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16. Ne critiquez jamais ; félicitez souvent : Voir le module sur la gestion participative : Disposition positive. Il explique que lorsque nous critiquons quelqu'un, cette personne ne corrigera pas facilement ou automatiquement une erreur. Elle fera plus d'efforts pour la défendre et aura moins de volonté à suivre vos directions. Ce principe, qui est appliqué à la gestion d'équipe et de bénévoles, s'applique également ici pour accompagner les participants vers l'alphabétisation. Attendez-vous à ce que les participants fassent des erreurs : c'est une caractéristique humaine importante (et distingue les humains de dieu). La façon de laquelle vous répondrez à leurs erreurs fera une grande différence dans leur façon de gagner en alphabétisation grâce à vous. Restez calmes, tolérants et concentrez vous sur les résultats. Utilisons un exemple hypothétique. Disons que l'un des participants était en train d'écrire : « le chat s'est assis. » Peut être auront-ils écrit : « le chat s'est assos. » Reconnaissez que les participant ont fait des progrès car c'est déjà un travail très difficile d'arriver jusque là. Faites savoir à ce participant que plus de gens reconnaîtront assis dans la phrase s'il/elle écrit : « assis. » (Ne mentionnez même pas le t dans « cha »). En général, le type de réponse que vous devrez faire sera : « très bien et tu peux même faire mieux, en faisant ... » (les trois petits points changent selon l'amélioration que vous suggérez). Sans critiquer, vous pouvez suggérer une amélioration. Dans un cas rare, le participant pourrait tout à fait vous demander « est-ce que ‘assos’ est faux ? » Dans une formation basique d'alphabétisation, il n'y a rien de faux. Dites-lui qu'il y a simplement plus de personnes qui comprendront ce que vous voulez dire, si vous écrivez : assis plutôt que assos. Faites l'éloge des résultats. Mais ne félicitez pas de façon superficielle ou hypocrite. Reconnaissez honnêtement les résultats. Ce n'est pas une chose aisée de reconnaître un caractère et d'être capable de le reproduire pour que d'autres puissent aussi le reconnaître. C'est un grand résultat. Plutôt que de critiquer en disant que quelque chose est faux, montrer gentiment comment quelque chose peut être amélioré. Voir Sandwich : vous sandwichez (insérez) la suggestion d'amélioration (pas la critique) entre les éloges (le pain). Un slogan important dans la formation en gestion est : « Il n'est pas nécessaire d'être mauvais pour s'améliorer. » Rappelez-vous que vos participants feront des erreurs. Ne soulignez pas les erreurs, montrez-leur qu'ils ne sont pas mauvais et qu'ils peuvent s'améliorer. Notes sur tout les principes ci-dessus (document long). Retour à la Documentation sur les principes. par le Dr. Phil Bartletraduit par Pierre-Antoine Manginrévisé par Silke Reichrath––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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