Page d’accueil
 Principes de renforcement





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
日本語 / Nihongo
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

POLITIQUE ET FORMATION À LA MOBILISATION

Le rôle de la politique dans l'aide à l'autonomie de la communauté

Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Marie Krishnan


Les principes inhérents aux méthodes

Principes du statut apolitique du mobilisateur sur le terrain

Politique :

La politique, telle que nous la concevons,est axée sur deux aspects de la culture : (1) la répartition et l'usage du pouvoir, ainsi que (2) les valeurs idéologiques contenues dans leurs aspirations. Ces deux aspects importent dans le rôle du mobilisateur.

La mobilisation des communautés, dans ses techniques d'aide à l'autonomie, relève en soi d'un processus politique. C'est pourquoi la politique, au sens commun du terme, peut interférer de manière négative dans le processus de mobilisation.

Ce document, tout en expliquant les difficultés de ces interférences, suggère quelques stratégies destinées à vous assister dans le développement de votre propre tactique de mobilisation, afin que la "politique" ne vienne pas à l'encontre du but recherché.

Partisan Politics:

La politique ne relève pas d'un choix ; elle est une dimension de la culture et se profile partout où la culture est présente (la société). Il existe différentes formes d'attribution et d'exercice d'un pouvoir - institutions et pratiques pollitiques - variables selon le type de société ; la dimension politique, cependant, reste toujours présente.

Même s'il existe parmi la plupart des sociétés des partis politiques (élus ou parvenus au pouvoir par d'autres moyens), d'autres institutions peuvent attribuer et exprimer un pouvoir. L'on ne retrouve pas nécessairement, au sein de toutes les sociétés, les mêmes correspondances entre les différents niveaux du pouvoir (national, régional, communauté, institution) et leurs formes et pratiques.

Un individu ou un parti peut, dans l'exercice de son pouvoir, être amené à bénéficier de certains avantages propices aux tentations et à la dépendance (du pouvoir). Il existe un proverbe qui résume en quelques mots cette tendance notoire (cliché) : "Le pouvoir corrompt ; le pouvoir absolu corrompt de manière absolue."

Il arrive, dans différents contextes, que les individus investis d'un pouvoir profitent de manière injuste voire illégale de leur position et qu'ils aient tendance à se raccrocher au pouvoir qui leur est conféré. Tel qui l'est décrit dans "Les cinq facteurs de la pauvreté", la corruption (malhonnêteté) est une des causes les plus importantes de la persistance de la pauvreté en tant que problème social.

La tentation qui pousse à maintenir et à abuser d'un pouvoir fait donc partie des facteurs qui contribuent à la pauvreté. La corruption est l'engrais de la pauvreté. La corruption n'est pas nécessairement liée aux causes historiques de la pauvreté, mais elle la maintient, l'alimente et la conditionne ; elle doit donc être supprimée si l'on veut éliminer la pauvreté.

Si la politique entraîne la corruption, elle crée alors la pauvreté.

Les aspects politiques de l'aide à l'autonomie :

L'aide à l'autonomie des communautés pauvres et marginalisées, la suppression (et non la diminution) de la pauvreté sont des buts éminemment politiques. Nombreux sont les individus dont les intérêts personnels interdisent l'élimination de la corruption, puisque cette structure, telle qu'elle existe, leur accorde le bénéfice de certains avantages.

C'est un défi global et de taille. Celui-ci concerne deux aspects de la culture, le pouvoir et les valeurs (idéologiques).

Si votre mobilisation est efficace, il en résultera un changement politique révolutionnaire - la suppression de la pauvreté.C'est une tâche difficile dont la progression sera largement entravée si elle se heurte aux politiques de partialité.

Réfléchissez. Une fois la pauvreté supprimée, il n'y aura plus de schisme global opposant les riches et les pauvres. Ce processus comporte des ramifications politiques considérables. Bien sûr, une quantité de groupes et d'individus riches et puissants ne souhaiteront aucunement voir aboutir ce projet et leurs intérêts personnels les inciteront à mettre un frein à votre travail.

Ces intérêts personnels pourront se dissimuler derrière un discours plus terne, prétextant la "résistance au changement", ou même la "préservation de la culture." Le travail d'un mobilisateur ─l'aide à l'autonomie des communautés à bas revenus, la démocratisation des pouvoirs décisionnels et la suppression de la pauvreté─ ont des conséquences politiques considérables.

La réputation d'un mobilisateur :

Une mauvaise réputation nuira à votre travail. Une bonne réputation est un atout majeur. Une autre partie de ce programme de formation vous aprendra qu'il est nécessaire de se familiariser avec les valeurs et les coutumes locales, et d'éviter les comportements qui pourraient vous aliéner les membres de la communauté.

Ceci importe, par exemple, dans vos comportements et attitudes par rapport à la sexualité. D'autant plus que cela se rapporte à votre image politique. Une réputation politique vous stigmatise ; elle entrave vos mouvements et réduit votre champs d'action.

Une fois que les gens ont décidé que vous soutenez ou appartenez à un certain parti politique, vous êtes étiqueté et identifié comme tel. Les individus appartenant à cette communauté feront alors moins attention à vous ; ils jugeront vos démarches ultérieures conformément à l'étiquette qu'ils vous ont apposée ; ils dévaloriseront des initiatives importantes que vous aurez pu prendre et réduiront votre efficacité en tant que mobilisateur.

Mieux vaut les laisser dans l'incertitude quant à vos alliances politiques ; ils seront d'autant plus attentifs (en les laissant deviner) et seront plus réceptifs à votre message concernant l'aide à l'autonomie de la communauté. Pour être efficace, le mobilisateur doit s'efforcer de maintenir l'image d'une neutralité politique, excluant toute appartenance à un parti, un mouvement, une idéologie ou une étiquette.

La question de la stratégie :

L'explication publique des valeurs politiques est un aspect de la politique particulièrement répandu dans les pays à représentation démocratique. En pratique, les discours des politiciens et les sermons des pasteurs ont de nombreux points communs. Tel qu'il est expliqué dans les modules de formation à la mobilisation, prêcher n'est pas une bonne méthode de mobilisation.

Un mobilisateur devrait éviter de prêcher, que cela soit en matière de religion ou de valeurs politiques. Prêcher entrave l'aide à l'autonomie. La formation contenue dans ces pages ne peut vous dicter de stratégie à appliquer. Elle peut seulement vous fournir des techniques, des méthodes et des principes qui vous aideront à concevoir votre propre stratégie de mobilisation.

Etre associé à des politiciens peut aussi avoir des conséquences négatives. Voir Politiciens. Lorsque vous vous aventurez sur le terrain de la politique, soyez vigilant. Car les faux-pas sont à éviter sur un terrain miné.

Les techniques de mobilisation

Réfléchissez aux implications d'un changement social. Le développement suppose un changement social, au même titre que l'aide à l'autonomie d'une communauté. En sociologie, nous apprenons qu'un changement intervenant dans un des six aspects de la société et de la culture, affecte tôt ou tard les cinq autres aspects.

Un rappel concernant les six aspects de la culture et de la société :

  1. Vision du monde
  2. Valeurs
  3. Interaction
  4. Pouvoir
  5. Economie
  6. Technologie

Au dix-neuvième siècle, Marx suggéra que les deux derniers aspects énumérés ci-dessus avaient changé indépendamment, modifiant ainsi les quatre autres. Max Weber objecta plus tard que les deux premiers aspects ayant subi quelques transformations, étaient eux responsables des répercussions sur les quatre autres. Aujourd'hui, nous savons que le changement social est encore plus complexe, mais que toute altération survenant dans l'un des aspects fait obéir les autres à la loi du changement.

En général, lorsque vous souhaitez amenez des changements au sein d'une société (ou d'une communauté) il est plus facile d'intervenir sur le plan technologique. Pour la plupart des gens, les changements technologiques paraissent plus inoffensifs que ceux qui ont trait aux valeurs, aux croyances ou aux modèles d'interaction. C''est pourquoi, dans le cadre de la formation des nouveaux mobilisateurs, ou dans l'explication du but et des méthodes que vous fournirez en tant que mobilisateur aux membres de la communauté, il importe que vous insistiez sur l'introduction de nouvelles techniques. Les techniques relèvent de l'aspect technologique de la culture et de la société.

N'affichez pas vos ambitions de faire disparaître la pauvreté ; cela implique des valeurs susceptibles d'alarmer les gens. Les techniques font partie de l'arsenal de lutte contre la pauvreté. Techniques de mobilisation.

Evitez la théorie ; insistez sur la technique

Conclusion :

Il importe que vous compreniez les principes sur lesquels reposent les techniques de mobilisation des communautés afin de les mener à l'autonomie, y compris les principes politiques ; cependant, vous devez éviter de prêcher ces principes ou d'en faire l'objet d'une discussion dans le cadre de votre travail.

L'aide à l'autonomie étant un processus macropolitique dont les conséquences politiques sont considérables, il vous faut éviter, pour des raisons ayant trait à la stratégie de votre mission de mobilisateur, d'être associé à toute politique trop manifeste.

––»«––

Un atelier :


Un atelier

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 08.06.2011

 Accueil
Principes de renforcement