Page d’accueil
 Préliminaires





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
Български език
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Euskara
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
Kiswahili
한국어 / Hangugeo
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Português
Română
>తెలుగు /Telugu
ไทย / Thai
Türkçe
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

ORGANISER L’UNITÉ; UNIFICATION

Grouper la communauté autour du projet

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

Dans des conditions “normales”, toutes les communautés auront des divisions

Nous avons déjà dit que vous devez vous assurer que les femmes se rendront aux réunions que vous donnerez (sauf les communautés islamiques conservatrices), ainsi que les handicapés, les gens âgés, les jeunes, les plus pauvres, les gens privés du droit de vote, les marginaux, les timides et les retraités. Ceci fait partie de votre stratégie pour organiser l’unité de la communauté. Voir Organisation pour l’unité (Unité). Dans toute communauté il y a des forces qui la séparent. Elles peuvent être dues à des différences de clans, groupes ethniques, religion, classe, sexe, âge, éducation, capacités physiques ou mentales, occupation, revenus, richesse, possession de terres (propriétaire, locataire, occupant illégal) ou d’autres caractéristiques qui divisent les gens. Voir division sociale (schismes sociaux).

Il est important que, en tant qu’activiste, on vous considère neutre (comme un arbitre), sans être allié ou à faveur d’aucune faction. Cela veut dire que vous devez connaître très bien la communauté. Si vous passez beaucoup de temps avec certaines personnes, d’autres pourront penser que vous êtes partial.

N’ayez pas peur de mentionner en public les différences et les factions de la communauté, mais dites rapidement que vous ne faites partie d’aucune d’entre elles.

Sachez que l’on ne pretend pas que vous fassiez une communauté homogène (tous pareils) mais plutôt obtenir que l’unité de la communauté veuille dire que toutes les factions sont fidèles à son ensemble et que, dans un climat de tolérance, tout le monde comprend et respecte les autres, sans importer la religion, la classe, le sexe, la capacité, la richesse, le groupe ethnique, la langue ou l’âge.

Une communauté unifiée est une condition préalable pour identifier son problème principal et son objectif prioritaire.

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 21.06.2011

 Accueil
Préliminaires