Tweet Traductions :
'العربية / al-ʿarabīyah |
PRÉPARATION D’ACTIVISTESGuide pour l’instructeurPar le Dr. Phil BartleTraduit par Evelyn HernandisNotes pour l’instructeurUtiliser ce module en tant que matière d’entraînementQui peut devenir un activiste communautaire? Tout le monde n’est pas potentiellement un bon activiste communautaire. On ne doit pas supposer que le fait de suivre un entraînement ou d’avoir quelques études de certaines disciplines signifie automatiquement une prédisposition pour travailler avec des communautés. Un certificat ou un diplôme de travail social, ou de sujets ayant relation, n’assure pas qu’une personne soit efficace dans le renforcement de communautés ayant de bas revenus. Ingénieurs, économistes, scientifiques, ou même des personnes possédant une simple année d'études scolaires ont réussi à devenir des travailleurs communautaires avec d'importantes réussites. Tant que possible, le fait de devenir un travailleur communautaire doit être un processus d’auto sélection. Si vous êtes en train d’entraîner des activistes potentiels, vous devez organiser votre programme de façon à ce qu’il soit facile pour vos élèves de choisir n’importe lequel des deux chemins. Ce module de préparation contient la matière que vous pouvez utiliser pour montrer la nature de votre travail aux activistes potentiels, les caractéristiques personnelles nécessaires et l’ apprentissage auquel ils feront face. Veuillez l’utiliser afin de créer un environnement dans lequel ils pourront décider s’ils doivent continuer l’entraînement. Matière basique d’entraînement: Les cinq premiers modules de ce site, de cet entraînement, sont basés principalement sur des brochures courtes, indiquées pour être utilisées dans des ateliers d’entraînement, et doivent être discutés et assimilés petit à petit. Ils sont fondés sur le contenu du premier manuel, qui est aussi inclus en entier sur ce site (Manuel pour activistes). Nous le trouvons ici divisé en brochures courtes qui peuvent être utilisées par séparé pour des discussions d’ateliers. Vous pouvez conseiller aux étudiants plus avancés de bien vouloir réviser le manuel s'ils veulent étudier un document plus long qui comprenne tout le matériel. Les modules plus avancés contiennent des documents plus longs, avec des contenus plus complexes. Chaque brochure peut être utilisée durant des séances d'entraînement d'un quart d'heure (en utilisant le titre de la brochure pour nommer la séance). Vous pouvez utiliser les titres lorsque vous planifiez l’entraînement. En commençant par la liste entière du Plan du site, vous pouvez mettre sur liste vos séances d’entraînement dans l’ordre d’apparition dans les cinq premiers modules, ou bien les réorganiser en accord avec vos nécessités et celles de vos élèves. Vous pouvez aussi copier toutes les brochures ou une sélection de celles-ci, en toute transparence et les montrer ensuite sur un écran afin de faciliter la présentation, la discussion et la participation. Comment utiliser la matière est une décision qui dépend de vous. Nous vous conseillons que chaque séance contienne autant de "pratique" pour les élèves que possible, et un minimum de discours et présentations de la part de l'instructeur. Vous pouvez imaginer et inventer beaucoup d’activités grâce auxquelles les élèves puissent pratiquer durant chaque séance, et il sera sûrement utile que vous les notiez et que vous gardiez ces notes pour leur utilisation durant d'autres futures séances d'entraînement. Que marche bien pour vous, et comment? Documents en rapport dans d'autres modules: Il existe deux documents dans d’autres modules qui peuvent être utiles si vous désirez compléter ceux qui se trouvent sur celui-ci. Dans le module du «Cycle de mobilisation», le document nommé «Être activiste» peut être très utile. On peut le diviser en deux brochures, une pour énumérer les caractéristiques personnelles nécessaires, écrites comme une liste de control que l'élève pourra lire dans le but de se demander s’il possède les caractéristiques personnelles requises. L’autre est une liste simplifiée concernant les tâches que l'on espère qu'un activiste puisse accomplir sur le terrain. Les deux peuvent être utilisées en tant que brochures pour la séance de «préparation». Dans le module de «Gestion de la mobilisation», le document «Description de fonctions» donne une description plus détallée sur les qualifications nécessaires, ainsi que des tâches et responsabilités prévues. Ce module, ainsi que celui de «Gestion participative» proposent que la relation entre la direction et l’activiste doit être une collaboration, et que les deux doivent entraîner la description de fonctions de l’activiste en ensemble (malheureusement, tous les activistes ne trouveront pas un travail dans lequel leur supérieur pratiquent le gestion participative, mais ces deux modules la favorisent). Si les élèves demandent plus de détails sur le contenu des brochures du module de «Préparation», la brochure de description de fonctions peut être indiquée. Méthodes d’entraînement : Il existe dans ce site un module entier consacré à présenter différentes méthodes d'entraînement, vers lesquels vous pourrez avoir appel lorsque vous utiliserez ce matériel afin d’entraîner (Méthodes d’entraînement). Lorsque vous serez en train d’organiser les ateliers d’entraînement initiaux avec des sujets comme «Préparation», veuillez chercher une orientation et des conseils afin de composer votre programme d’entraînement dans le module «Méthodes d’entraînement». Tout au long de ce site Web et du programme d’entraînement qu’il contient, nous appuyons le fait «d’apprendre en faisant». Nous apprenons tous de façon différente, à différentes vitesses et plus d’une façon que d’une autre. Toutefois, en général nous apprenons et nous retenons plus en faisant les choses que lorsque nous entendons simplement parler d'elles ou en les voyant. Nous vous engageons à éviter de chercher une méthode d’entraînement traditionnelle, et à utiliser votre initiative et votre créativité afin de dessiner votre propre entraînement, en vous basant sur les nécessités et les conditions des élèves et de l’environnement local. Si vous êtes déjà en train de mener un programme d’entraînement, nous vous engageons à écrire et à discuter vos remarques et vos idées. Si vous avez des commentaires, nous pourrons peut-être créer ensemble du matériel nouveau. ––»«––© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
––»«–– |
Accueil |
Préparation |