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LA FORMATION DE MOBILISATION

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Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Marie Krishnan


Imprimé de formation

La méthodologie de renforcement de gestion communautaire implique des techniques de développement communautaire ainsi qu'une formation de gestion communautaire

Le sens particulier attribué au terme "Formation:"

Par le mot "formation" l'on entend généralement la transmission d'un savoir à un groupe d'apprentis. La notion d'encouragement est le plus souvent considérée comme un aspect périphérique. Dans le cadre de la gestion communautaire, la formation ne se limite pas au simple rôle de réduction de la pauvreté et de renforcement des aptitudes. Aussi va-t-elle mobiliser les communautés en vue d'une action et d'une organisation afin de développer son potentiel et sa force.

En ce sens, les éléments indispensables de la formation comprennent :
  • la sensibilisation
  • l'apport d'information
  • la transmission des compétences
  • la stimulation ou l'encouragement
  • la mobilisation
  • l'organisation

Ce sont en effet les deux derniers éléments qui confèrent à cette formation un caractère particulier, puisqu'il s'agit véritablement de former POUR mobiliser, et non d'une formation faisant l'ébauche de quelques principes de la mobilisation.

Sensibiliser :

La méthode de formation consiste à sensibiliser le public à un certain nombre de questions telles que l'identité sexuelle, la conformité des mesures aux exigences de l'environnement, le fait révolutionnaire que l'état de pauvreté ne s'inscrit pas dans un destin de volonté divine, mais qu'il peut être changé si les hommes s'accordent pour prendre les mesures nécessaires.

La sensibilisation, dans le cadre de la formation de gestion communautaire, consiste à faire comprendre aux communautés cibles que nous ne sommes pas une oeuvre caritative dont ils peuvent dépendre, mais que notre rôle est de les former afin qu'ils puissent développer leur potentiel d'autonomie.

Informer :

Lorsque la sensibilisation débouche sur une meilleure compréhension des problèmes (tels qu'un déséquilibre hommes/femmes faisant obstacle au développement), la formation vient alors compléter cette connaissance en donnant l'information nécessaire à la résolution des problèmes, à condition que les participants de la communauté cible soient disposés à travailler en ce sens.

Transmettre les compétences :

Le sens premier du terme "formation" ne fait habituellement référence qu'à la notion de transmission de compétences ; l'instructeur transmet à ses apprentis un savoir-faire. Le sens particulier attribué à la formation de gestion communautaire n'exclut pas la transmission de compétences, mais s'applique à rendre certains aspects plus explicites.

La menuiserie ou la maçonnerie, bien qu'utiles, ne sont pas des compétences faisant réellement défaut aux communautés. C'est en matière de mobilisation, de planification, d'identification de ressources, d'évaluation des besoins et des priorités communautaires, de conception de projets, de rédaction de propositions, de prise de notes, de comptabilité de projets simples, de suivi des progrès, de rédaction de comptes-rendus, de reporting financier (comptabilité), que l'urgence se fait réellement ressentir. La transmission de ces compétences de gestion est un des buts clés de la formation de gestion communautaire.

Stimuler :

Il est possible d'encourager les groupes cibles à agir de leur propre chef sans l'attente d'un soutien extérieur, en leur faisant comprendre qu'ils ont le droit (même le devoir) et la capacité d'améliorer leurs conditions.

La conscience d'atouts et de qualités admirables, l'absence de critique ainsi que l'éloge et la reconnaissance des performances sont autant de facteurs qui encouragent et influent sur les comportements des individus ; par conséquent, ceux-ci seront plus motivés pour agir de manière autonome et, par altruisme, au nom de leur communauté.

Lorsqu'un groupe ou une communauté est encouragé, il est plus fort (Voir Les éléments de renforcement communautaire).

Et, plus particulièrement:

Mobilisation et organisation

Le passage à l'acte, dans le cadre du renforcement communautaire, est un élément capital. Par exemple, la mise en place d'une structure comprenant un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire n'est pas suffisante en tant qu'action. De telles structures sont des moyens qui permettent à la communauté de s'organiser pour agir. Pour mobiliser, il importe de prendre des mesures afin d'accomplir quelque chose. Dans le cadre de la formation de gestion, il s'agit d'organiser afin d'effectuer un travail de manière efficace.

Cette méthodologie associe différentes techniques de sources très variées, à savoir (1) l'organisation des syndicats et (2) la formation de gestion pour cadres d'entreprises de haut-niveau. Ces techniques n'ont pas pour but la transmission individuelle de compétences, mais la formation de groupes et l'organisation en vue d'une capacité et d'une efficacité accrue. (Afin de connaître la distinction entre l'organisation pour les prises de décisions et l'organisation pour l'action, voir le module de formation Organisation).

Les apprentis ne sont pas simplement des étudiants qui accumulent un bagage et qui absorbent l'information. Ils font d'ores et déjà partie d'une organisation, ou tout du moins s'apprêtent-ils à le devenir à l'issue des séances de formation. Le "brainstorming" est une des techniques employées au cours des séances de formation. (Voir : Techniques de brainstorming), comment soustraire aux participants les buts et les objectifs du groupe et mettre en oeuvre des moyens efficaces afin d'organiser les groupes en vue (1) des prises de décisions et (2) de l'action. Le bénéfice de la formation n'est pas seulement de rendre les apprentis plus informés et compétents, mais de leur transmettre des capacités d'organisation (ou de réorganisation) ainsi que de les mobiliser en vue d'une action.

La formation de gestion communautaire a adapté ces techniques au renforcement communautaire et à l'aide au développement de l'autonomie. Pour plus de détails concernant les parties "mobilisation" et "organisation" de la formation de gestion, voir sous "Formation de gestion".

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© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 15.06.2011

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