elle développe sa propre capacité ( là où l'on permet l’égoïsme ou l’avarice individuel ou de familles au dépens de l’organisation, la communauté s'affaiblit ). Valeurs communes : Le point jusqu'où les membres d'une communauté partagent des valeurs, en particulier l’idée d’appartenir à une entité commune qui est plus importante que les intérêts de chacun de ses membres. Plus les membres d'une communauté partagent ou, tout au moins, comprennent et tolèrent les valeurs et les attitudes des autres, plus forte sera la communauté ( le racisme, les idées préconçues et le sectarisme débilitent la communauté ou l’organisation ). Services Communautaires : Les installations et les services ( tels que routes, marchés, eau potable, accès aux services de l'éducation et de la santé ), leur entretient ( maintenance et réparation ), viabilité et le degré d’accès de tous les membres de la communauté. Plus les membres ont accès aux installations communes dont ils ont besoin, plus capables seront-ils ( dans le cas de l'évaluation de la capacité d'une organisation, cela inclut l'équipement de bureau, les outils, les pièces de rechange et les fournitures, l'accès aux toilettes et d'autres installations pour le personnel, les installations du lieu de travail et l'usine même ). Communications : Au sein d'une communauté et entre la communauté et l’extérieur, la communication inclut les routes ( désenclavement ), les méthodes électroniques ( téléphone, radio, T.V., Internet ), la presse écrite ( journaux, magazines, livres ), les réseaux, la compréhension mutuelle de la langue, la scolarisation et le désir et la capacité de communiquer en général ( ce qui implique du tact, de la diplomatie, de la disponibilité et de la volonté d'écouter autant que de parler). Quand une organisation améliore la qualité de la communication, elle devient plus forte ( pour une organisation il s'agit d'équipement de communication et de méthodes et de pratiques disponibles au personnel ). De la mauvaise communication rend une organisation ou communauté plus faible. Confiance et assurance : Exprimée par les individus, à quel point la confiance en l’organisation ou la communauté comme telle est-elle partagée au sein de la communauté dans son ensemble ? Par exemple, la conviction que la communauté peut atteindre tout ce quelle veut faire. Attitudes positives, volonté, auto-motivation, enthousiasme, optimisme, autosuffisance au lieu d’attitudes de dépendance, désir de lutter pour ses droits et non apathie et fatalisme, vision de ce qui est possible. Se renforcer veut dire, entre autres, gagner en confiance et en assurance. Contexte ( politico-administratif ) : Une communauté est plus forte et plus capable de se renforcer et de conserver sa force à fur et à mesure que son environnement y soit favorable. Cet environnement inclut des éléments ( 1 ) politiques ( valeurs et attitudes des dirigeants nationaux, système politique et législation ) et ( 2 ) administratifs ( attitude des fonctionnaires, techniciens, tout comme les règles et procédures gouvernementales ). Quand les hommes politiques, les dirigeants, les technocrates, les fonctionnaires publics ainsi que leurs lois et règlements adoptent le principe du parrainage, la communauté est fragile, alors que s'ils adoptent une approche de renforcement à l'égard de la communauté, pour qu'elle agisse sur la base de l'autogestion, la communauté se renforce. Les communautés peuvent être plus fortes dans un environnement qui leur est favorable. Information : Plus que de posséder ou de recevoir de l’information brute, la force d’une communauté vient de sa capacité de traiter et d’analyser l’information, du niveau de conscience, de la connaissance et la sagesse chez les individus clefs et dans le groupe dans son ensemble. Quand l’information est plus efficace et utile, non juste plus volumineuse, la communauté sera plus forte ( à noter que cela est lié à mais différent de l’élément de communication mentionné ci-dessus ). Intervention : Jusqu'à quel point est-ce qu'il y a de l’animation ( mobilisation, formation en gestion, conscientisation, stimulation ) pour renforcer la communauté ? Est-ce qu'elle est efficace ? Les pouvoirs internes et externes augmentent-ils le niveau de dépendance et affaiblissent-ils la communauté par leurs efforts de charité, ou incitent-ils ses membres à agir et donc à se renforcer ? L’intervention est-elle viable ou dépend-elle de donateurs qui peuvent avoir un agenda et des objectifs différents de ceux de l’organisation elle-même ? Quand une communauté est plus stimulée à se développer, elle a plus de force. Leadership : Les dirigeants ont le pouvoir, l'influence et la capacité de faire bouger la communauté. Plus le leadership est effectif, plus la communauté est forte. Bien que ce ne soit pas l'endroit pour une argumentation idéologique entre démocratie et leadership participatif, en opposition au styles totalitaires, dictatoriaux et autoritaires, le leadership le plus effectif et viable ( pour le renforcement de la communauté et non seulement celui de ses dirigeants ) est celui qui suit les décisions et désirs de la communauté dans son ensemble et prend un rôle de faciliter et de rendre les choses possibles. Les dirigeants doivent avoir des compétences, de l'habilité, de la volonté et un certain charisme. Plus efficace le leadership, plus se renforce la communauté ou l’organisation ( l'absence d’un bon leadership la rend plus fragile ). Réseaux : Ce n'est pas seulement « ce que vous savez » , mais aussi « qui vous connaissez » qui donne de la force. ( On blague souvent sur le fait que, pour trouver du travail, il ne faut pas seulement des compétences mais aussi des relations voir du piston ). Jusqu’à quel point les membres de la communauté, en particulier ses dirigeants, connaissent-ils des personnes ( et leurs agences / organisations ) qui peuvent pourvoir des ressources utiles qui renforceront la communauté dans son ensemble ? Les liens utiles, potentiels et réalisés, existent au sein de la communauté et avec d'autres à l’extérieur. Plus efficace le réseau, plus forte la communauté ou l'organisation ( l'isolement rend faible ). Organisation : Le point auquel chaque membre de la communauté se considère comme ayant un rôle à jouer pour appuyer l’ensemble ( au lieu de se considérer comme une simple collection ou juxtaposition d’individus séparés ), y inclut ( dans un sens sociologique ) l'intégrité organisationnelle, la structure, les procédures, le processus de prise de décision, l'efficacité, la répartition des tâches et la complémentarité des rôles et des fonctions. Plus une communauté ou une organisation est organisée, ou plus efficacement elle est organisée, plus elle a de force et de capacité. Pouvoir politique : Le degré de participation possible de la communauté aux décisions du district ou nationales. Tout comme varie le pouvoir des individus au sein d’une communauté, le pouvoir et l’influence des communautés varient au niveau du district et de la nation. Plus une communauté ou une organisation peut exercer de pouvoir politique et d’influence, plus haut son niveau de capacité. Compétences : Les habilités, manifestées par les individus, qui contribuent à l’organisation de la communauté et à sa capacité de réaliser ce qu'elle veut réaliser : savoir faire technique et capacité de gestion, d’organisation et de mobilisation. Plus une communauté ou organisation peut avoir recours à et utiliser des compétences ( collectifs ou individuels ), plus puissante cette communauté ou organisation Confiance et crédibilité : Le niveau de confiance mutuelle entre les membres d'une communauté et, en particulier, de confiance envers leurs dirigeants et représentants, ce qui reflète le niveau d’intégrité ( honnêteté, fiabilité, franchise, transparence, crédibilité ) au sein de la communauté. Une confiance mutuelle et une fiabilité renforcées au sein d’une communauté reflète le renforcement de sa capacité ( malhonnêteté, corruption, détournement des ressources communautaires, tout cela contribue à fragiliser la communauté ou l’organisation ). Unité : Unité veut dire sentiment partagé d’appartenance à une entité connue ( le groupe qui compose la communauté ). Même si chaque communauté a ses divisions, ses schismes (selon la religion, classe, prestige, revenus, âge, genre, ethnie, clans ), le niveau de tolérance de chacun des membres de la communauté envers les différences et les variations existantes entre eux et de volonté de coopérer, travailler ensembles ; le sentiment d’une vision ou d’un dessein commun, de valeurs partagées. Plus une communauté ou une organisation est unie, plus elle est forte ( unité ne veut pas dire que tous sont semblables, mais que tous tolèrent les différences des autres et travaillent ensembles pour un bien commun ). Richesse : Le niveau de contrôle que l’ensemble de la communauté ( par contre aux individus à son sein ) a de ses ressources réelles et potentielles et de la production et distribution de biens et de services peu abondants et utiles, monétaires et non monétaires ( entre autres, travail, terre, équipement, fournitures, connaissances et habités donnés ). Plus une communauté est riche, plus elle est forte ( quand des individus, des familles ou des factions avides accumulent des richesses au dépens de la communauté dans son ensemble, ceci rend la communauté ou l’organisation plus faible ). Conclusion : Plus la communauté ou l'organisation compte de chacun des éléments mentionnés ci-dessus, plus elle se renforce et plus elle a de capacité et de pouvoir. Une communauté est une entité sociale ( Voir Communauté ) ; elle ne se renforce pas par la simple addition de certaines installations. Le renforcement ou le développement des capacités d'une communauté implique des changements sociaux -- du développement – qui, à leur tour, font appel aux seize éléments de force mentionnés ci-dessus. Mesurer ces éléments : Des méthodes participatives de mesurer le changement de ces éléments, et ainsi le changement de force et de capacité d'une communauté donnée, se trouvent dans le module de formation : Mesurer le renforcement. Pour un feuillet de deux page avec une liste des ces éléments, voir Seize éléments. ––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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