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TECHNIQUES D’ENCOURAGEMENT

Comment changer la critique aux conseils favorables

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Evelyn Hernandis

révisé par Silke Reichrath


À Gert Lüdeking


Référence de Gestion

Le personnel (pour la gestion) ou les membres communautaires (pour les mobiliseurs) ont besoin d’être encourageés. Comment vous utilisez votre critique est un élément important pour éviter découragement.

Ne oubliez pas que le premier obstacle à la reussité (la réalisation de votres buts) est le découragement. Quand votre personnel ou membres communautaires se laissent décourager, l’action se ralentit (ou s’arrête completement); c’est une situation que nous pouvons empêcher et neutraliser.

Nous savons que la première cause de découragement est la critique. La critique n’est jamais obligatoire et a souvent des résultats negatifs. La meillure illustration qu’on puisse en donner est la suivante “Il faut pas être mauvais pour s’améliorer.” Ça signifique que n’importe qui peut s’améliorer si vous le montrez comment. Vous ne devez pas le dire qu’il est mauvais.

Tout le monde veut aider son personnel, ses clients et des membres communautaires améliorer leur résultats. Est important que vous encouragez votre personnel, et que vous ne faites pas remarquer leur défauts.

Nous pouvons utiliser ce principe quand nous donnons nos réactions écrits sur une membre du personnel. Nous pouvons utiliser cinque titres out thèmes en écritant nos réactions ou nos rapports. Ces cinque points sont une série, tous doivent être inclus. Les gens écouteront nos suggestions d'amélioration si nous faisons remarquer ce qu’ils on fait bien.

  • Ce qu’il ou elle a fait bien dans son rapport ou activité
  • Ce qu’on pourrait améliorer
  • Ce que nous acceptons
  • Ce que nous n’acceptons pas
  • Des recommendations (par exemple, des corrections)

Quand un client, bénévole ou membre du personnel fait quelque chose que nous n’acceptons pas, nous pouvons prendre des measures, comme servir la critique en sandwich entre deux éloges. Vous faites comme ça: (a) commencez avec une éloge honnête, en faisant remarquer ce qu’on a fait bien, (b) vous suggerez comment on puisse améliorer et pourquoi c’est necessaire et (c) vous finissez avec plus d’éloges honnêtes. Votre client ou membre du personnel acceptera et écoutera le désagréable (b) si est pris en sandwich entre (a) et (c).

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Louez, reconnaissez et guidez. Ne critiquez pas:


Louez, reconnaissez et guidez. Ne critiquez pas

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 16.06.2011

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