Page d’accueil





Traductions :

Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


RÉDACTION DE RAPPORTS

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Fabienne Flessel


Page principale du module

Documents inclus dans ce module de Rédaction de rapports

Rédiger de meilleurs rapports, plus abordables, afin que l'on les lise et les utilise.

Obtenir de meilleurs rapports :

Il semble parfois que les mobilisateurs et les facilitateurs n'appartiennent simplement pas au même univers que les rédacteurs de rapports.

Peut-être, est-ce dû au fait que la mobilisation et la facilitation sont des fonctions très verbales, dans lesquelles l'action et les résultats sont les points essentiels. La réflexion, le souvenir et l'enregistrement semblent être moins prioritaires que l'action en cours.

Si vous, en tant que coordinateur, dépendez des rapports de vos collaborateurs sur le terrain afin d'établir vos propres observations et estimations, ceci peut s'avérer très frustrant. Il est temps d'accorder une certaine attention à stimuler et parler de l'importance de rapports efficaces avec vos collaborateurs sur le terrain.

De la même manière, si vous êtes un mobilisateur dans une communauté et que vous dépendez des rapports des représentants des communautés dont vous avez la charge, vous devez trouver des arguments pour les encourager à rédiger des rapports utiles. Quelque soit votre situation, si vous avez besoin de rapports pour terminer votre propre travail, vous devez trouver des arguments pour motiver et orienter une rédaction de rapports efficace.

Ceci est plus facile que vous ne l'imaginez.

Si vous consacrez au moins une ou deux fois par an une journée de travail en atelier à la rédaction de rapports, vous obtiendrez des résultats plus importants que l'investissement de départ. Si vous utilisez des méthodes de formation participative et obtenez des réponses des participants, vous pouvez dynamiser ou redynamiser ceux dont vous attendez les rapports.

Si, à l'inverse, vous négligez de les informer de l'importance de la rédaction de rapports, ils répondront par une pareille négligence quant à la rédaction. Proposez à votre équipe sur le terrain (les dirigeants de communauté, les bénévoles)) un atelier d'une journée sur la rédaction de rapports; vous serez satisfait de l'avoir fait.

Les principaux sujets que vous devriez traiter sont:

  1. Pourquoi rédiger des rapports? (À quel point est-ce important?)
  2. Qui devrait recevoir ces rapports?
  3. Quel devrait en être le contenu? (Contenu; quels sont les différents types de rapports?)
  4. Comment devraient-ils être organisés?
  5. Comment rédiger des rapports plus efficaces? (Comment en faciliter la rédaction?)

Les documents de ce module vous aideront à orienter les participants dans leur réflexion sur ces questions. Bien que les documents de rédaction de rapports diffèrent pour les mobilisateurs et pour les coordinateurs, les principes demeurent les mêmes.

En organisant ces ateliers et sessions de formation pour ceux dont vous attendez des rapports, vous les rendrez plus enthousiastes et leur donnerez des directrices pour la rédaction de rapports efficaces, qui arrivent à temps, sont faciles à lire, et donnent de bons résultats.

Que pouvez-vous demander de plus?

––»«––

Atelier de suivi communautaire :


Atelier de suivi communautaire

Merci de bien vouloir rapporter tout texte de ce site à l'adresse suivante :
cec.vcn.bc.ca/cmp/

Slogans et proverbes: Suivre le chemin de la moindre résistance fait
que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus


© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 20.06.2011

 Accueil