Page d’accueil
 En action





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
नेपाली / Nepālī
Polszczyzna
Português
Română
Русский
Türkçe
اردو / Urdu
Èdè Yorùbá

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

EXIGENCES CRÉÉES PAR LA COMMUNAUTÉ

non déterminées par les agences

Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

Dès que le projet commencera, les membres de l’exécutif se rendront compte des nouvelles connaissances dont ils ont besoin

Mientras el proyecto esté en marcha, la comunidad y su ejecutiva tomarán conciencia de que necesitan nuevas competencias.

Quelques unes seront du genre artisanal, professionnel ou technique, comme la charpenterie, la maçonnerie, l’électricité et, en général, tout ce qui a à voir avec la construction. Ils auront aussi besoin de connaissances financières, de planification ou de gestion, comme la comptabilité, le recouvrement de fonds, la rédaction de rapports, la résolution de conflits, la communication, la supervision et la gestion de l’activité.

L’instruction varie d’informel à officiel, les débutants apprennent des plus expérimentés sur le lieu de travail, ou par entraînement rémunéré (en tant qu’apprentis), grâce à des ateliers que vous pouvez organiser, et même en envoyant les participants à une école technique publique ou privée.

Utilisez l’instruction informelle à partir de ressources internes de la communauté autant que possible. Les artisans plus âgés et plus expérimentés qui feront don de leurs efforts au projet communal apprendront aux jeunes débutants à faire le travail. S’il faut embaucher des artisans, essayez de les trouver si possible dans la communauté, et veuillez inclure dans le contrat l’instruction de membres de la communauté sans connaissances (des hommes et des femmes jeunes). Assurez-vous que l’exécutif inscrive et informe de tous les enseignements informels.

Lorsque l’entraînement informel n’est pas possible, vous pouvez proposer des ateliers de formation. Vous aurez besoin d’un budget et d’une source de revenus pour couvrir les dépenses de l’enseignement. Si l’exécutif est capable de prévoir à l’avance la nécessité de cette préparation, vous devez les encourager à inclure une proposition d’instruction dans leur élaboration de projet communautaire. Veuillez voir: Organisation d’un atelier.

Selon votre budget, et la politique de votre agence ou programme, vous disposerez peut-être de ressources pour permettre à quelques personnes d’aller recevoir une instruction plus formelle ou institutionnelle.

Votre tâche consiste à vous assurer que l’entraînement est approuvé par l’ensemble de la communauté, qu’il correspond à une vraie nécessité du projet communautaire, et que ce n’est pas une simple façon de donner un stimulant à un ami. Dire clairement que si l’élection de participants et de matières a l’approbation de toute la communauté, cela aidera à éviter les soupçons de favoritisme de votre part ou de la part de l’exécutif.

Quelque soie l’instruction, tant que le projet sera en route, assurez-vous que la sélection de participants, matières ou enseignements correspondent aux nécessités de la communauté, qu’elles soient approuvées, inspectées et déposées par celle-ci, et qu’elles comprennent les rapports des progrès.

––»«––

Réunion communautaire, établissement des nécessités:


Réunion communautaire, établissement des nécessités

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 12.06.2011

 Accueil
En action