Accueil
 Surveillance





Traductions :

Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / Hindī
Italiano
Português
Română
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


PARTICIPATION À LA SURVEILLANCE DU PROJET

Le rôle des parties prenantes

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Stéphanie Guico

Feuillet d'atelier

Toutes les parties prenantes ont des intérêts dans le succès du projet

La surveillance est une fonction de gestion et d'exécution vitale, qui ne peut pas être relégué à une seule partie prenante. Autant d'institutions et d'individus que possible avec des intérêts à n'importe quel niveau du projet devraient participer à la surveillance.

Tout comme dans les cas de la participation communautaire et la gestion participative, la participation aux activités de surveillance ne se produit pas spontanément. Les gens que vous désirez voir prendre part au processus doivent être encouragés et entraînés à participer.

Les avantages de la participation :

Les avantages de participer à la surveillance comprennent : ( a ) un engagement commun, ( b ) une augmentation du sens de responsabilité, ( c ) une meilleure prise de décisions, ( d ) une amélioration du rendement, ( e ) une amélioration de la conception et ( f ) plus d'information.

Compréhension commune des problèmes et identification des solutions : La surveillance participative aide les parties prenantes à obtenir une compréhension partagée des problèmes auxquels fait face la communauté ou le projet ( leur causes, ampleur, effets et implications ). Ceci facilite l'identification de solutions, qui à leur tour seront plus susceptibles d'être appropriées, étant dérivées de la situation actuelle.

Avantages pour le groupe cible et augmentation du sens de responsabilité: La participation à la surveillance garantit que le groupe ciblé par le projet en est le principal bénéficiaire. Elle contribue à conscientiser les gens au sujet de leurs droits et suscite ainsi leur participation à garder contre l'abus et le détournement des ressources du projet. La protection contre le détournement de ressources rend la réalisation du projet moins coûteuse.

Prendre des décisions appropriées : La surveillance fournit de l'information nécessaire à la prise de décisions gestionnaires. La participation de plusieurs personnes aux activités de surveillance signifie qu'ils ont fourni de l'information de gestion et qu'ils ont contribué à la prise de décisions. Les décisions ainsi prises sont plus susceptibles d'être acceptables et pertinentes à la majorité de la population. Ceci rend la mobilisation de ressources matérielles et humaines pour le projet plus facile.

Amélioration de la performance en cours de projet: si un écart de performance est découvert des solutions peuvent être conçues. Une prise de décisions appropriées et réalisables requiert la participation des gens qui seront responsables de les mettre en pratique. Donc, la participation aux activités de surveillance aide à améliorer l'exécution du projet.

Conception de projets : L'information engendrée durant la surveillance de projet aide à re-concevoir des projets dans la même localité afin de les rendre plus acceptables. L' expérience acquise peut aussi être utile à la conception de projets semblables ailleurs.

Collecte de l'information : Si plusieurs individus prennent part à la surveillance, la probabilité qu'ils trouvent des informations plus précises augmente. Ceci se produit parce que l'information omise par un parti sera recueillie par un autre. Chaque partie prenante souligne un aspect différent du projet en utilisant de différentes méthodes. En plus, quelqu'un qui sait que l'information amassée sera vérifiée, prévient le reportage intentionnel d'informations erronées.

Les défis de la participation aux activités de surveillance :

Tandis que la participation aux activités de surveillance compte un nombre de vertus, il est probable que l'on affrontera plusieurs défis en cours de route. Les défis peuvent inclure : ( a ) des coûts élevés, ( b ) des variations dans l'information rapportée et ( c ) des inexactitudes.

Coûts initiaux élevés : Participer aux activités de surveillance requiert plusieurs ressources ( par exemple du temps, du transport, des provisions reliées à la performance ). C'est un processus exigeant qui peut étirer l'esprit de volontariat au niveau communautaire et les ressources financières au niveau régional et national, jusqu'à l'épuisement. Il doit ainsi être simple et focaliser sur les éléments essentiels du projet.

Quantité et diversité de l'information : La surveillance requiert la collecte, la documentation et le partage d'une vaste gamme d'information. Ceci requiert un savoir-faire qui pourrait manquer dans les communautés. Ainsi, énormément de temps sera nécessaire afin de développer ces capacités. De plus, il y a un risque de reportage erroné.

Inexactitude de l'information : Il se peut que certaines parties prenantes, du niveau communautaire au niveau national, fournissent intentionnellement de fausses informations afin de représenter une meilleure image de la performance et du rendement du projet, ou à cause de différences au sein de la communauté ou du projet. Remédier le mauvais reportage ou le reportage erroné requiert une sensibilisation et un développement de consensus qui sont difficiles à atteindre.

Les avantages de participer à la surveillance surpassent évidemment les défis. Il est ainsi nécessaire d'encourager et de soutenir la surveillance participative et de concevoir, en même temps, des mesures vouées à contrebalancer les défis.

––»«––

Une visite au site du projet communautaire :


Une visite au site du projet communautaire

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 15.06.2011

 Accueil

 Surveillance