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SUIVI ET COMPTE-RENDU
A l'issue des observations
traduit par Pierre-Antoine Mangin
Document de formation
Comment
rendre compte des observations et des analyses
Alors
que ce document s'intéresse au compte-rendu des observations faites pendant le suivi,
le module suivant : Compte-rendu
écrit,
traite plus en détail de la rédaction de rapports.
Faire
des comptes-rendus est une activité majeure du suivi de projet. C'est ce qui permet
de partager entre les intervenants du projet, les informations concernant le processus
et les résultats des activités, et pas uniquement les activités en tant que telles.
Dans
le cas d'un projet de construction d'école, le compte-rendu ne se limite pas à
mentionner le nombre de fois où la communauté se mobilise pour faire des briques
et construire les murs de l'école, mais s'intéresse aussi au nombre de briques
et aux nombres de murs qui ont été construits, ainsi qu'au processus par lequel
ces tâches ont été accomplies.
Dans
le cas de projets communautaires, les comptes-rendus sont principalement de deux
types : oraux et écrits.
Le
compte-rendu oral :
Par
ce procédé, le compte-rendu est fait oralement. C'est la manière la plus courante
de rendre compte. Les membres d'une communauté trouvent souvent plus simple et plus
efficace de communiquer entre eux par oral.
Les
avantages sont :
- La
possibilité pour une plus grande part de la population de participer.
De nombreuses personnes, particulièrement dans des zones rurales, sont illettrées
et ne savent pas écrire. Et ceux qui savent écrire trouvent que la rédaction de
rapports est une perte de temps et d'argent, ce qui les rebute à prendre note de
toutes les informations acquises pendant le suivi du projet.
- La
clarté et la répartition ponctuelle des informations.
Le compte-rendu oral se fait toujours immédiatement après qu'un événement se
soit produit. Cela permet de faire ressortir les informations du processus, pour
qu'elles soient relativement valides, fiables et mises à jour, plutôt que d'être
consignées par écrit. Les personnes qui effectuent les rapports ont l'occasion
de débattre avec la communauté et d'avoir un retour immédiat. Cela constitue une
aide à la décision.
- Un
coût peu élevé.
Le compte-rendu oral réduit significativement le temps et les ressources mises en
oeuvre.
Les
difficultés à surmonter sont :
- Un
compte-rendu de mauvaise qualité.
Certains membres de la communauté pourraient délibérément donner de fausses informations,
pour protéger leurs intérêts. Le compte-rendu verbal est en effet très tentant
car celui qui le fait sait que personne ne remettra en cause ses dires. Dans d'autres
cas, les personnes qui fournissent l'information ne prennent pas le temps de réfléchir
aux réponses qu'elles donnent.
- Un
problème de conservation, de reproduction et de cohérence des informations.Puisqu'au
cours d'un compte-rendu oral les informations ne sont ni consignées par écrit,
ni enregistrées, il est très difficile de les conserver et de s'en resservir à
d'autres occasions. Ces informations ne restent que dans les mémoires de ceux qui
ont participé à la mise en oeuvre du projet. Il est donc difficile de partager
ces données avec des personnes extérieures à la communauté, particulièrement
lorsque ceux qui détiennent les informations ne peuvent, ou ne veulent pas, les
révéler. En outre, les informations collectées ne seront probablement pas cohérentes,
ce qui ressort particulièrement lorsque des données antérieures sont nécessaires
pour en créer de nouvelles.
Le
compte-rendu écrit :
Au
cours du suivi, il est important de préciser les résultats des activités et non
de citer uniquement les activités. Ecrivez ce que vous observez, en revoyant les
rapports des techniciens.
Les
avantages du rapport écrit sont :
- Ils
offrent une information fiable pour la gestion des objectifs (les rapports écrits
peuvent être croisés et comparés en tout temps avec d'autres informations, afin
de vérifier leur précision).
- Ils
permettent de présenter des informations obtenues auprès de techniciens.
- Les
rapports sont faciles à gérer.
Les
difficultés à surmonter sont :
- La
rédaction au jour le jour pendant le suivi des activités est toujours ignorée.
- La
documentation pour ce type de rapports est très coûteuse à la fois en temps et
en argent.
Consultez Les
niveaux de suivi pour
une clarification des niveaux employés ici. L'Ouganda utilise : 1 = Village, 2 =
Paroisse, 3 = Sous Conté, 4 = Conté et 5 = District.
La
fonction de rapporteurs des intervenants-clés :
Au
niveau de la communauté :
Les
Comités de Projets :
- Définissent
(avec les facilitateurs) un plan de travail de mise en oeuvre du projet, qu'ils adressent
au Comité de Développement de Paroisse, aux Assemblées Locales et à la communauté.
- Synthétisent
et diffusent des rapports mensuels d'avancement du projet, qu'ils adressent au Comité
de Développement de Paroisse, aux Assemblées Locales du village et de la paroisse,
ainsi qu'à l'Assistant de Développement de la Communauté.
- Conservent
pour chaque projet le document du site de projet (qui comprend les plans de travail,
les rapports de suivi et toutes autres informations spécifiques au projet).
Les
facilitateurs de la communauté :
- Préparent
des rapports sur le processus d'identification du projet au niveau du village et
en envoient des copies au Comité de Développement de Paroisse, ainsi qu'à l'Assistant
de Développement de la Communauté (ADC).
- Collectent
des données et établissent des rapports traitant de la communauté et d'individus
particuliers de la communauté.
- Etablissent
des rapports sur toutes les formations effectuées dans la communauté.
Les
Comités de Développement de Paroisse :
- Contribuent
aux projets de la paroisse et les mettent à jour au cours de réunions de l'Assemblée
Locale.
- Rendent
compte auprès de la communauté et de l'ADC des ressources disponibles et de la
façon dont elles sont utilisées dans chaque projet.
- Adressent
un rapport annuel à l'ADC, traitant des acteurs principaux qui interviennent dans
les projets de la communauté.
Assemblées
Locales 1 et 2 :
- Prennent
des notes pendant les réunions de l'assemblée et de l'exécutif, pour leurs décisions
de gestion et leur utilisation par les équipes du Sous Conté, du District et les
équipes nationales.
Au
niveau du Sous Conté et du District :
L'Assistant
de Développement de la Communauté :
- Adresse
un résumé mensuel des rapports d'avancement du projet au District.
- Fait
un rapport sur le statut et le fonctionnement des facilitateurs de la communauté,
les Comités de Projet et les Comités de Développement de Paroisse.
- Adressent
aux mobilisateurs un résumé des formations qu'ils ont menées.
- Adressent
au District un rapport traitant des principaux acteurs qui contribuent aux projets.
L'Agent
de Développement de la communauté (Coordinateur de District) :
- Adresse
au Bureau National des rapports sur l'avancement au niveau du District.
Bureau
National :
Coordinateur
national :
- Adresse
au Comité National de Direction, aux ministères et aux bailleurs, un rapport semi-annuel
des avancées à l'échelle du pays.
- Prépare
des mises à jour des activités et des résultats du projet, qu'il adresse à chaque
District, qui à leur tour diffusent un rapport aux Sous Contés et aux Paroisses.
- Adresse
deux fois par an aux ministères et aux bailleurs, un rapport FFOM (Forces, Faiblesses,
Opportunités, Menaces), traitant des forces et faiblesses dans la définition du
projet. Il fait part des bonnes et mauvaises expériences mises en oeuvre (cela peut
être inclu dans le rapport semi-annuel).
- Synthétise
et diffuse des enquêtes quantitatives et qualitatives, lorsque de telles études
sont menées.
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Atelier de rapport écrit :
© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle Création de site web : Lourdes Sada
––»«––Mise à jour : 15.06.2011
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