Page d'accueil
 Développement des capacités





Traductions :

Bahasa Indonesia
Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

Contenus:

Contenus:

MESURER LE RENFORCEMENT DES ORGANISATIONS

À quel point sont-elles plus fortes ?

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Jovite de Courlon


Notes pour les facilitateurs

Comment savoir à quel point une organisation a développé sa capacité ?

Les communautés et les organisations :

Quand on a développé cette méthodologie, on avait l'intention d'identifier les éléments de la force d'une communauté et développer une méthode de mesurer les changements au cours du processus de renforcement de la communauté. On s'est cependant rendu compte de que capacité de la communauté voulait dire qualité de l'organisation de la communauté.

Les seize éléments ( avec deux ou trois petits changements aux définitions ) et la méthode participative de mesurer les niveaux et les changements sont plus ou moins les mêmes pour mesurer la capacité organisationnelle et la capacité d'une communauté. L'analyse et les procédures peuvent donc s'employer pour examiner le renforcement ( ou quelque fois l'affaiblissement )de la capacité des organisations basées dans la communauté ( OBC ), des organisations non gouvernementales ( ONG ), des compagnies et entreprises commerciales, des départements et ministères gouvernementaux et des autorités du district et locales.

Les éléments qu'il faut redéfinir sont très similaires, mais se voient d'une différente perspective si l'on parle de communautés que d'organisations. Cela ne veut pas dire qu'une communauté soit exactement la même chose qu'une organisation. Loin de là ! Mais la force d'une communauté dépend surtout de sa façon de s'organiser et la qualité de son organisation interne. Il faut modifier deux éléments : ( 1 ) les services communautaires et ( 2 ) l'intervention.

Les services communautaires comprennent les rues, centres de santé, écoles, l'approvisionnement en eau, le système sanitaire et les marchés. L'aspect équivalent d'une organisation est son installation physique ( à titre de propriétaire ou de locataire ). Quel est l'accès d'employés et de clients aux toilettes et à l'eau ? Quelles sont les dimensions, la disponibilité et la qualité des bureaux, l'équipement de travail, les outils, les matériaux et d'autres besoins physiques ? Ces aspects peuvent être liés aux possibilités de travailler efficacement ( ou de travailler, tout simplement ) ou au confort.

L'intervention par animation est une chose qui est propre aux communautés. Voilà le mobilisateur, l'animateur social, l'agent de développement communautaire, l'agent de transformation sociale, l'agent d'extension, n'importe quel personne ou groupe qui a pour responsabilité de stimuler une transformation dans une communauté. Dans les organisations, par contre, c'est normalement aux expert-conseils en gestion, aux experts et aux spécialistes de l'extérieur à collaborer avec les employés d'une organisation à examiner les pratiques actuels et aider à la prise de décisions pour améliorer les méthodes organisationnelles.

Une comparaison entre la capacité organisationnelle et la capacité de communautés :

Altruisme
Plus ou moins égal
Valeurs communes
Plus ou moins égal
Services communautaires
Installations physiques,
outils, équipements, usine
Communications
Plus ou moins égal
Confiance
Plus ou moins égal
Contexte
Plus ou moins égal
Information
Plus ou moins égal
Intervention
Management training
Leadership
Plus ou moins égal
Réseaux
Plus ou moins égal
Organisation
Plus ou moins égal
Pouvoir politique
Plus ou moins égal
Habilités, savoirs, compétences
Plus ou moins égal
Confiance / crédibilité
Plus ou moins égal
Unité
Plus ou moins égal
Richesse / ressources
Plus ou moins égal

À part les services communautaires ( outils ), tous les seize éléments sont égaux pour les communautés et les organisations.

Les éléments de la capacité organisationnelle :

Quelles sont les parties constituantes, ou les éléments, de la capacité qui changent quand une organisation se renforce ? Lien à : Seize éléments de la capacité.

Les méthodes de mesurer :

Comment peut-on mesurer la capacité ou un changement dans le niveau de capacité ? Lien à : Méthodes participatives de mesurer le renforcement.

Document à distribuer dans les ateliers pour mesurer le renforcement :

Pour accompagner les deux documents substantiels mentionnés ci-dessus - ( 1 ) les seize éléments du renforcement et ( 2 ) une méthode participative pour mesurer le renforcement des capacités - , on a préparé et inclus dans ce module plusieurs documents à distribuer dans des ateliers.

Seize éléments de capacité organisationnelle, document à distribuer ; Notes pour participants pour mesurer le renforcement des capacités, document à distribuer ; Instruments pour mesurer les changements de capacité, document à distribuer.

––»«––

Un atelier :


Un atelier

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 07.06.2011

 Page d'accueil

 Développement des capacités