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ORGANISATION DU PROCESSUS DE DEMANDE DE SUBVENTION

Sept choses à faire avant la demande

par Michelle K. Carter

traduit par Armand Anoman


Brochure de formation

Les sept étapes ci-dessous peuvent être utilisées comme un guide pour vous aider à vous organiser.

La rédaction d'une demande de subvention va au delà de l'assemblage de morceaux d'informations conformément aux directives des donateurs. C'est un processus qui requière de l'organisation, en particulier s'il faut respecter les échéances. Avec une équipe limitée et des contraintes de temps, être organisé est une nécessité. Afin de bien gérer votre temps, un plan pour organiser les informations relatives à la subvention doit être en place avant de commencer à rédiger.

1. Identifiez le besoin/problème :

Les donateurs cherchent des moyens pour éliminer le besoin, ce qui revient à réduire le 'fossé' entre ce que les choses sont et ce qu'elles devraient être.

Vous devriez préparer une déclaration qui corrobore votre besoin, y compris des données statistiques qui la soutienne.

2. Recueil d'informations sur le problème :

La documentation concernant votre organisation doit être facilement disponible. Cette collecte d'informations doit inclure la déclaration de la mission de votre organisation, une liste des réussites, une liste des précédents donateurs et des programmes financés, les curriculum vitae des membres clés de l'équipe et les déclarations financières.

3. Développez une équipe de rédaction de la demande :

Identifiez toutes les tâches pour le processus de rédaction de la demande. Evaluez les compétences de chaque membre de l'équipe pour déterminer le responsable de chaque tâche.

Qui dirigera la recherche ? Qui rédigera ? Qui compilera les informations sur le budget ? Qui tapera, fera des copies, etc.

4. Cherchez et identifiez les sources de financement :

De nombreuses fondations ont des sites web qui donnent des directives et des informations pour demander. Il y a aussi des annuaires qui listent des centaines de fondations et un bon nombre d'agences gouvernementales qui accordent des subventions.

Après avoir identifié les donateurs potentiels, posez-vous les questions suivantes : la mission du donateur coïncide-t-elle avec nos besoins ? Est-ce que nous satisfaisons aux conditions d'éligibilité du donateur ? Est-il possible d'obtenir une subvention ?

Créez un profil pour chaque donateur potentiel.

5. Contactez les donateurs potentiels :

Pour obtenir des directives et des demandes, contactez les donateurs dont les missions coïncident avec vos besoins. Ce contact initial est la première étape pour entretenir une relation avec le donateur.

6. Contactez les subventionnés précédents :

Les subventionnés passés sont généralement listés sur le site web du donateur. Cette liste indique ce qu'un certain donateur est prêt à financer.

Contactez au moins trois de ces subventionnés. Questionnez-les sur leur expérience avec le donateur et demandez-leur pourquoi ils pensent qu'ils ont réussi. Essayez d'obtenir une copie d'une rédaction et utilisez-la comme modèle.

7. Développez un plan d'élaboration de proposition :

Ce plan doit inclure :

  • une liste de vos buts et objectifs ;
  • un aperçu des éléments de la proposition et qui est responsable de chaque élément ;
  • un programme d'activité détaillant qui fera quoi et quand et
  • un programme de réunions avec l'équipe de rédaction de la demande.

A présent, avec les directives et les demandes en main, commencez à écrire !

Si vous représentez une organisation à but non lucratif, vous êtes invités à nous écrire pour plus d'orientations.

Il est préférable d'écrire un courrier électronique avec une question spécifique.

Voir aussi : Subventions, crédits et réduction de la pauvreté.

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Si vous copiez du texte de ce site, prière de remercier les auteurs
et de mettre un lien vers cec.vcn.bc.ca/cmp/.

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 20.06.2011

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