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ETUDE COMMUNAUTAIREL'oganisation sociale de la communautépar le Dr. Phil Bartletraduit par Frédérique GwytherModule d'ntroductionDe quels indicateurs a-t-on besoin pour le renforcement des communautés?Introduction: En tant que mobilisateur qui travaille dans une communauté vous devez savoir comment elle est constituée. Quelle est son organisation sociale? Sur quelles structures, modèles et procédures sociales est-elle construite? Vous ne faites pas ces recherches dans le seul but d'en savoir plus sur son organisation sociale. Vous devez savoir quels éléments de la communauté elle-même vont influer sur la façon de générer une stratégie pour le renforcement, et sur votre succès. La meilleure façon d'organiser vos observations (voir Méthode d'étude sociale, qui complète ce document), est d'abord de les catégoriser en six dimensions socio-culturelles (voir Dimensions). Vous les avez déjà rencontrées quand on vous a présenté le concept de culture et communauté: Technologique, Economique, Politique, Institutionnelle, Valeurs et Vision mondiale. En plus de ces six catégories, ajoutez deux catégories qui ne sont pas sociologiques: géographique et démographique Cet essai passe en revue ces huit catégories d'information, avec quelques suggestions sur ce que vous devriez rechercher dans chacune d'elles. La liste n'est pas exhaustive; il se peut bien que vous trouviez d'autres informations utiles ailleurs. Il vous faut mettre de l'ordre dans vos observations, donc, les ranger en huit catégories:
La géographie de la communauté: Où se situe la communauté? Est-ce que le terrain est vallonné, montagneux ou plat? Est-ce qu'elle est à côté d'un océan, d'un lac, d'une rivière? Est-ce que le climat est froid, chaud, variable, humide, sec, brumeux? Comment le temps évolue-t-il au cours des saisons? Quels sont les cultures, les troupeaux, les récoltes, la chasse, et/ou l'agriculture qui conviennent à ce climat et ce terrain? Est-ce qu'il y a des saisons bien définies pour les plantations, les récoltes, la chasse et la pêche? Quelle est la taille par région de la communauté? Quelle est la forme de ses frontières? Comment est-elle influencée par sa géographie? Quelle est sa situation: latitude, longitude, proximité d'autres caractéristiques géographiques? Quelle est la relation entre la communauté et l'environnement -l'écologie? Quelles sont les ressources naturelles disponibles: forêts, poisson, minéraux, sol, vie sauvage, eau, pétrole, ou animaux? Est-ce que la communauté tire profit de certaines de ces ressources? Où la communauté se situe-t-elle (emplacement) par rapport à sa région, province et nation? Comment chacune de ces variables géographiques influent-elles la communauté et sa capacité à devenir autonome? La démographie de la communauté: Quelle est la population de la communauté? Quelle est sa structure d'âge? Quelle est sa proportion de dépendance (nombre de jeunes et de vieux par rapport à ceux qui sont d'âge à travailler et à produire)? Quel est le taux et la quantité d'émigration (sortie), d'immigration (entrée) et la migration nette? Quelles différences d'âge et de genre y a-t-il dans les migrations?Quelle est la proportion parmi les habitants de 'gens qui viennent de l'extérieur', c'est à dire des gens qui sont venus d'ailleurs et qui se considèrent encore comme faisant partie d'autres communautés? Combien de personnes sont-elles parties ailleurs (dans les grandes zones urbaines, à l'extérieur du pays ou ailleurs) mais se considèrent encore comme des membres de la communauté? Dans l'ensemble, la population de la communauté augmente-t-elle ou diminue-t-elle? A quelle vitesse? Dans quelles catégories d'âge et de genre? Pourquoi? Comment chacune des variables démographiques affecte-t-elle la communauté, et sa capacité à devenir autonome? La dimension technologique: Quelle est la technologie en général? Ceci va du simple au complexe, de l'ancien au plus récent. Les technologies peuvent comprendre: la récolte, la chasse, la pêche, l'élevage, l'horticulture, la polyculture, les outils agricoles tirés par des animaux, les machines industrielles, l'information post-industrielle. Toutes les communautés ne passent pas nécessairement par toutes ces étapes; certaines étapes peuvent être sautées, et la plupart sont cumulatives (les nouvelles s'ajoutent mais les anciennes ne disparaissent pas immédiatement). Quelle est la nature du lien entre la culture et son environnement physique? De quel capital dispose la communauté? Il peut être commun: routes, électricité, cliniques, approvisionnement d'eau, écoles, système sanitaire. Il peut être privé: abri, transport animalier, transport mécanique, communication. Comment la nourriture est-elle traitée? Comment est-elle stockée? Comment les ressources naturelles sont-elles traitées? Quels sont les outils utilisés dans la communauté? Classez-les selon leur mode de fonctionnement: manuel (humain), animal, machine (à vapeur, à pétrole, électrique). Est-ce que les produits sont destinés à la vente ou l'export en dehors de la communauté? Si c'est le cas, comment sont-ils transportés? Est-ce qu'il est facile ou difficile d'introduire une technologie nouvelle? A quelle vitesse la technologie change-t-elle? Quelles sont les technologies de communication disponibles dans la communauté? Combien des habitants savent lire et écrire? Est-ce qu'il y a des téléphones, des portables, des fax, l'internet, la radio, la télévision et autres systèmes? Quelle proportion de la population a-t-elle accès à chacun d'entre eux? Décrivez l'ensemble des technologies dans la communauté. Comment chacune de ces variables technologiques peut-elle influer sur la communauté, et sa capacité à devenir autonome? La dimension économique: Quels sont les mécanismes sociaux en place pour allouer les richesses? Celles-ci peuvent comprendre: obligations familiales, cadeaux, potlatch, redistribution communautaire, échanges, commerce monétaire, commerce plastique et électronique. Quels genres de richesses peuvent être allouées par un mécanisme (tel que le mariage) mais pas par un autre (par example par l'argent). Quel est le degré de monétisation? Est-ce que les produits fermiers et ceux de la pêche sont vendus ou utilisés pour la consommation immédiate, ou les deux? Dans quelles proportions? Quelles sont les sommes disponibles pour la levée de fonds commune? Quelles sont les sources disponibles pour la collecte de fonds, et quelle somme pour chacune? Celles-ci peuvent comprendre de riches mécènes, des immigrés dans les grandes villes disposés à renvoyer de l'argent chez eux pour le développement, des usines locales et des entreprises commerciales prêtes à contribuer, des agriculteurs de culture commerciale et des pêcheurs. Où la communauté s'inscrit-elle dans un spectre rural-urbain? Y a-t-il du crédit disponible? Y a-t-il des clubs de rotation d'épargne, des usuriers, des monts-de-piété, des banques, des caisses de crédit, des sociétes d'investissement, des courtiers de stock? Quelle proportion de la population a-t-elle accès à chacun d'entre eux? Décrivez le système économique général de la communauté. Comment est-ce que ces variables économiques influent-elles sur la communauté, et sa capacité à devenir autonome? La dimension politique: Quels sont les mécanismes allouant le pouvoir et l'influence dans la communauté? Ceux-ci peuvent être traditionnels (succession, chefferie, pouvoir familial), démocratiques modernes (vote, démocratie représentative), décisions politiques (syndicats, associations, organisations), charisme. Quelle influence ont les personnes sans être reconnues formellement comme leaders politiques? Celles-ci comprennent les leaders religieux et ceux dans l'éducation, les hauts fonctionnaires, les médecins chefs, les anciens dans des groupes familiaux influents, de riches particuliers. Quelle influence exerce-t-on sans pouvoir politique? Dans quelle mesure le système politique traditionnel (ex: pré-colonial) existe-t-il encore? Quels sont les facteurs externes importants? Ceux-ci peuvent comprendre les partis politiques nationaux, des membres de la communauté absents mais influents, et d'autres que vous pourriez observer. Décrivez le système politique général de la communauté. Comment est-ce que chacune de ces variables politiques ou de pouvoir affecte-elle la communauté, et sa capacité à devenir autonome? La dimension sociale / institutionnelle: Quels modèles d'interaction font-ils partie du tissu social de la communauté? Quel est le système de famille et de parenté? Y a-t-il un système de chefferie? Est-ce qu'il est traditionnel ou coopté par le système gouvernemental national, ou un peu des deux? Quelles organisations font-elles partie de la communauté (sociétés à but non lucratif, commerciales, gouvernementales)? Quels clubs, congrégations, partis politiques, associations ethniques et autres font-elles partie de l'organisation sociale de la communauté? Quel est le taux, l'étendue et la nature de l'engagement civique? Y a-t-il des factions compétitrices? Est-il possible d'organiser une unité pour réduire le conflit entre les factions? Dans quelles mesures et comment est-ce que les organisations modernes, non familiales, ont remplacé les fonctions tenues jusqu'ici uniquement par le système de parenté? Dans quelle mesure l'interaction sociale est-elle modelée par diverses institutions sociales? Quelle est la possibilité de former et de développer des organisations communautaires pour des projets visant à l'autonomie? Décrivez le système général social et interactif de la communauté. Comment chacune de ces variables sociologiques affectent-elles la communauté, et sa capacité à devenir autonome? La dimension idéologique: Quelles sont les valeurs partagées dans la communauté (bien, mal, beau, laid, bon, mauvais)? Est-ce que certaines valeurs diffèrent d'une faction à l'autre? Quelles valeurs politiques sont-elles partagées? Quelles sont les différences majeures dans les valeurs politiques? Quelles valeurs religieuses sont-elles partagées? A quel point la religion organisée définit-elle les valeurs de la communauté? Quelles valeurs vont-elles influer sur la façon d'organiser les groupes visant à l'autonomie? Décrivez le système de valeurs ou idéologique général de la communauté. Comment chacune de ces variables de valeurs affecte-elle la communauté, et sa capacité à devenir autonome? La dimension conceptuelle / de vision mondiale: Comment les membres de la communauté voient-ils le monde? Comment expliquent-ils les causes de maladies et de malheurs? Quelles sont leurs croyances? Dans quelle mesure sont-elles partagées ou au contraire la cause de désaccords? Quelles sont les religions universelles ou globales représentées dans la communauté? Quelle est la part de syncrétisme (addition de nouvelles croyances sans soustraire les anciennes, contradictoires) dans la communauté? Quelles proportions de la communauté estiment-elles être membres d'organisations formelles religieuses? Décrivez le système conceptuel / de vision mondiale général de la communauté. Comment chacune de ces variables conceptuelles / de vision mondiale affecte-t-elle la communauté, et sa capacité à devenir autonome? Conclusion: Il est nécessaire que vous, le mobilisateur, ou responsable d'un programme de mobilisation régional, compreniez bien l'organisation sociale d'une communauté que vous visez à renforcer. Bien que l'organisation sociale soit intéressante en soi, et qu'elle fasse partie de notre corps de connaissances générales sociologiques et anthropologiques, votre but est plus concret. Pour tous ces éléments sociaux, qui varient d'une communauté à l'autre (et que nous appelons donc des variables sociales), vous devez estimer leur effets sur la communauté et quelle stratégie de mobilisation peut être la plus efficace et la plus à même de réussir. Des observations sur ces indicateurs sociaux sont essentielles pour gérer un programme de renforcement communautaire qui va au-delà d'un seul mobilisateur dans une seule communauté, et donc il faut garder des dossiers complets, et les informations conservées (et facilement retrouvées) dans un Système de Gestion des Renseignements (SGR). ––»«––Quelle est l'organisation sociale de la communauté? © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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