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RÉDIGER DES RAPPORTSUn guide à l'attention des mobilisateurs de communautéspar le Dr. Phil Bartletraduit par Fabienne FlesselDocument central de ce modulRésumé : Ce module soulève des questions telles que : « Pourquoi ? » devrait-on rédiger des rapports, « À qui ? » sont-ils adressés et « Quoi ? » devrait-on y mettre, pour arriver à la question du « Comment ? » peut-on les écrire bien pour qu'ils soient efficaces. Ceci s'adresse aux travailleurs sur le terrain pour le développement communautaire, les animateurs sociaux, les facilitateurs d'autonomie, les formateurs en gestion communautaire, les formateurs en renforcement des capacités et d'autres mobilisateurs qui travaillent pour encourager et former les communautés à faible revenu dans la résolution de leurs problèmes, l'identification de leurs propres ressources et la planification de leur propre développement. Bien qu'il soit adressé aux travailleurs sur le terrain et aux mobilisateurs, ce module s'interroge aussi sur la gestion des OBC ( organisations basées dans la communauté ) dont les capacités sont renforcées et sur la manière dont elles peuvent rédiger des rapports de progression du projet de selfhelp de la communauté. Par conséquent, les travailleurs sur le terrain peuvent utiliser ces notes, non seulement pour rédiger leurs propres rapports, mais aussi pour former les OBC à la rédaction de rapports de progression de la communauté. Introduction : Les travailleurs de la communauté sur le terrain ont la tâche admirable ( mais pas facile ) d'organiser les communautés pour s'unir, identifier les besoins prioritaires de leurs communautés et de s'organiser pour reconnaître et mobiliser convenablement les ressources disponibles pour mettre en place les projets communautaires. Parmi l'ensemble de leurs tâches, il y a deux types de rapports :
Ce document s'adresse aux animateurs, pour :
Une autre distinction doit être faite dans le contenu des rapports. Bien qu'ils puissent être combinés, les rapports doivent inclure :
Ce document insiste sur le pourquoi et le comment du rapport narratif, mais s'attarde aussi sur la nécessité des rapports financiers. Cet appendice comporte quatre parties, qui sont les suivantes :
PARTIE A : Pourquoi rédiger des rapports ?
PARTIE B : Qui devrait les recevoir ?
PARTIE C : Comment rédiger des rapports :
PARTIE D : Rédiger des rapports plus efficaces :
PARTIE A : Le Pourquoi de la rédaction de rapports : Lien vers la Partie A : Pourquoi rédiger des rapports ?
PARTIE B : A qui devraient être adressés les rapports ? Lien vers la Partie B : A qui devraient être adressés les rapports ?
PARTIE C : Comment rédiger des rapports : Lien vers la Partie C : Comment rédiger des rapports.
PARTIE D : Rédiger des rapports efficaces : Lien vers la Partie D : Rédiger des rapports plus efficaces.
Conclusion : Rappelez-vous que rédiger un rapport ne doit pas être ennuyant, vous devez voir cette tâche comme un défi. Soulignez les résultats plutôt que les activités. Dépassez le stade descriptif, allez à l'analyse. Identifiez votre public et les besoins de vos lecteurs. Rédigez de manière accessible dans une langue simple. Evitez la voix passive. Rédigez de manière concise ( des rapports courts mais complets ). Organisez vos rapports en utilisant un plan et des sous-titres. Faites plusieurs brouillons avant la version définitive. En utilisant ces astuces et ces lignes directrices, vous pouvez vous auto-former et former les clients dans la communauté pour améliorer votre rédaction de rapports. Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'être mauvais pour s'améliorer. ––»«––Atelier de rédaction de rapports : © Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
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