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TECHNIQUES DE COMMUNICATIONSDiverses méthodes de transmission des messagespar le Dr. Phil Bartletraduit par Marie-Laure Rossrévisé par Sonia DenoixGuide de formationQuelles technologies fonctionnent avec les résidents des communautés et les autres apprentis ?Mobilisation, formation et communication : Une grande partie du travail de mobilisation consiste à transmettre un message spécifique à des groupes. En tant que mobilisateur, de nombreuses façons, vous êtes un formateur des membres de la communauté. Si vous utilisez ces pages web pour former les mobilisateurs, vous devez prendre en compte les mêmes considérations. De nombreuses méthodes identiques fonctionnent aussi bien avec la formation des mobilisateurs qu’avec le fait d’activer les communautés. Les descriptions suivantes correspondent à diverses méthodes de communication. Vous devriez les considérer tous. Essayez celles que vous considérez comme étant réalisables. Recherchez toujours de nouvelles manières créatives de communiquer. Rappelez-vous que quand vos participants sont encouragés à participer (par contraste au fait de simplement regarder et écouter), il y a plus de chance qu’ils portent plus d’attention, qu’ils retiennent mieux l’information, et ainsi ils sont encouragés à développer leur estime de soi et leur confiance en eux. Sessions de résolution de problèmes : Organisez une réunion avec les membres de la communauté. Pendant la réunion, suggérez aux membres qu’ils proposent des solutions aux problèmes de la communauté. Ceci n’est pas une session structurée de façon stricte comme une session de Remue-méninges. Laissez les membres suggérer diverses possibilités de solutions. Restez pratiques : évitez les pensées idéalistes. Si un membre suggère une solution qui demande l’intervention de quelqu’un d’autre pour faire ou fournir quelque chose, faites-leur remarquer que ni vous ni eux n'avez de contrôle sur les autres. Les solutions doivent rester des choses qu’ils peuvent faire, et non ce que d’autres devraient faire. Encouragez les participants plus timides à apporter leurs idées. Divertissement public : Quand vous souhaitez une grande réunion d’une communauté (incluant des rassemblements politiques) avec autant de participants que possible, vous pouvez trouver utile d’organiser un divertissement. Les associations culturelles locales telles que les groupes de danse, les chœurs, les clubs de percussions, les troupes de théâtre et les marionnettistes, sont une bonne source de divertissement. En donnant un spectacle, plus de membres de la communauté peuvent être attirés par l'événement, et par conséquent, participer aux sessions plus sérieuses qui figurent sur l’agenda. Par ailleurs, de nombreux groupes d’amateurs ont dans leur répertoire des présentations qui illustrent les principes et les problèmes que vous voudriez soulever avec les membres de la communauté en tant que mobilisateur. D’autres peuvent souhaiter travailler avec vous en écrivant de nouveaux scripts, des poésies lyriques et des intrigues qui illustrent les problèmes que vous voulez présenter. Certains de ces groupes peuvent être en passe de changer de statut, de celui d’amateur à celui de professionnel. Ils apprécieront d’être présentés, et demanderont seulement des honoraires modestes plutôt qu’un tarif élevé. Bien que cela soit recommandé de les introduire et de les placer à d'autres moments des agendas des réunions publiques des communautés, vous pourriez aussi trouver utile et intéressant d’inclure de tels groupes dans les ateliers de formation que vous organisez pour les mobilisateurs. La théâtralisation des problèmes aide vos participants à retenir les concepts après les réunions ou les ateliers. Proverbes et histoires : Tant les proverbes que les histoires sont utiles dans la communication pour la formation et la mobilisation. Ils illustrent les principes, les problèmes et les préoccupations que vous soulèverez lors de l’organisation de la communauté et de la formation des mobilisateurs. Dans le module des Méthodes de formation, veuillez voir le document sur les Proverbes pour obtenir plus de détails sur l’utilisation des dictons traditionnels et des paroles de sages pour vos propres objectifs de communication. Regardez également le document sur les Histoires, qui souligne qu’elles ne servent pas simplement à divertir les participants, mais aussi à illustrer et rendre pertinents les principes de renforcement de l’autonomie et d’organisation de l’indépendance. Jeux de rôle : Il a été démontré à de nombreux endroits de ce site web que la participation figure parmi les meilleures, sinon la meilleure, méthodes d'apprentissage. Le jeu de rôle est une méthode de communication qui permet aux participants de jouer les rôles de divers acteurs dans des situations communes au processus de renforcement de l’autonomie. Ici nous suggérons que la méthode est également valable pour la formation des mobilisateurs et pour la mobilisation des communautés. On assigne aux participants différents rôles d’acteur dans des situations spécifiques. Vous pouvez écrire une intrigue pour eux, mais c’est encore plus efficace si les participants imaginent le dialogue de l’intrigue ou prennent du temps pour élaborer ce qu’ils vont dire. Voir le document sur les Jeux de rôle. Moyens audio-visuels : Différentes sortes de machines électriques et électroniques peuvent être utiles pour améliorer les communications. Les films et les diapositives sont parmi les plus anciennes. En général, elles sont plus utiles pour les groupes qui se rencontrent à l’intérieur, et moins efficaces pour les groupes se rencontrant à l’extérieur. Par conséquent, il serait plus facile de les utiliser pour la formation des mobilisateurs et les réunions directoriales de communauté que pour les plus grandes réunions de la communauté. Un problème plus important est que cette technologie est dépassée (remplacée par la technologie digitale audiovisuelle) et est rare dans les pays pauvres. La technologie plus moderne comprend les cassettes vidéo, et (dans une faible mesure) les disques compacts DVD. Encore plus que les films et les diapositives, ces derniers sont plus efficaces avec les groupes plus petits et à l'intérieur. Pour les groupes plus importants, les films (le cinéma) peut être plus efficace. Cependant, les films et les projecteurs de films ne sont ni disponibles facilement, ni à des prix réduits, et de ce fait, ils seraient plus accessibles aux organismes internationaux qu’aux départements gouvernementaux ou aux ONG locales des pays à faibles revenus. Les projecteurs compatibles pour projeter de petites images sur les écrans, tels que les magnétoscopes et les ordinateurs, sont même plus chers et probablement hors d’atteinte des organisations à budgets limités. Photographies et vidéo : Les photos peuvent être utilisées pour illustrer des principes, tout comme les dessins, les croquis et les découpages. Si vous avez les moyens techniques, vous pouvez améliorer à la fois la mobilisation de la communauté et la formation des mobilisateurs en les développant rapidement, et en utilisant les photos dans lesquelles les participants se reconnaissent. Vous pouvez, par exemple, faire un album avec les participants qui jouent un scénario conçu comme une session de jeu de rôle. Il peut alors être montré et utilisé comme support de discussion dans le même atelier. Avec les photos digitales, vous n’avez pas à développer de pellicule photographique, mais vous pouvez télécharger les photos depuis l’appareil photo vers l’ordinateur et les imprimer directement. Avec une caméra vidéo, vous pouvez enregistrer une session de jeu de rôle (par exemple un mobilisateur parlant à d'autres participants comme s’ils étaient les membres de la communauté), et ensuite leur permettre le visionnage personnel et en privé de leurs techniques d’expression afin qu’ils puissent faire leur autocritique et se corriger. Les cassettes peuvent ensuite être effacées afin d’éviter qu’on les voit publiquement. Rétroprojecteurs : Si vous avez accès à un rétroprojecteur, vous pouvez faire des transparents à la main pour des croquis dessinés rapidement et des notes pour un atelier, qui dépendent des contributions des participants. Si vous avez un ordinateur, une imprimante, et des transparents, vous pouvez même préparer le matériel pendant un atelier. Le matériel fait par les participants pendant les sessions en petits groupes peut être copié sur des transparents et montré sur le rétroprojecteur. Vous pouvez enregistrer et imprimer de telles notes, ou dessiner des croquis (tels que ces dessins de lignes noires et blanches utilisées sur ce site web) conservés dans votre ordinateur, les imprimer sur les transparents, et les montrer à vos participants. Toute illustration (photos, images, diagrammes, dessins animés, dessins au trait) peut être photocopiée sur un transparent afin d’être utilisée lors de votre présentation. Tableaux de feutre : Un moyen de communication qui semble négligé actuellement est le tableau de feutre. Je vous recommande de l’utiliser. Ce qui le rend intéressant est que son composant principal, le feutre, est généralement disponible dans tous les magasins de tissus, et que vous pouvez le fabriquer vous-même. Le feutre est un tissu mou et épais. On le trouve en différentes couleurs. Un autre morceau de feutre pourra s’y accrocher très facilement (pas de façon aussi résistante que le Velcro), et peut être enlevé aussi facilement. Vous pouvez fabriquer votre tableau à partir de tout support plat. Si vous voyagez souvent, peut-être pouvez-vous utiliser un tableau blanc tel que ceux que vous trouvez sur un tableau à feuilles mobiles. Le tableau blanc peut s’utiliser avec des marqueurs qui peuvent s’effacer pendant la session de formation participative afin d’enregistrer les contributions, d’épeler les nouveaux mots, ou de mettre en valeur certains aspects de la présentation. Vous pouvez le recouvrir avec un morceau de feutre légèrement plus grand que le tableau, et accrocher la feutre derrière le tableau blanc. Cela devient l’arrière-plan sur lequel vous illustrez vos histoires. Vous aurez ensuite besoin de quelques silhouettes à mettre sur cet arrière-plan. Vous pouvez les dessiner et les colorier avec des pastels ou de la peinture à l’eau. Vous pouvez les trouver dans des magazines et des catalogues et les découper. Vous choisissez les images relatives aux divers sujets qui se rapportent aux leçons ou aux histoires que vous voulez illustrer. Ensuite vous découpez des morceaux de feutre de la forme des silhouettes que vous avez dessinées ou découpées. Collez (ou agrafez) ces morceaux de feutre derrière les illustrations. Les illustrations seront alors facilement collées sur l’arrière-plan de feutre, et peuvent être déplacées ou enlevées au cours de votre présentation. Vous pouvez alors utiliser le tableau de feutre pour illustrer votre histoire, leçon ou situation. Dans un atelier pour mobilisateurs, vous pourriez planifier un après-midi afin que les apprentis mobilisateurs fabriquent des tableaux en feutre. Fournissez-leur différents matériaux tels que des catalogues, des magazines, des ciseaux, une agrafeuse, de la colle, des petits et grands morceaux de feutre de différentes couleurs, des tableaux sur lesquels attacher la feutre en arrière-plan, des épingles pour attacher les arrière-plans de feutre aux tableaux. Vous pouvez rassembler les participants en petits groupes de cinq ou six personnes pour construire leurs tableaux de feutre. Donnez ensuite à chaque groupe une tâche pour illustrer un principe mobilisateur. Laissez-leur la nuit pour préparer leur leçon et les illustrations requises. L’après-midi suivant dans le même atelier, chaque groupe peut présenter son histoire illustrée. Mélange de moyens de communication : Envisagez d’alterner (1) les présentations audiovisuelles, (2) les présentations orales et (3) les contributions participatives de la part des apprentis. Cela améliorera considérablement votre message, et contribuera à une bien meilleure mémorisation de la part des participants. Passez alternativement des techniques audiovisuelles aux commentaires, puis posez quelques questions qui demandent des réponses de la part des participants. Il est plus facile de faire une présentation en faisant usage du seul support audiovisuel. Mais c’est pour le formateur paresseux. Changer de moyens de communication maintiendra les participants plus alertes, et concentrés sur le sujet que vous souhaitez présenter. Il n’est pas nécessaire d’utiliser plus d’une sorte de présentation audiovisuelle (vous pouvez si vous le souhaitez) mais vous pouvez passer d’un de ces supports à votre présentation orale puis aux contributions des participants. Il est vous plus que permis d’utiliser plus d’un moyen de communication dans une présentation : je vous le recommande vivement. ––»«––Une session de formation : © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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