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DE DIFFÉRENTS TYPES DE RAPPORTS

Document pour les mobilisateurs

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Fabienne Flessel

révisé par Silke Reichrath


Guide

PARTIE C : Comment rédiger des rapports :

On a rédigé ces lignes directrices pour qu'elles soient utiles à tous les travailleurs sur le terrain qui participent à des projets avec du financement externe et dont le but est de stimuler les communautés locales à gérer leur propre développement.

De différents objectifs ; de différents contenus de rapports :

Nous avons remarqué que les objectifs des mobilisateurs sont différents des objectifs des projets communautaires qu'ils soutiennent. Ceci implique que leurs rapports seront différents, parce que, par définition, un bon rapport compare les résultats obtenus et les résultats escomptés.

Les rapports en général :

Un des principes prioritaires de toute rédaction de rapport est de faire un rapport des résultats de vos activités. Ceci demande de votre part une certaine analyse qui dépasse la simple description de vos activités. Vous travaillez dans un projet avec de divers donateurs et une agence qui canalise le travail et qui donc doit rester informée des événements sur le terrain. Vos rapports représentent les voies et canaux principaux d'information pour les personnes qui décident de financer ce projet et d'autres projets pareils.

Chaque rapport devrait être identifié correctement et séparément. Au tout début, on retrouve les identificateurs principaux, c'est-à-dire au moins le titre ( la période et le lieu dont traite le rapport ) et l'auteur. À la fin, certains identificateurs devraient aussi apparaître sur chaque document. Chaque rapport devrait laisser voir :

  • Le nom du ou des auteurs et le sujet général, clairement et facilement à voir au début du rapport. Dans le « De quoi s'agit-il » ( sujet général ), on devrait trouver la zone géographique et la période à propos desquelles vous rendez compte. Vous devriez y mettre votre titre et votre position, ainsi que votre nom, en tant qu'auteur.
  • Il faudrait aussi mettre quelques informations d'identification nécessaires à la fin de la dernière page.
  • Mettez le nom du dossier informatique ( et le chemin d'accès ) en bas, à gauche. Mettez un code pour la date d'impression en bas et centré. Mettez les initiales de l'auteur ( en lettres majuscules ), puis une barre oblique, et les initiales de la personne qui a saisi ( en lettres minuscules ) en bas, à droite de la dernière page.

Ce sont des éléments importants de tous les rapports. Il y a cinq types de rapports que les mobilisateurs devraient connaître et/ou maîtriser, et qui sont différents les uns des autres.

  • Les rapports mensuels de progression
  • Les rapports de projets communautaires
  • Les rapports de routine du mobilisateur
  • Les rapports des visites sur le terrain et
  • les comptes-rendus des réunions.

Voyons maintenant ces cinq différents types de rapports.

Les rapports mensuels de progression :

Ceci fait référence à tout rapport de progression de routine : mensuel, bi-mensuel, trimestriel ou annuel. Un rapport de progression est différent d'un rapport de situation (sitrep) dans la mesure où celui-ci ne fait qu'établir ce qui s'est passé et ce qui a été fait pendant la période du rapport. Un rapport de progression, au contraire, met en perspective les activités et les objectifs.

La source la plus importante d'information dans n'importe quel projet vient des rapports mensuels de progression de routine, s'ils sont bien rédigés. Les donateurs, les quartiers généraux des agences, les chefs du groupe ciblé, ainsi que les agences qui suivent le projet et transmettent les financements des donateurs doivent tous savoir comment et à quel point les activités du projet ont permis d'atteindre les objectifs fixés.

Il faut donc faire une distinction cruciale entre :

  1. Vos activités ( l'apport ) et

  2. les résultats de ces activités ( le rendement ) ou les effets sur le groupe ciblé.

Bien que les rapports de progression puissent suivre des formats différents, il faut établir ces distinctions, d'une manière ou d'une autre.

Rédigez votre rapport avec deux grands titres : (a) activités et (b) résultats, ou bien précisez pour chaque objectif du projet une section (1) pour les activités et une section (2) pour les résultats de ces activités. Beaucoup de débutants font l'erreur de penser que tout ce qu'ils ont à faire est un rapport des activités. Ce n'est pas le cas.

Un rapport de progression efficace n'est pas simplement un rapport d'activités descriptif, mais il doit analyser les résultats des activités consignées. L'analyse doit répondre à la question, « Jusqu'à quel point est-ce que nous avons atteint les objectifs fixés ? ». Puisque vous n'êtes pas des débutants, mais des professionnels, vous pouvez prouver votre professionnalisme en dépassant la simple description des activités dans vos rapports de progression.

Revoyez toujours les objectifs du projet avant de rédiger un rapport mensuel de progression. Vous les trouvez normalement dans le Document du projet ( ProDoc ). Dans la partie analytique de votre rapport, vous pourriez faire la liste des objectifs ( chacun dans sa propre section sous-titrée ) et rédiger une analyse de votre progrès vers la réalisation de chaque objectif. Si vous n'avez pas atteint un objectif, ou si vous avez dépassé ou atteint partiellement un aspect d'un objectif, vous devriez ajouter une explication des raisons.

Les rapports de projets communautaires :

Dans un rapport narratif mensuel détaillé, on devrait trouver des renseignements sur le point jusqu'où le projet a atteint les objectifs fixés, les raisons pour lesquelles ils n'ont pas été entièrement atteints, les leçons tirées et des suggestions, avec raisons, de changements des objectifs, si l'on trouve qu'il faut les changer.

Le rapport narratif peut comporter des informations concernant les événements et les apports ( les mesures prises, voir ci-dessous ), mais il devrait souligner surtout le rendement ( les résultats de ces actions dans la mesure où ils conduisent à atteindre les objectifs fixés ). Il faut faire attention au nombre de bénéficiaires ainsi qu'à leur situation géographique. Le rapport mensuel gagnerait à être organisé par sections correspondant aux sections de la proposition .

En plus des rapports narratifs, il y a les rapports financiers.

Dans un rapport financier mensuel et détaillé, on doit trouver les sommes d'argent reçues et leur provenance, (1) les sommes dépensées, listées ligne après ligne selon les catégories du budget proposé, les raisons de dépenses supérieures ou inférieures aux prévisions et une évaluation de la façon dont les dépenses ont contribué à atteindre les objectifs du projet.

Note de bas de page : (1) Nous recommandons qu'une OBC obtienne ses ressources ( financements ) de différents donateurs. Ne permettez pas que l'organisation ou le groupe devienne dépendant d'un seul donateur.

Les rapports de routine des mobilisateurs :

Il y a des différences importantes entre un rapport de projet communautaire et un rapport d'un mobilisateur d'une communauté ; n'oubliez pas que leurs objectifs sont différents. Les objectifs du projet communautaire devraient être simples, tels que « construire une école » ou « réhabiliter une installation d'approvisionnement en eau. » Quels sont les objectifs des mobilisateurs ( vers lesquels ils rapportent leur progression ) ? Les objectifs d'un mobilisateur sont différents de ceux d'un projet basé dans la communauté. Par conséquent, les rapports de progression ( concernant la façon dont les objectifs ont été atteints ) sont différents.

En termes simples, le résultat escompté par un mobilisateur dans son travail est de mobiliser une communauté. La description d'emploi d'un mobilisateur présente la tâche de mobiliser, et ceci recouvre de divers éléments ( par exemple, développer l'unité communautaire, assurer la participation des groupes marginaux et vulnérables, établir les priorités de la communauté, former à la gestion, encourager, assurer une direction non politique ) . (2)

Note de bas de page : (2) Cette intervention comporte trois éléments importants : (a) faire naître la conscience, puis (b) mobiliser et enfin (c) former à la gestion. D'abord, la formation à la gestion communautaire éveille la conscience du besoin d'une responsabilité transparente ; c'est la façon de permettre à tous les membres de la communauté de vérifier eux-mêmes que les ressources reçues sont véritablement transmises au projet et non détournées vers d'autres choses. Puis la formation poursuit le « Comment » d'assurer la transparence de la comptabilité financière, de la mise à jour d'un grand livre double précis, l'établissement des liens entre les pièces comptables et les enregistrements dans le grand livre et la rédaction de bilans et de résultats budgétaires précis et valides.

Voici une matrice qui relie les objectifs communs des mobilisateurs avec ce que les rapports des mobilisateurs devraient comporter:


Tableau 2 : Les rapports liés aux objectifs des mobilisateurs

Résultats désirés Mesures prises Niveau de réussite Raisons Facteurs de succès Obstacles
Unifier une communauté Réunions pour expliquer les bénéfices ; ateliers ( estimez et décrivez le niveau de succès ) La communauté est-elle décidée à se mobiliser ? Quelle est la compétence du mobilisateur ? Niveau de conscience, installations utilisées pour les rencontres, niveau de scolarité. Divisions sociales, discorde, manque de compétences en animation
Assister la communauté à l'auto-évaluation Atelier de formation à l'évaluation " La communauté est-elle décidée à se mobiliser ?
Quelle est la compétence du mobilisateur ?
" "
Assister la communauté à l'identification de son problème prioritaire Réunion d'animation pour établir les priorités " La communauté est-elle décidée à se mobiliser ?
Quelle est la compétence du mobilisateur ?
" "
Assister la communauté à définir son but et à l'affiner selon des objectifs spécifiques Formation à la gestion ; remue-méninges en réunion " La communauté est-elle décidée à se mobiliser ?
Quelle est la compétence du mobilisateur ?
" "
Assister la communauté à l'identification de ses ressources Session de remue-méninges " La communauté est-elle décidée à se mobiliser ?
Quelle est la compétence du mobilisateur ?
" "
Assister la communauté à l'identification de stratégies possibles et la sélection d'une stratégie Session de remue-méninges " La communauté est-elle décidée à se mobiliser ?
Quelle est la compétence du mobilisateur ?
" "
Assister la communauté à la formation d'un comité exécutif ( OBC ) Réunion organisationnelle ( élections ou consensus ) " La communauté est-elle décidée à se mobiliser ?
Quelle est la compétence du mobilisateur ?
" "
etc. etc. etc. etc. etc. etc.

                                          

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Pour plus d'informations sur les effets des interventions d'animation dans les communauté, consultez la liste des éléments de la capacité d'une communauté : Éléments de la capacité d'une communauté et la façon de mesurer les changements de chaque élément : Méthodes participative de mesurer le renforcement.

Rapports de sorties sur le terrain :

Même si vous pouvez mentionner ou faire la liste des sorties sur le terrain dans votre rapport mensuel, on devrait rapporter toutes les sorties principales sur le terrain dans des rapports séparés de sorties sur le terrain.

Toute sortie sur le terrain doit avoir un but, donc votre rapport sur la sortie devrait commencer par une indication du but de la sortie. Le but devrait être une justification de la sortie, même si vous ne réussissez pas à atteindre les objectifs fixés pour cette sortie. Le but doit être lié directement à, au moins, un objectif du projet, tels qu'ils sont présentés sur le document du projet.

Évidemment, on peut lister les détails techniques dans n'importe quel ordre : selon les dates et les lieux, les personnes que l'on a rencontrées ( en donnant leurs titres, les noms des agences, le jour et le lieu des rencontres, etc... ), les lieux que l'on a visités, les réunions auxquelles on a assisté, etc. Rédigez une liste lisible, facile à comprendre et courte mais complète.

Un rapport de sortie sur le terrain devrait mettre en évidence les résultats de cette visite. Avez-vous atteint votre but ? Dans quelle mesure ? Pourquoi ? Quelles observations inattendues avez-vous faites ? Quelles sont les conséquences de telles observations ? Avez-vous remarqué des indicateurs de résultats d'activités projetées auparavant ? Devriez-vous modifier les objectifs de votre projet à partir de ce que vous avez observé ? Avez-vous identifié de nouveaux problèmes ? Avez-vous tiré des conclusions nouvelles , seul(e) ou en discutant avec d'autres personnes que vous avez rencontrées ou dans des réunions auxquelles vous avez assisté ?

Assurez-vous que votre rapport rend compte du niveau de réussite de votre visite.

Comptes-rendus de réunions :

Chaque réunion doit évidemment avoir un but et le but doit être lié à l'accomplissement des objectifs du projet. Par conséquent, les comptes-rendus de ces réunions devraient se concentrer sur le but et indiquer le résultat de la réunion, en termes de réussite progressive des objectifs. Voir Les réunions de travail.

C'est précisément dans ces comptes-rendus de réunions, que vous pouvez avoir la tentation d'utiliser la voix passive. Évitez des phrases telles que " Il a été déclaré que ... " ou " Il a été dit que ... " Utilisez la voix active pour dire qui a dit quoi : « M. Otieno ( le DA ) a suggéré que nous ... » ou « Le groupe entier ( à l'exception de Mme Kapia ) est d'accord sur le fait que ... »

La rédaction de rapports écrits fait partie de la formation en compétences de gestion. Il faut inclure la reproduction et la distribution des rapports d'événements parmi les activités spécifiées dans les propositions et les contrats.

Comptes-rendus d'ateliers :

Les comptes-rendus d'ateliers sont aussi importants que les rapports de projets communautaires et les rapports d'activités des mobilisateurs sur le terrain. Après chaque atelier, le coordinateur (avec les contributions des autres facilitateurs, y compris un rapport rédigé par le formateur principal) devrait rédiger un rapport. Le rapport ne devrait pas être une liste des activités qui ont eu lieu. Chaque rapport doit être analytique, mettre l'accent sur le résultat des activités qui ont eu lieu et à quel point les objectifs de l'atelier ont été atteints.

Comme pour tous les rapports, il faut éviter de conclure de tels rapports par une liste d'activités mais plutôt indiquer les résultats de ces activités ( le niveau d'accomplissement des résultats désirés ) et les leçons tirées ( concernant l'organisation d'un atelier, non pas les leçons apprises dans l'atelier, qui sont alors des activités ).

Voir: Préparer un atelier.

Quels sujets devrait-on inclure ?

J'ai demandé aux participants de plusieurs ateliers pour mobilisateurs quels sont les sujets que l'on devrait inclure dans les rapports des projets communautaires. La plupart des groupes de mobilisateurs ont proposé les sujets suivants :

  • Les antécédents, l'introduction
  • Les réussites du projet !! Raisons ( facteurs, causes )
  • Les échecs du projet ( pour atteindre les objectifs ) ; Pourquoi ? ( raisons )
  • La participation de la communauté ( prise de décisions )
  • La contribution de la communauté (donations, apports tels que de la main-d'oeuvre, du sable, de l'argent)
  • Les changements nécessaires ( par exemple, des changements de stratégies )
  • Les problèmes inattendus
  • Les leçons
  • Les recommandations ( dire spécifiquement à qui elles s'adressent ).

Ceci forme la base d'une bonne liste d'éléments obligatoires et vous pouvez en faire une telle liste pour chaque rapport que vous rédigez, ou pour enseigner la rédaction à un comité exécutif communautaire. Dans l'ensemble, toutefois, n'oubliez pas que chaque rapport devrait comparer ce que l'on attendait ou souhaitait avec ce qui a eu lieu. Mettez l'accent sur les résultats des actions plutôt que la description des actions elles-mêmes.

Pour un modèle de format de report qui indique où se placent tous ces sujets, voir : Un modèle de format de rapport.

Ce sont donc les sujets que les différents types de rapports devraient comporter. Finalement, nous voyons quelques astuces et conseils pour améliorer la rédaction de rapports. Un rapport est bon (a) si on le lit et (b) si on agit pour réaliser ses recommandations et conclusions. Comment pouvons-nous rédiger de bons rapports ? Voir De meilleurs rapports.

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Surveillance de la formation de la communauté :


Surveillance de la formation de la communauté

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Mise à jour : 19.06.2011

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