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FORMATION À LA MICRO-ENTREPRISE

Notes destinées aux participants

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Marie-Laure Ross

révisé par Gabrielle Thevenon


Document à distribuer

Notes relatives à la formation nécessaire pour diriger une micro-entreprise génératrice de revenus.

Savoir-faire nécessaire pour générer de la richesse :

Pratiquement tout ce qui est requis pour gérer un commerce peut être inclus dans la liste des compétences nécessaires.

Le savoir-faire nécessaire peut être classé en plusieurs catégories :

  • Savoir-faire liés au crédit: emprunt d’argent, opérations avec les banques ou d'autres créanciers, intérêt
  • Savoir-faire financier : savoir tenir des livres de compte, établir des budgets, calculer des profits et des pertes
  • Savoir-faire en planification et en gestion : gestion des ressources humaines, physiques et des finances
  • Compétences en communication : savoir parler, écrire, lire
  • Compétences en marketing : recherche de marchés, ventes, entreprenariat
  • Compétences techniques : compétences en physique, chimie, biologie et artisanat liée à l'entreprise choisie qui la rend profitable et productive.

Ce document identifie et décrit brièvement certains des connaissances nécessaires.

Savoir-faire liés au crédit :

Compétences nécessaires pour être client d’une banque. Une banque peut vous sembler un endroit très menaçant et effrayant, jusqu’à ce que vous vous familiarisiez avec elle.

Les pratiques et les procédures peuvent sembler étranges et incompréhensibles, jusqu’à ce que vous familiarisiez avec elles. Vous devez apprendre ce qu’est le crédit, qui sont les institutions qui fournissent le crédit et les personnes faisant partie de ces institutions.

Le savoir-faire dont vous avez besoin est la compréhension du mécanisme de crédit, les intérêts, les frais de gestion et toutes les méthodes et procédures d’emprunt et de remboursement d’argent. Vous pratiquerez tout cela par l’intermédiaire du groupe de tutelle. Comme pour la plupart des autres compétences, la meilleure méthode pour apprendre ce qu’est un crédit est la pratique.

Savoir-faire financier et comptable :

Si vous ne savez pas établir votre position financière et calculer vos revenus et vos coûts en permanence, vous allez au devant de sérieux problèmes financiers. La gamme des tâches liées à la comptabilité et au budget dont vous avez besoin dépend de la taille et de la complexité de votre entreprise.

Le savoir-faire le plus essentiel (et une habitude à encourager) est celui de tenir des comptes quotidiens sur un registre, quelle que soit la taille de votre entreprise. La première formation en comptabilité, par conséquent, sera une formation aux enregistrements financiers.

Vous devriez planifier votre commerce, et lors de l’atelier de comptabilité, vous préparerez des documents financiers spécifiques à votre entreprise telle qu’elle est planifiée ou en cours de fonctionnement. Cela commence par des exercices d'enregistrement (par exemple un registre), et continue par des exercices de rapports (par exemples des bilans).

Savoir-faire lié à la planification et à la gestion :

Vous devez savoir comment gérer votre entreprise. Vous devez savoir comment mobiliser vos ressources (les entrées).

Vous devez connaître les personnes - non pas le personnel si vous commencez à petite échelle mais les fournisseurs, les membres de la famille, les clients, les investisseurs, les autorités. Des compétences en relations humaines sont nécessaires. De nombreuses compétences en gestion sont décrites dans le document Formation à la gestion.

Les compétences en gestion et planification incluent l’identification des besoins, la fixation des buts et objectifs à atteindre, la localisation des ressources, l’identification des contraintes et des stratégies possibles, le choix de la stratégie la plus efficace, la détermination des détails importants tels que les budgets, les méthodes de contrôle, la clarification des rôles et des tâches, la conception des plans de travail, et l’élaboration de changements aux réponses à l’évaluation.

Ces éléments n’ont pas besoin d’être très élaborés, sophistiqués, ni écrits, mais vous devez en discuter et les prendre en considération. Vous devez montrer que vous avez pris en considération tous ces sujets et que vous avez pris des décisions réalistes.

Compétences en communication :

Il est impossible de diriger une entreprise sans savoir communiquer, transmettre et recevoir.

Si vous ne savez pas lire ou écrire, et qu’un parent vous aide en vous lisant ce document, des connaissances de base en lecture vous aideront. L’alphabétisme fonctionnel signifie que vous apprenez uniquement ce dont vous avez besoin pour travailler. Il ne s’agit pas de parler dans la langue de Shakespeare. Voir Alphabétisation. Si vous pouvez lire (ceci) et écrire, vous devez vous assurer que vos compétences pour remplir des formulaires, tenir des registres et faire des rapports sont adéquates.

Par ailleurs, les compétences en communication incluent la capacité d’informer et d’écouter. Vous devez être capable d'écouter ce que vos fournisseurs et vos clients disent et de communiquer aisément avec eux.

Compétences en marketing :

Il est inutile d’investir vos ressources dans la production de valeur si vous n’êtes pas capable par la suite de vendre le produit. Les ventes fournissent l’argent liquide nécessaire au remboursement d’un prêt, à vous octroyer ainsi qu’à votre personnel un bon salaire et à faire face à tous les autres coûts de production avant d'encaisser un juste profit.

Les compétences en marketing incluent savoir comment rechercher des clients (incluant les compétences de faire une étude de marché pour les trouver) et la façon de présenter le produit d’une manière qui soit attractive pour les acheteurs.

Quel que soit le niveau d’enthousiasme et d’optimisme dont vous disposez, votre entreprise ne sera pas viable si vous ne pouvez pas vendre votre produit. Vous avez besoin d’un plan de marketing réaliste et d’une stratégie. Voir Marketing.

Compétences techniques :

L’activité de production la plus nécessaire dans les pays pauvres est la transformation initiale de produits agricoles (par exemple le pressurage de graines pour faire de l’huile, la fabrication de savon, la conservation de fruits et légumes). Afin de pouvoir diriger une entreprise qui ait du succès, vous devez donc posséder suffisamment de connaissances techniques sur ces transformations.

Les entreprises à petite échelle dans les secteurs suivants sont encouragées : transformation agricole extérieure à l’exploitation agricole (minoterie, cuisson, fabrication de poisson fumé) ; artisanat (réparation et fabrication d’équipements agricoles ; fabrication de briques, tissage, construction, façonnage, charpenterie) ; préparation de nourriture et petit commerce ou marketing. Rendez visite à des entreprises en activité de diverses tailles ; discutez avec les propriétaires et les employés. Apprenez à fabriquer le produit par vous-même.

Au-delà de ce savoir-faire :

Au-delà de cet ensemble de savoir-faire, qui peut être transmis par d’autres personnes et que vous pouvez apprendre, d’autres qualités importantes sont requises. Ce sont l’intégrité, l’honnêteté, la sécurité, la volonté de travailler dur, la fiabilité, le désir de vendre un produit de qualité et de le remplacer s’il est défectueux.

Ces qualités ne sont pas un sujet d’enseignement. Elles nécessitent votre volonté de les mettre en œuvre.

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Atelier de formation ; Procédures et compétences de banque :


Atelier de formation ; Procédures et compétences de banque

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 14.06.2011

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