Page d’accueil
 Gestion participative





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
বাংলা / Baṅla
Català
中文 / Zhōngwén
English
Español
Français
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
Polszczyzna
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

CONSEILS POUR LES DIRECTEURS

Mobilisant une communauté ou dirigant une organisation

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Evelyn Hernandis

révisé par Silke Reichrath


À Gert Lüdeking


Brochure d’entraînement

Les principes participatifs de la formation à la gestion pour les communautés ou les organisations

La participation communautaire pour atteindre renforcement et la gestion participative pour atteindre la capacité organisationelle ont beaucoup de choses en commun.

A. Nous avons besoin d’une vision :

L’organisation ou la communauté doit decider, de qu’elle veut faire. Il y a beaucoup de buts possibles, mais l’organisation, ou la communauté doit être unifiée dans ses buts.

Les entraîneurs peut utiliser la citation de Alice au Pays des Merveilles: “Si nous ne savons pas où nous allons,alors n’importe quel chemin sera bien” (Lewis Caroll). Sans une vision de quels buts la communauté ou l’organisation veut atteindre, elle peut rester en place, dans sa condition actuelle (avec sa puvreté, s’apathie, ses maladies et son malaise).

B. C’est necessaire à prendre des décisions de planification :

Quand le but et une direction ont choisis, c’est necessaire à prendre des décisions de planification pour atteindre ce but. La meillure illustration qu’on puisse en donner est la suivante “Si nous échouons à préparer, nous préparons au échec” (Voir: Slogans).

Si nous définons le succès comme la réalisation du but, la préparation sera necessaire pour l’atteindre. (c’est vrai que le but puisse changer pendant la préparation, ou, certeinement, après il sera atteint).

C. Nous préparons vers le passé :

La planification est une serie des processus de penser que nous conduisons de la situation actuelle au but que nous voulons atteindre. Ces processus de penser doivent être logiques et conséquents, et conduisent de la actualité au avenir.

Signalez que "Nous planifions vers l'arriere dans le temps (on commence pour le final and on finit par le début)". Vous devez commencer la planification par l’identification du but (Que voulons-nous ?) et après demander quels sont les pas nécessaires à l’atteindre. Chaque pas doit lier avec le suivant dans une façon logique jusqu’à le but est atteint.

D. Obtenez plus de production utilisant moins des intrants :

Pendant le processus d’identification et sélection des strategies, vous devez encourager votre équipe à utiliser votres ressources plus effectivement et plus efficacement pour atteindre votres buts. Vous ne devez pas rejeter l’efficacité, bien qu’elle puisse être definé différemment. La “taux de efficacité” est la proportion entre la production et les intrants.

L’efficacité pourrait être défini comme “Obtenir plus de production avec moins d'intrants” (maximisez votre efficacité). La meillure illustration qu’on puisse en donner est la suivante: “Ne travaillez pas dur, arrivez aux résultats.” Dans cet exemple, le travail dur (un intrant) est moins important que son résultat (la production).

Ces conseils n’encouragent pas l’indolence, mais encouragent l’utilisation des ressources disponibles (ça inclu votre propre travail) judicieusement et donc efficacement.

E. Utilisez des ressources cachés :

Un processus participatif et forfaitaire de prendre des décisions puisse utiliser des ressources que vous ne saviez pas existés et quels n’auraient pas decouverts sans ce processus. La formation de gestion dit “Incluez tout le monde dans les décisions".

Pour les mobilisateurs, tous members de la communauté ont droit de participer; pour les directeurs d’une organisation, c’est bon sense à inclure son personnel au processus d’identification des stratègies creatives.

F. Encouragez l’autonomie:

Dans la communauté, le mobilisateur doit éxplicer que la communauté doit essayer de se débruiller tout seul. Dépendance au étranger pour son aide, ses ressources ou la direction n’est pas viable (l’étranger partira); c’est aussi une faiblasse et une vulnérabilité.

Encouragez l’autonomie; c’est une obligation ou un devoir et aussi un droit. Vous pouvez utiliser ce slogan “Si vous rejetez la responsabilité sur les autres, vous abandonnez votre aptitude à changer” (Ray Anthony).

Le mobilisateur ne doit pas être trompé par les appels a la dépendance “Nous somes trop pauvres et donc nous avons besoin d’aide." Chaque (chaque!) communauté, sans se soucier du niveau de la pauvreté, si elle se compose d’êtres humaines vivants, a des ressources pour utiliser, mais ils sont cachés. La vraie pauvreté est un manque de connaissance de ses propres ressources, pas un manque des ressources eux-mêmes.

G. Rien est gratis :

Rien est gratis. Vous devez payer pour le travail des bénévoles et les donations publiques, même si ce paiement n’est pas monétaire.

Ce paiement serait une reconnaissance publique, l’encouragement ou des éloges. Tous les entraîneurs de gestion savent que la salaire n’est pas tout, le personnel, ou des bénévoles ont besoin de la reconnaissance, les éloges et l’encouragement pour travailler plus dur. Reconnaissez des contributions, faites les éloges honnêtes, soulignez l’affirmatif, ignorez le negatif et ne critiquez pas.

H. Nous ne devons pas rester en place :

Si nous n’avançons pas, nous irons en arrière. La societé humaine est dynamique, elle change toujours.

Nous ne pouvons pas résoudre un problème une fois pour toutes. Notre solution pour un problème actuel puisse devenir un problème au future (si nous l’utilisons toujour). Bien que nous soyons sur la bonne voie, si nous n’avançons pas, nous serons écrasés.

Et plus :

Il y a beaucoup plus de leçons et principes pour l’ d’entraînement de gestion. Ce document ne peut pas describer tous. Vous devez identifier votres propres mèthodes pour mobiliser les communautés. Si vous les identifiez, partages-les avec nous et avec votres collègues.

Il y a beaucoup de ressemblances (en mèthodes et principes) entre le développement des communautés ou le développement de la capacité pour les organisations, en particulier, si vous soulignez la participation.

––»«––

Atelier :


Atelier

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 16.06.2011

 Accueil
 Gestion participative