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MÉTHODES DE FORMATION
Comment utiliser le matériel
traduit par Jean-Philippe Drécourt et Anne Lacourcière
Page principale du module
Documents inclus dans ce module de Méthodes de formation
- Comment utiliser le matériel, la référence du formateur
- Structure de la formation sur la gestion de la communauté, planifier votre formation
- Préparer un atelier, concevez un atelier de formation comme un projet
- Comment briser la glace, pour détendre les participants durant un atelier
- Jeux de rôles et de simulation, une technique de formation
- Le pouvoir des soleils, un jeu de simulation (fichier texte)
- Jouer un rôle, notes aux participants
- Raconter des histoires, outils de communication pratiques ; pas seulement une distraction
- Techniques de communication, différentes méthodes pour faire passer le message
- Deux garçons, Une sculpture sur bois d'Afrique de l'Ouest qui raconte une histoire
- Slogans & Proverbes, d'autres outils de communications pratiques pour l'animation socioculturelle.
Documents inclus dans d'autres modules
On apprend par la pratique. Ralph Waldo Emerson
Contrairement à la plupart des modules de ce site web, qui contiennent des information précises (par exemple renforcement des capacités), ce module est à propos des méthodes d'utilisation du matériel, et comment planifier et implémenter la formation.
Le document principal explique que le matériel peut être utilisé directement en formation. Chaque module contient plusieurs documents, dédiés à différents utilisateurs, formateurs, stagiaires. Alternativement, il peut être utilisé indirectement comme ligne directrice pour développer votre propre matériel de formation adapté au lieu du projet. Référez-vous à la référence du formateur : Comment utiliser le matériel.
Dans tous les cas, vous pouvez choisir un assortiment de matériels, comme dans une cafétéria, en accord avec votre évaluation des besoins de formation. Le document principal explique aussi que ce matériel est conçu principalement pour apprendre en dehors des institutions de formation usuelles, lorsque vous êtes sur le terrain, en organisant des ateliers de formation par exemple. C'est un complément formel à l'apprentissage sur le tas.
Le document soutient que parmi tous les moyens de formation (par exemple : lire, écouter, regarder), le moyen le plus efficace est la formation pratique. Ça peut être soit (1) dans des situations artificielles créées pour l'atelier, soit (2) sur le terrain avec des situations réelles et non-contrôlées.
D'autresdocuments dans le modules discutent de sujets tels que le jeu de rôle(lisez : Jeux de rôle et de simulation, Le
pouvoir des soleils, et Jouer un rôle pour les participants), les contes (lisez : Raconter des histoires) et l'usage de proverbes (lisez : Slogans et proverbes).
Lorsque vous préparez un programme de formation (lisez : Structure de la formation sur la gestion de la communauté) adapté aux besoins de votre organisation, pensez à utiliser certaines de ces alternatives au lieu de cours ou de présentations en classe.
Lorsque vous êtes prêt à organiser un atelier de formation, il est essentiel de bien tout préparer. Lisez : Préparer un atelier pour les instruction pour concevoir un atelier comme vous concevriez un projet.
Pour plus de conseils sur les méthodes de formations et l'utilisation du matériel, référez-vous aux différents modules. La plupart d'entre eux contiennent des méthodes de formation adaptées spécifiquement aux sujets traités. Par exemple, Préparer l'activiste, Initier le mobilisateur, Former les organisateurs et Principes d'alphabétisation. Voyez aussi : Former le promoteur à l'évaluation participative.
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Une séance de formation
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Slogans et Proverbes: Suivre le chemin de la moindre résistance fait que tous les fleuves -et quelques hommes- soient tordus
© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle Création de site web : Lourdes Sada
––»«––Mise à jour : 01.07.2011
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