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INITIER LE MOBILISATEURGuide pour le Formateurpar le Dr. Phil BartleTraduit par Sonia DenoixNotes pour le formateurMobiliser une communauté ne commence pas ad hoc ou sans préparation.Préparer le chemin avant de mobiliser Après que le mobilisateur a été préparé à mobiliser, il ou elle doit ensuite faire des préparations dans la communauté avant de commencer la mobilisation. Mobiliser ne doit pas commencer sans organisation ni préparation, et sans s'assurer que les exigences nécessaires soient rassemblées. Si vous êtes en train d'organiser la formation de mobilisateurs, en utilisant ce matériel, ce module peut être considéré comme conçu pour instruire de potentiels mobilisateurs dans ce qui sera leur travail initial. De la même manière, nous encourageons la pratique comme le meilleur moyen d'acquérir des compétences, et vous pouvez mettre en place cette formation de façon à maximiser certaines activités pratiques étant donné que les stagiaires apprennent à mobiliser. C'est un bon moment de leur rappeler qu'il est important pour eux d'établir et de maintenir une trace écrite. La façon dont vos stagiaires travaillent dans une communauté est beaucoup plus affectée par le nivau de connaissance de la situation et de la nature de la communauté. De plus, rappelez-leur qu'ils ne travailleront pas dans cette seule communauté pour toujours, et qu'ils ont besoin de commencer à préparer le matériel qui guidera leur successeur. S'ils ne le font pas, et que, finalement, ils partent, alors le mobilisateur suivant devra recommencer depuis le début, et ne sera pas capable de construire d'après les observations et les expèriences du mobilisateur précédent. Rappelez à vos élèves de commencer et d'entretenir la tenue d'un journal quotidien. C'est la phase où le mobilisateur a besoin de préparer la communauté de façon à ce qu'il puisse engager des actions efficaces. Regardez dans le module intitulé Méthodes de Formation. Notez le document jeux de rôles. La façon dont vous mettrez en place une session de jeu de rôle dépend de vous, il y a plusieurs façons de la réaliser. Vous pouvez assigner différents élèves pour jouer des membres de la communauté, un chef local, un conseiller ou un maire, un fonctionnaire local qui donne les licences ou certficats pour les travailleurs de terrain (si une telle position existe), un patron ou un superviseur du mobilisateur, ou d'autres positions qui représentent la situation locale. En créant quelques sessions de jeu de rôle, les stagiaires peuvent arriver à comprendre les différents interlocuteurs dans le processus, et mieux envisager le résultat. Le cycle de mobilisation Quand vos stagiaires débutent, leur travail se fait dans le contexte d'un cycle de mobilisation. Ils devraient au moins avoir une idée schématique du cycle. Vous pouvez ajouter le matériel du module de formation intitulé le cycle de mobilisation s'ils veulent ou ont besoin de plus de détails à ce moment-là. Dans votre formation, ne présentez pas simplement le cycle, ou ne vous fiez pas seulement à un compte-rendu. A la place, demandez-leur les élèments du cycle, et dessinez-le sur le tableau. Il peut, au début, être représenté par une liste des étapes selon : les besoins estimés, le choix du projet de la communauté, la conception du projet, son implantation et son évaluation. Vous ne leur donnez pas les éléments directement mais vous pouvez poser des questions qui leur permettront de les dégager. Tracez une flèche de l'item du bas vers celui du haut, de façon à indiquer la répétition du cycle. Une session qui pousserait au défi serait d'identifier plusieurs stagiaires pour jouer le rôle de chaque étape du cycle. Ils pourraient porter de grandes étiquettes cartonnées identifiant chaque étape. Comment réagiront-ils dès que le cycle sera présenté ? Si les élèves sont capables de répondre, essayez de leur demander de le refaire, ou demandez un nouvel ensemble de joueurs, cette fois pour le faire sans parler. Cela peut être très amusant, et peut susciter beaucoup de rires et même des tentatives gênantes, mais cela aidera les élèves à imprimer le cycle, surtout ses principes sinon les détails spécifiques à chaque situation. Il y a une pésentation power point du cycle de mobilisation qui utilise des dessins au trait de Julianna Kuruhiira, disponible sur ce site. Elle est plus élaborée et détaillée que les pages web dans ce module. Si vous avez la possibilité de la projeter sur un écran, ce serait une bonne coupure dans les sessions régulières, lors des workshops. Vous pourriez, autrement, la rendre accessible sur un ordinateur et la montrer à environ 3 ou 4 élèves à la fois. Regardez le cycle de mobilisation. (Lorsque vous cliquez sur Power Point, la présentation commence ; vous pouvez l'enregistrer sur votre ordinateur à ce moment-là, en utilisant la fonction enregistrer sous). Rappelez à vos stagiaires que leur travail est basé sur le cycle, qu'une communauté ne peut pas se développer sur seulement un projet, mais le cycle doit être répété, et varié à chaque fois, en fonction des conditions aléatoires. Obtenir les autorisations En tant que leur formateur, vous expliquerez à vos stagiaires qu'ils ont besoin de deux sortes de permis ou autorisations pour commencer dans chaque district. Le premier type de permissions est formel, légal ou officiel, et l'autre est informel et non-officiel. Les permissions formelles sont souvent directes et simples. Rappelez que simple ne signifie pas toujours facile. Les formalités diffèrent généralement d'un pays à l'autre, et il peut aussi y avoir des différences à l'échelle régionale, provinciale ou du district. Puisqu'elles sont habituellement basées sur des règles ou ordonnances gouvernementales, elles sont souvent écrites quelque part. Les permissions informelles sont moins faciles à déterminer, et n'ont pas de limites claires et définissables. Par essence, cela signifie obtenir les bonnes grâces des autorités et des dirigeants de la région, de façon à ce qu'ils deviennent des alliés plutôt que des obstacles. Leur coopération peut être d'une grande valeur ; leur opposition peut être désastreuse. Il est facile d'identifier quand on peut obtenir des permissions formelles ; elles sont concrétisées par le reçu d'une lettre ou d'un certificat. On ne peut idenditifier de façon démarquée quand les permissions informelles sont obtenues. Expliquez que vos mibilisateurs auront besoin de lancer une procédure d'obtention pour la durée du processus de mobilisation dans chaque zone. Ce serait un bon exercice lors de la session de formation que les stagiaires préparent les définitions des deux types d'autorisations pour leur district ou région. C'est une autre bonne session pour mettre en place quelques jeux de rôle. Répartissez les stagiaires dans deux groupes, de 2 à 5 personnes chacun. Une personne dans un groupe jouera le mobilisateur. Une personne d'un autre groupe sera le fonctionnaire officiel qui a le pouvoir de délivrer un certificat permettant au mobilisateur de travailler dans la région. Le reste des joueurs fera office de conseillers des deux précédents. Séparez les deux groupes de joueurs, et demandez aux conseillers de coacher leur représentant pour savoir quoi dire. D'une manière importante, le groupe conseillant le fonctionnaire devrait manifester autant de suspicions, d'hypothèses et de craintes sur ce qu'ils estiment pertinent. Inversement, le groupe conseillant le mobilisateur devrait dégager de la communauté et du dirigeant tous les avantages pour devenir plus autonome, avantages qui émaneront de la communauté dans la région mobilisée. Demandez aux groupes de se réunir dans des lieux séparés, ou au moins dans des coins séparés de la salle, et de faire leur préparation pendant dix ou quinze minutes. Ensuite, rassemblez-les, avec tous les autres stagiaires (qui seront le public durant le jeu), et demandez-leur de jouer le scénario du mobilisateur frappant à la porte du fonctionnaire et demandant une permission pour mobiliser une communauté dans la région. Quand le groupe de stagiaires est plus grand, cela peut être fait plusieurs fois. Après une ou deux sessions, vous pourriez souhaiter jeter un joker dans le jeu de cartes. Formez un troisième groupe qui conseillera un fouineur local, ou un journal, qui se trouvera être dans le bureau du fonctionnaire, fourrant son nez partout, et qui lancera d'inattendues mais épineuses questions dans la conversation. Après les sessions de jeu de rôle, un session de debriefing est très utile. Vous pourriez souhaiter résumer au tableau les sortes de questions qu'un fonctionnaire peut poser, questions qui pourraient restées en sommeil dans la communauté, et les arguments que le mobilisateur pourrait utiliser. Demandez aux stagiaires de vous aider à créer des listes au tableau. Jouez ce jeu, et son debriefing, même là où il n'y a pas de permissions formelles accordées ; leurs arguments sont utiles pour la compréhension par les stagiaires de leurs rôles. Sensibiliser Le processus de sensibilisation auprès de la grande masse de la population est remarquablement similaire au processus d'obtention de permissions non-officielles des autorités locales. Dites à vos stagiaires qu'ils doivent toujours s'entourer (et conserver) des alliés et des soutiens parmi la population générale. Dans votre session de formation, vous pourriez utiliser le même type de jeu de rôle, avec des types de jokers différents et une session de debriefing similaire. Rappelez à vos stagiaires que leur travail, pendant qu'ils sensibilisent, est d'éviter de soulever des attentes irréalistes. De plus, la participation de la communauté ne signifie pas que le mobilisateur doit passivement accepter tout ce que les plus bruyants des membres de la communauté souhaitent comme objectif permier. Le mobilisateur doit défier de manière constructive, les suggestions élémentaires et peu réfléchies de la communauté. Vous pourriez, par exemple, suggérer à votre groupe de jeu de rôle de la communauté de demander une clinique avec un docteur, mais le joueur ayant pour rôle le mobilisateur peut être aidé pour demander si c'est pour diminuer les maladies. Si oui, alors, un approvisionnement d'eau potable, et des latrines propres et utilisées correctement devraient être une meilleure solution au problème de maladies. (Voir le module sur L'eau). Organiser l'unité Vous devrez vous assurer que vos stagiaires ne présument pas que les communautés sont naturellement unifiées. Le mot communauté est trompeur dans ce qu'il a d'unité. Les croyances populaires développent souvent une image des communautés comme des endroits paisibles où chacun connaît, aime et coopère avec l'autre. Voir Organiser l'unité. C'est bien connu des sociologues. Dans des modules ultèrieurs, plus de sociologie est incluse dans la formation, et le conflit devient plus apparent. Dans un but pratique, surtout à cette phase introductive de la formation, il vous suffit d'informer les stagiaires qu'il y a plusieurs conflits cachés et pas si cachés et une lutte acharnée dans chaque communauté. Ce manque d'unité affaiblit les communautés. Une part importante du travail de mobilisateur, par conséquent, est de convaincre les membres de la communauté de mettre de côté leurs différences de façon à coopérer dans quelques activités de renforcement de la communauté. Les stagiaires doivent apprendre qu'organiser l'unité n'est pas un unique stade dans leur travail, qu'ils ne peuvent pas unifier une communauté (une bonne fois pour toute) et ensuite, passer à autre chose. C'est une lutte continuelle, et qui se poursuit à travers leur travail dans la communauté. Le manque d'unité peut être basé sur beaucoup de choses. Cela inclue (mais ne s'y limite pas) :
Quelque fois, un mobilisateur doit, soit accepter les pratiques locales et travailler en fonction d'elles, soit insister vigoureusement pour que quelques factions soient incluses dans les réunions de la communauté, même si elles ont été historiquement dominées. Voici deux exemples issus de ma propre expérience. Par exemple, travailler dans les communautés islamiques conservatrices suppose beaucoup de restrictions de la condition des femmes. Nous devions marcher sur des oeufs. Avec la bénédiction et la coopération des Malaams, nous avons pu fournir aux femmes une formation en travail social, en utilisant seulement des formatrices et en travaillant seulement chez elles. (Voir Travail social communautaire). Au contraire, dans le Nord du Ghana, qui a une partie islamique modérée dans certains endroits, nous avons appelé le village à se réunir pour déterminer les prioriétés de celui-ci. Si uniquement les hommes s'y montraient, nous leur expliquions poliment ce que voulait dire tout le monde, nous ajournions la réunion sans révéler notre but, et la remettions au jour suivant. Les femmes (les infirmes et les minorités) suivirent le deuxième jour. Voir aussi le module sur le l'équilibre entre les sexes. On peut faire passer le message de différentes manières. Si vous êtes informé de quelques divisions majeures là où vous faites la formation, vous pouvez mettre en place des sessions variées de jeux de rôle dans lesquelles les stagiaires joueraient les différentes positions contestataires, et un mobilisateur (avec leurs conseillers joués par les autres stagiaires) qui devrait inventer des stratégies pour y faire face. Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes qui peuvent fournir une formation dans cette région. Dans mon travail, en Afrique, pour développer les stratégies liées aux inégalités des sexes, par exemple, j'ai souvent trouvé qu'il y avait des services (ou équivalent) avec un nombreux personnel compétent qui aurait été impatient de présenter leur savoir dans de telles sessions de formation. Dialogue public L'une des plus importantes compétences nécessaires au mobilisateur est la capacité à parler en public, avec des étrangers y assistant. Alors que ce talent est souvent considéré comme quelque chose de naturel pour certains, c'est un ensemble de compétences que l'on peut apprendre. Le plus important obstacle ou barrière est la peur, l'anxiété et l'inquiétude. Une fois que chacun peut surpasser ses émotions, alors, ces compétences peuvent être apprises et améliorées. Les compétences pour bien parler en public incluent non seulement la capacité à parler fort, lentement et dans un langage clair et simple, mais aussi la capacité à écouter ce que les gens disent, à anticiper ce qu'ils pourraient dire même quand ils restent silencieux et la capacité à développer un rapport avec le public. Un mobilisateur doit non seulement respecter les membres de la communauté, mais aussi être considéré comme tel, et le démontrer en public. N'effrayez pas les stagiaires en listant tout cela dès le début de la première session sur la prise de parole en public. A première vue, cela semble trop exigeant. Vos stagiaires auront moins d'appréhension après qu'ils auront découvert qu'ils pourront facilement l'apprendre en le pratiquant – à commencer par votre session de formation. C'est là qu'apprendre en faisant est le plus efficace. Si vous avez un atelier de formation de 5 jours, vous pourriez mettre en place 5 ou 6 sessions courtes différentes sur l'oral. Une des meilleures façons est de pratiquer la réflexion pendant que vous vous tenez sur un pied. Comme avec l'organisation, vous, chef d'orchestre, organisez un jeu dans lequel une personne est appelée à venir en face du groupe, et à qui on donne un mot que le groupe ne connaît pas à l'avance, et à qui on demande de parler de ce mot pendant deux minutes. Les sujets pourraient inclure ceux qui ne se rapportent pas à la mobilisation ou au workshop, tels que bananes, belles-mères, ou couvercles de poubelle. Si vous avez organisé des workshops pour un ensemble de mobilisateurs, nous vous recommandons de les espacer d'un mois (ou de deux mois). Ensuite, c'est une session qui peut être incluse chaque mois. Une variation de cette session peut consister à faire sortir un orateur de la salle pendant deux minutes pour réfléchir sur un sujet que vous lui avez donné. Pendant ce temps, sans le révéler au stagiaire jouant l'orateur, vous informez le reste des stagiaires qu'ils doivent changer le sujet sans spécifier le sujet précis qu'il souhaite aborder. On peut donner à l'orateur une sujet tel que changer une carburateur, pendant que l'on peut donner au groupe un sujet tel qu'écailler les huîtres. On peut laisser à l'orateur quatre minutes pour parler de son sujet, mais aussi pour identifier le sujet désiré par le public et en relation l'un avec l'autre, ou de changer le sujet voulu par le public. C'est dans ces sessions que vous devez être très sensible à la critique. Pour les personnes timides qui ont une appréhension personnelle à parler, la critique risque de les décourager et entraver le développement des compétences nécessaires. Cela peut être un bon moment pour introduire les règles de base des remue-méninges (voir Remue-méninges), ou le mot-clé Sandwich, qui est utile en management. Vous pouvez emprunter la procédure des réunions de AA1. On donne au public l'instruction d'applaudir chaque fois que l'orateur parle, peu importe ce qu'il dit. Si vous avez un support technologique, c'est une session dans laquelle un camecoder (une camera video) peut être utile. Vous filmez la prestation de chaque orateur. Ensuite, vous leur donnez la cassette et dans une salle privée ou avec des boules quiès et un petit écran, ils peuvent la visionner en privé. Puis, vous leur laissez la possibilié d'effacer le matériel sur la cassette, ou de le montrer à leurs amis. Ils peuvent demander de la prendre chez eux, s'ils ont l'équipement pour la regarder à la maison. Plutôt que d'utiliser vos propres critiques et conseils ou ceux d'autres stagiaires, vous apportez une vision de la présentation de l'orateur à ce dernier seulement, pouvant être utilisée et détruite en privé. Défier la communauté A travers cette formation, un message est important. La méthode centrale du renforcement en sociologie s'appuie sur le fait qu'un organisme devient plus fort par la lutte, l'effort et la pratique. Le principe réside derrière notre recommandation : vous pouvez former les mobilisateurs plus efficacement en leur fournissant des situations dans lesquelles ils peuvent faire ou pratiquer leur travail plutôt qu'en écoutant simplement les leçons. Cela réside dans notre précaution de l'usage de l'approche charitative : donner aux gens pauvres ne les rend pas plus forts ni plus indépendants, mais les forme à attendre et dépendre de plus d'aumônes. Un tel scénario de jeu de rôle que vos stagiaires peuvent jouer est celui de l'exemple cité dans le compte-rendu Défier la communauté. Préparez deux groupes, l'un composé du mobilisateur et de ses conseillers, et l'autre représentant la communauté. Vous pouvez utiliser le compte-rendu et suggérez à la communauté de demander une clinique, et au mobilisateur de défier cet objectif de façon à mener la communauté à considérer qu'un point d'approvisionnement d'eau potable est une stratégie plus efficace pour diminuer les maladies. Demandez aux stagiaires de proposez d'autres jeux de rôle du même genre, où les membres de la communauté demanderaient quelque chose, et le mobilisateur les conduirait à réfléchir à leur requête et à faire des choix réalistes. Organiser pour renforcer Un autre principe central de la méthodologie du renforcement (après la lutte pour se renforcer) est que le fait de s'organiser renforce, et mieux organiser renforce davantage. En sociologie, l'origine historique de ce principe vient de l'oeuvre de Max Weber, qui a écrit sur les caractéristiques des bureaucraties à l'origine de leur pouvoir. Bien que ce ne soit pas le lieu d'enseigner la sociologie (cela viendra ultèrieurement dans la formation de ces mobilisateurs), il est important pour vous, en tant que leur formateur, d'aborder la sociologie dans votre formation. Les organisateurs syndicaux l'ont su depuis des siècles : si vous prenez un groupe de gens non-organisés (travaillant dans un entreprise), unifiez-les pour qu'ils aspirent à une cause commune, et aidez-les à s'organiser en une seule organisation sociale : ils gagneront du pouvoir. Les hommes d'affaire et les managers ont détesté les syndicats précisément parce qu'ils avaient un pouvoir immense. Ils peuvent utiliser ce pouvoir pour se protéger des bas salaires et gages injustes, et des conditions de travail dangereuses. Le principe s'applique à n'importe quel groupe, et ici, il est utilisé comme une partie du renforcement des communautés. Comment allez-vous démontrer ce principe à vos stagiaires ? Les mobilisateurs potentiels de communauté ont besoin d'en connaître l'importance ou comment organiser. Jusqu'à maintenant, les directives des formateurs recommandaient d'utiliser les sessions de jeu de rôle pour placer les stagiares dans des situations variées du processus de mobilisation des communautés. Cela améliore leurs compétences tout comme cela leur fournit un aperçu des situations et des attitudes des gens qu'ils rencontreront et avec lesquels ils travailleront pour le renforcement de la communauté. Cette session peut être celle où les autres méthodes de formation peuvent être plus appropriées. Expliquez le principe, et montrez comment il pourrait être appliqué à deux équipes de football de niveaux de compétences équivalents. Demandez aux stagiaires d'identifier d'autres situations où un groupe organisé peut être plus efficace qu'un groupe non-organisé avec, malgré tout, des caractéristiques similaires. Listez-les au tableau. Commencez avec les jeux d'équipes tels que le football, mais continuez avec d'autres sortes de groupes, tels que les groupes militaires en guerre et des producteurs fabriquant des produits similaires. Les stagiaires peuvent-ils dégager des exemples nouveaux et différents ? Si vous avez un grand groupe de stagiaires, divisez-le en petits groupes pour préparer une discussion en faveur de l'organisation, et comment cette organisation se présenterait. Un groupe pourrait être assigné à choisir un exemple militaire, un autre, un exemple commercial, un autre, une activité religieuse (si appropriée), et ainsi de suite. Demandez à chaque groupe de décider à quoi ressemblerait l'organisaiton dans la perspective d'être plus efficace. Demandez à un orateur dans chaque groupe de le rapporter à tous les autres. Une leçon importante est que l'organisation elle-même est un processus de renforcement, et n'est pas seulement spécifique aux communautés. Conclusion : former les mobilisateurs Les méthodes que vous utilisez pour encourager les stagiaires à apprendre comment mobiliser, devraient être variées et intéressantes. Elles ne devraient pas seulement être constituées de cours et de présentations mais elles devraient utiliser des méthodes variées impliquant les stagiaires en tant que participants actifs dans leur propore apprentissage. La variété aide à garder le processus d'apprentissage vif, et améliore la compréhension et la mémorisation. Ne vous fiez pas aux méthodes traditionnelles, ou même à ces directives. Votre formation sera plus vivante et plus excitante si vous créez de nouvelles méthodes vous-mêmes. De plus, vous devriez essayer d'intégrer des formateurs extérieurs pour au moins quelques sessions dans chaque workshop. Gardez les sessions vivantes en variant les présentations entre les sessions. De même, variez les supports de présentation durant n'importe quelle session : utilisez les diapositives, des films, des vidéos, des spectacles de marionnettes, des présentations sur tableau de feutre, le jeu de rôle, la danse locale et les groupes de théâtre, les choeurs et les groupes culturels. N'utilisez pas les mêmes supports tout au long de la session et variez-les d'une session à l'autre. Même les jeux de rôle peuvent être variés : essayez d'utiliser les marionnettes que les stagiaires manipuleraient au lieu de jouer avec leur propre corps. De même, ils peuvent faire des images pour une présentation sur un tableau de feutre, comme alternative au jeu de rôle. La variété est un formidable ingrédient pédagogique. note 1 AA = Alcooliques anonymes ––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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