Page d'accueil
 Revendication





Traductions :

Català
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Ελληνικά / Elliniká
Italiano
Português
Română

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles


Contenus:

Contenus:

Contenus:

Contenus:

Contenus:

Contenus:

Contenus:

Contenus:

Contenus:

Contenus:

Contenus:

LA MUTILATION GÉNITALE FÉMININE

Le rôle du mobilisateur

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Silke Reichrath

révisé par Anne Lacourcière


Document de formation

Développement d'une stratégie fondée sur les méthodes du renforcement communautaire

Résumé exécutif :

Développement de stratégies efficaces qui utilisent les méthodes de la mobilisation communautaire pour l'éradication de la mutilation génitale féminine (MGF).

Introduction ; l'approche du mobilisateur au MGF :

La pratique de la MGF (mutilation génitale féminine) dans plus d'une trentaine de pays de l'Afrique et du Moyen Orient et parmi les communautés d'immigrants de ces pays qui vivent maintenant en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, est une coutume très inquiétante. Si vous êtes travailleur communautaire dans une région où la coutume se pratique, vous aurez sans doute entendu parler d'elle.

Si c'est le cas, il vous faut apprendre beaucoup sur ses origines et son importance culturelle, les variations de la procédure, les problèmes médicaux (physiologiques et psychologiques) liés à elle et les questions de droits humains des Nations Unies, de divers ONG et d'individus qui connaissent bien sa pratique et ses conséquences. Ce document ne porte pas sur ces questions et on vous conseille d'apprendre le plus que possible sur elles (p. ex. sur l'Internet et de publications).

Ce document porte plutôt sur les diverses stratégies que vous, comme mobilisateur communautaire, pourriez employer et les directions qui pourraient être les plus appropriées pour vous et la communauté que vous êtes en train d'encourager à se renforcer. Votre but comme mobilisateur communautaire pourrait être l'éradication de la mutilation génitale féminine.

L'éradication en tant que suppression complète de la coutume est un grand changement et n'est peut-être pas possible à court terme dans des communautés où elle est profondément enracinée. Le premier pas de votre stratégie, la création d'une relation de confiance, pourrait inclure la formation médicale et en hygiène pour les parents, les praticiens et les dirigeants (sans médicaliser la pratique de la MGF).

On propose ici que la création d'une relation de confiance soit nécessaire et qu'elle soit peut-être la seule approche efficace à l'éradication. Il faut souligner que la création d'une relation de confiance comme but initial de la stratégie d'éradication n'est pas la même chose que l'atténuation (voir l'atténuation de la pauvreté), qui réduirait le désir de l'élimination totale de quelque chose uniquement par l'allégement temporaire des symptômes.

Le but dans ce cas est la création d'une relation de confiance avec les praticiens, les dirigeants (dans la plupart des cas des femmes) et les parents pour qu'ils vous prêtent l'oreille quand vous parlez de la nécessité d'éradiquer la coutume. La formation médicale et en hygiène est aussi une bonne occasion pour démontrer l'urgence de l'éradication de la pratique de la MGF.

Variations de la pratique :

Il y a différents types de MGF parmi les familles, les communautés, les sociétés et les pays, avec des variations dans l'âge des victimes et la quantité et le lieu de la chair excisée. Ce document ne porte pas sur la description de la pratique et on vous recommande de lire les pages web de l'OMS sur les Mutilations génitales féminines à http://www.who.int/reproductivehealth/publications/fgm/fch_wmh_005/en/index.html.

La MGF se pratique normalement sur des fillettes d'entre trois et onze ans mais elle peuvent être plus jeunes, où elles peuvent être des femmes enceintes pour la première fois. Il y a des indications que l'âge auquel se pratique la MGF est en train de baisser, ce qui enlève le lien traditionnel avec les rites de puberté. Comme vous verrez plus tard, l'association avec des rites publiques de puberté peut être un élément important de votre stratégie d'éliminer la MGF.

Les types de la MGF comprennent l'excision du prépuce du clitoris, l'excision du clitoris entier, l'excision partielle ou totale des organes génitaux externes et l'infibulation ( la suture / le rétrécissement de l'orifice vaginal pour le rendre plus petit ). Un événement peut impliquer une fillette ou plusieurs fillettes dans une procédure en groupe. Chaque communauté est différente. En plus de l'extrême douleur et du trauma intense (physique et émotif), l'événement est aussi lié à des pratiques comme l'emploi de couteaux, rasoirs, scalpels ou du verre cassé sales ou l'emploi du même instrument pour plusieurs fillettes. Ces pratiques propagent plusieurs maladies, dont l'hépatite et le VIH/Sida.

Les infirmiers et médecins formés en médecine occidentale rarement pratiquent la MGF (et les Nations Unies recommande à ces professionnels d'éviter la pratique). Ceux qui pratiquent la MGF, comme les coiffeurs, les guérisseurs traditionnels, les accoucheuses traditionnelles et d'autres personnes, ont rarement été formés en hygiène et la non propagation de maladies.

Chaque société a des pratiques différentes. Chez les Somalis, par exemple, on recommande aux hommes de ne pas épouser des femmes non circoncises. On croit que les filles non circoncises sont mauvaises du point de vue moral. À l'exception de quelques coiffeurs et guérisseurs traditionnels dans quelques sociétés qui pratiquent la MGF, les hommes ne participent normalement pas directement à la MGF et, quelquefois, s'y opposent. Pour la plupart, les femmes la planifient, la réalisent et l'imposent.

Les familles perdent la dot et le respect dans la société si leur filles ne sont pas circoncises. Les femmes dominent du point de vue culturel et s'opposent le plus à l'éradication de la MGF.

(La source de ces renseignements, en plus de mon expérience personnelle, est une correspondance privée avec une femme somalie qui est en train d'obtenir son doctorat sur ce sujet, mais qui désire rester dans l'anonymat).

Le fait que les femmes constituent la force dominatrice de la continuation de la pratique et que les hommes préfèrent ne pas être impliqués peut être un facteur important pour votre stratégie. Il est donc important de faire des recherches sur votre communauté avant de commencer le travail.

Le lien avec l'Islam :

La coutume de la MGF précède de longtemps (à ce qu'il paraît de milliers d'années) la naissance de l'Islam (c.-à-d. le dix-septième siècle), bien qu'il paraît qu'elle soit associée du point de vue statistique aux communautés islamiques aujourd'hui (plutôt en Afrique qu'en Asie). Elle se pratique aussi dans des société non islamiques comme des sociétés chrétiennes et animistes.

Le Coran (Qu'ran) ne mentionne pas la MGF. Selon un hadith, la MGF se permet, mais elle n'est requise nulle part. Dans un hadith, le saint prophète Mahomet (que la paix soit avec lui) a mis en garde une certaine femme, Um Attiyah (connue comme spécialiste en MGF) qu'elle devrait procéder avec modération (en enlevant seulement le prépuce du clitoris).

Quelques experts ou autorités sont d'opinion que l'usage est consacré par l'Islam. Chez les communautés analphabètes, beaucoup de gens le considèrent comme un usage islamique valable. Il ne l'est pas ; voilà pourquoi il vous sera utile de vous faire des alliés parmi les dirigeants religieux islamiques. S'il fait partie des croyances réglementaires de l'Islam ou non, beaucoup de gens en sont des ardents partisans et des efforts pour l'éradiquer peuvent facilement être interprétés comme des attaques contre l'Islam.

L'ironie de la chose est que l'Islam ne permet pas la mutilation de n'importe quelle partie du corps. Même quelque chose de normalement permis sera interdit si elle fait du mal au corps.

Une partie du mal que fait la MGF se montre beaucoup plus tard, après l'événement, et les gens sans instruction ne se rendront pas compte des liens entre la MGF et le problème qui apparaît plus tard. Une partie de votre message sera d'en montrer le lien causal. C'est pourquoi la formation en santé et hygiène donne un bon contexte. Il vous faut des alliés - des dirigeants religieux islamiques - qui font entendre le hadith que la mutilation du corps est proscrite (interdite) par l'Islam.

D'autres partisans de la coutume déclarent qu'elle est essentielle à leur culture et que son éradication pourrait affaiblir l'intégrité de la culture. Cette perspective s'examinera plus à fond quand on développera des stratégies appropriées pour les animateurs communautaires.

L'animation et la transformation sociale :

Dans des stratégies orthodoxes de mobilisation, on cherche à unifier la communauté et à s'engager dans des activités qui mènent à des résultats désirés par la plupart de la communauté ou même la communauté entière. L'éradication des usages de la MGF est souvent tout le contraire ; la majorité des membres de la communauté désire souvent les maintenir et les considèrent comme un élément important de leur identité.

Il faut donc des stratégies spécialement adaptées aux mobilisateurs.

Ce sont la communauté internationale ; les Nations Unies et ses institutions ; les gouvernements et les organisations non gouvernementales des pays de l'Europe et de l'Amérique du Nord qui s'opposent à la MGF. (Tous ceux qui sont considérés comme des étrangers vis-à-vis la communauté locale.) Partout où la MGF se pratique, il y a des vifs sentiments en faveur de la coutume. Les gens qui ont ces sentiments regardent le désir de l'éradiquer comme un effort d'imposer des valeurs culturelles différentes (étrangères) à la communauté.

D'autres personnes, au contraire (comme par exemple : les Occidentaux) trouvent la coutume répugnante et croient qu'il faut l'éradiquer en dépit des valeurs et croyances locales. Dans le développement communautaire orthodoxe, la construction d'une installation communautaire d'approvisionnement en eau potable est plutôt acceptable ; l'éradication d'une coutume ancienne et traditionnelle ne l'est pas.

L'élimination de la coutume de la MGF dans une communauté est une transformation sociale. Il faut des changements de points de vue et des changements de comportements. L'animation sociale, ou la mobilisation de communautés pour leur propre renforcement, est aussi une transformation sociale.

En tant qu'animateur communautaire, il vous faut donc en savoir un peu plus sur ce qu'est la société et la transformation sociale. Une introduction à la perspective sociale et au super organique est disponible sur ce site web, mais uniquement à titre d'introduction.

Il faut beaucoup réfléchir, observer, lire et discuter sur ce qu'est la société et la culture pour faire un effort d'animation sociale efficace. C'est encore plus important pour cette question délicate et controversée qu'est mutilation génitale féminine.

Conservation de la culture :

Grand nombre de partisans de la MGF disent que la coutume est une partie essentielle de la culture locale et que son élimination aura des effets négatifs sur l'identité et la fierté culturelle. Le terme culture s'emploie couramment et il est important que vous sachiez ce qu'il veut dire et comment l'utiliser. Veuillez voir le document : Culture et animation sociale sur ce site web. Voir aussi : Conservation de la culture.

Votre raisonnement pourrait être quelque chose comme suit : La culture est une entité qui vit et qui se transforme. Elle doit se développer et se transformer pour survivre. Elle ne peut pas se conserver. On conserve des choses comme des cornichons dans le vinaigre, des insectes dans l'ambre et des serpents dans le formaldéhyde - et on trouve qu'elles ont une chose en commun : comme elles sont conservées, elles sont mortes. Si l'on veut tuer une culture, on peut la conserver. Si l'on veut qu'elle prospère et grandisse, on doit lui permettre de changer et de se développer."

À mesure que chaque communauté s'intègre dans la famille mondiale des cultures, elle doit s'adapter de plusieurs façons. Les membres de chaque communauté peuvent choisir de façon consciente de maintenir les éléments qu'ils considèrent les meilleurs et permettre aux éléments moins précieux de disparaître.

Les Nations Unies représentent un ensemble de valeurs qui reflètent celles de la communauté internationale du monde. Celles-ci comprennent le respect des langues et des cultures traditionnelles, mais aussi l'appui aux droits humains. Libérer les filles de l'horreur, de la douleur, du danger et de l'ignominie de la MGF est une valeur universelle qui reçoit l'appui de la communauté internationale.

Si les partisans de la MGF vous accusent de manquer de respect pour leur culture traditionnelle, votre point de vue doit être que c'est tout au contraire. Vous avez un grand respect pour leur culture. Vous considérez la culture comme une chose qui vit, s'adapte et se développe. S'ils essayaient de la conserver d'une façon rigide au lieu de la laisser s'adapter aux transformations des conditions mondiales, ils la tueraient.

Vous devez leur faire savoir que votre objectif est de les aider à renforcer leur communauté. Cela veut dire aider leur culture à se développer et se renforcer. Sans sermonner ni faire de discours, il vous faut trouver ou créer une façon de leur faire découvrir que perpétuer la coutume de la MGF va contre le renforcement durable de leur communauté en cette période de transformation universelle.

Cela devrait être la base de votre stratégie.

L'impérialisme culturel :

Personne ne désire se faire imposer des valeurs et des usages étrangers. Les partisans de la MGF considèrent son élimination comme une valeur étrangère. Il vous faut développer une stratégie qui leur fait découvrir qu'il est de leur intérêt de l'éliminer et que son éradication n'est ni étrangère ni imposée de l'extérieur. Le choix doit être le leur, et donc leur appartenir.

Considérez, par exemple, la question des voiles. La coutume de se couvrir le corps, de la tête aux pieds, avec une burkha ou bien seulement les cheveux et le visage avec un voile, est une façon pour les femmes d'exprimer la pudeur. Beaucoup de femmes occidentales ou élevées de façon occidentale la considèrent comme une manifestation de l'oppression des femmes et désirent la voir abolie. Les femmes françaises en Algérie coloniale, par exemple, ont lutté pour faire abolir les voiles et les soldats les ont quitté de force, comme cela faisait part de leurs fonctions. Les femmes du pays ont continué d'essayer de porter leurs voiles et beaucoup d'entre elles les portent encore.

Lorsqu'on leur demande si elles désirent voir la coutume abolie, beaucoup de femmes de foi islamique disent que le voile est leur symbole de pudeur. Leur pudeur rend leurs familles plus stables et crée un environnement plus favorable pour élever leurs enfants. Elles considèrent la violence familiale, les enfants meurtriers, les drogues et les rapports sexuels occasionnels comme des résultats du relâchement des moeurs et le manque de pudeur chez les femmes occidentales. Il y a un proverbe ancien : « La viande d'une personne est le poison d'une autre. »

Il ne faut pas supposer que votre perception par rapport à la MGF, en tant que coutume oppressive ou odieuse, soit partagée par tout le monde. Si vous désirez développer une stratégie pour éradiquer la coutume, vous trouverez que les sermons constituent une barrière et non une aide.

La tentative d'éradiquer de force une coutume profondément enracinée dans l'histoire et la culture d'une communauté est une manipulation des structures sociales (une transformation culturelle rude et forcée). Si la culture est comme une fleur qui se développe de l'intérieur, on peut lui donner de l'eau et du soleil pour l'encourager, mais on ne peut pas la faire grandir en la tirant par le haut.

Le choix de vos alliés :

Là où une coutume comme la MGF est très répandue, le fait de vouloir atteindre un consensus immédiat au sein de la communauté pourrait se révéler contre-productif. Il faut développer une stratégie qui mènera à votre but, et non pas à des frustrations et à des déceptions.

S'il est impossible d'obtenir, dès le départ, un consensus dans la communauté, il faut vous faire des alliés afin d'avancer vers le but désiré. Il y aura parmi eux quelques personnes qui seront arrivées par elle-mêmes à la conclusion qu'il faut éradiquer la MGF.

D'autres alliés pourraient être des employés qui ont adopté, comme par hasard, les buts de leur patron (p. ex. une ONG internationale, une agence des Nations Unies ou une organisation d'aide bilatérale). Il vous faudra la capacité de distinguer entre ces deux types d'alliés pour prédire jusqu'à quel point ils appuieront votre stratégie et la développeront avec vous. S'ils défendent publiquement et catégoriquement la MGF, par exemple, ils peuvent, au départ, représenter un obstacle à votre stratégie.

En collaboration avec un groupe d'individus convertis, vous pouvez utiliser vos méthodes d'animation communautaire pour développer une stratégie qui peut avoir des buts comme l'établissement d'une relation de confiance et/ou l'éradication. Il vous faudra être très prudent, du fait que le sujet est tellement controversé. Il faut éviter que la communauté ne considérera votre groupe comme l'ennemi.

S'ils se mettent à faire des sermons contre la MGF (surtout au début), votre groupe peut être aperçu comme agissant contre la tradition et susciter l'opposition de membres conservateurs de la communautés, ce qui rendra le groupe impuissant dès le début. Examinez avec soin le raisonnement et la logique décrits ci-dessus et revoyez-les avec vos alliés pour développer une stratégie efficace avec eux.

Étant donné que la MGF n'est pas une exigence de l'Islam et qu'il y a interdiction de violence corporelle, les autorités religieuses islamiques peuvent devenir des alliées puissantes pour votre cause.

Établissez des liens d'amitié avec vos ennemis :

Un proverbe ancien dit : « Le miel attire plus (de mouches, d'abeilles, d'enfants) que le vinaigre ». Le message est clair et s'applique à vos efforts de développer une stratégie efficace.

Si vous désirez éradiquer le comportement (de la MGF), il vous faut changer les attitudes et les croyances. Si vous avez lu le matériel sur les dimensions de la culture sur ce site web, vous savez que les croyances et les valeurs sont normalement beaucoup plus difficiles à changer que les outils ou les procédures.

Nous avons déjà mentionné que vous pourriez développer votre stratégie d'éradication en établissant d'abord des rapports de confiance. Voilà le premier pas de votre stratégie. Si vous établissez assez de confiance et d'ouverture, vous pouvez peut-être les transformer en éradication plus tard.

Des accoucheuses traditionnelles et des femmes-médecin très respectées dans la société somali et quelques hommes dans d'autres sociétés exercent la MGF. Elle a une valeur monétaire et augmente leur position de pouvoir. Si l'on travaille avec les praticiens, il faut se rappeler que la MGF leur fournit des revenus et du pouvoir et leur offrir, ou les aider à obtenir, d'autres sources de revenu et de pouvoir. On pourrait, par exemple, leur offrir des emplois à organiser et diriger des rites de passage sociaux pour les filles pour remplacer la circoncision.

La prévention des maladies et des blessures peut ouvrir la porte à votre plan d'éradication. Pour les professionnels formés dans l'Ouest, l'emploi d'instruments non stérilisés est un vecteur évident de la propagation de divers maladies. Ce n'est pas tellement évident pour les praticiens traditionnels. Vous pouvez, néanmoins, leur démontrer que les filles qui ont subi la MGF tombent malades de la jaunisse, du SIDA ou d'autres maladies plus souvent que d'autres filles (selon la quantité et la proportion des filles) et vous pouvez établir le rapport entre ces facteurs. Vous pouvez offrir aux praticiens traditionnels de la formation médicale, des principes d'hygiène, et des renseignements sur les mesures à adopter pour prévenir ou réduire les maladies. Ainsi vous offrez une valeur ajoutée qui leur servira concrètement. Si vous leur fournissez des formations (avec un certificat), vous établissez des liens d'amitié avec l'ennemi.

Assurez-vous que la formation en hygiène n'encourage pas les praticiens de la MGF à l'utiliser pour la MGF. Il est important d'éviter la médicalisation de la MGF mais d'utiliser les connaissances de santé pour les convaincre de cesser la MGF.

Assurez-vous que votre groupe d'alliés consente à supprimer leur forte opposition à la MGF. Ce n'est pas d'hypocrisie mais un élément essentiel pour l'éradication efficace de la pratique. (Le directeur de l'OMS, dans sa discussion sur la MGF, nous prévient de ne pas juger si on désire que nos efforts portent fruits).

Utilisez les compétences de vos alliés en travail social et en médecine pour aider les praticiens, les membres des familles et les voisins de la communauté à réduire la propagation des maladies. Ouvrez la porte à la confiance et à la discussion qui mèneront à l'éradication de la MGF.

Ne créez pas de vide :

Si vous avez développé la stratégie d'établir, comme première étape, des relations de confiance et d'offrir de l'aide aux praticiens de la MGF pour réduire l'incidence des maladies, le malaise et d'autre effets négatifs de la pratique, vous pouvez vous mettre à réfléchir sur les façons de supprimer la pratique. Tout comme la stratégie de l'établissement des relations de confiance, la stratégie de l'éradication doit s'adapter à la culture de la communauté où vous travaillez.

Ce document de formation ne peut pas vous offrir une recette pré-conçue qui puisse s'utiliser partout. Comme vous le savez bien, les communautés sont différentes les unes des autres ; ce qui fonctionne bien dans une communauté peut mener au désastre dans une autre.

Utilisons un concept qui s'emploie plutôt dans la psychologie. Les thérapeutes savent depuis longtemps qu'il n'est pas possible d'enseigner à un client déprimé d'arrêter d'avoir des pensées négatives ou destructrices.

Cela ne fonctionnne pas. Néanmoins, on a appris qu'il est bien possible d'aider le client à adopter, de façon bien consciente et réfléchie, des pensées positives (p. ex. répéter des affirmations positives à des moments spécifiques pendant la journée). L'introduction de pensées nouvelles et positives, même si elle semble très machinale au début (voir le slogan « faites semblant jusqu'au moment où vous en êtes capable »), produit l'effet désiré de remplacer les pensées négatives qui renforcent la maladie de la dépression.

Maintenant, appliquons la même logique aux changements sociaux et économiques.

Le seul fait de demander l'éradication de la MGF ne fonctionne pas. Si, par contre, vous encouragez l'addition d'activités nouvelles qui peuvent remplacer la MGF, il est plus probable que vous réussissiez à supprimer l'acte physique de la circoncision féminine. De plus, il n'est pas efficace d'interdire la pratique de la MGF si les praticiens obtiennent leur revenu de ce service. Il faut trouver d'autres sources de revenus pour la remplacer.

Dans beaucoup de sociétés, le fait d'atteindre la puberté est un important rite de passage ; la reconnaissance publique par la communauté qu'une personne est passée d'enfant à adulte. La circoncision chez les hommes, par exemple, est considérée par beaucoup d'experts en sciences sociales comme un événement établis par la société qui remplace l'événement physiologique naturel des premières menstruations chez les jeunes femmes.

La mutilation féminine va néanmoins au delà de la circoncision masculine parce qu'elle est aussi un moyen d'empêcher le plaisir sexuel des femmes, afin de les rendre plus passives et obéissantes.

Beaucoup de sociétés africaines ont des rites des premières menstruations qui n'incluent pas de mutilation physique. Ce sont des activités sociales qui incluent souvent une période de solitude suivie d'ablutions rituelles.

Dans ce document de formation, on ne peut pas vous recommander d'aider les femmes à créer de tels rites, surtout où on ne les pratique pas encore. Si votre analyse de la culture et des coutumes de la communauté ainsi que les renseignements de vos informateurs de confiance montrent que cela pourrait être une stratégie efficace, alors nous vous encourageons de l'essayer.

Les Ashanti de l'Afrique de l'Ouest vivaient majoritairement, pendant leur âge d'or du 17e siècle, dans ce qui est devenu aujourd'hui le territoire du Ghana, du Burkina Faso, du Togo et de la Côte d'Ivoire. On les considérait des ennemis absolus de l'Islam. Ils avaient un tabou contre la circoncision masculine et féminine. Personne ne pouvait se faire élire comme chef si leur peau avait été coupée.

Ils avaient néanmoins des rites élaborés des premières menstruations. Ces rites ont été réduits à presque rien par l'opposition active des missionnaires chrétiens européens (qui les ont malignement remplacés par leur propres rites de passage comme la confirmation et/ou première communion).

Pendant les années 70 et 80, des jeunes femmes lettrées et nationalistes des trois universités du Ghana ont pris la décision consciente de faire renaître la coutume pour affirmer leur identité africaine et féminine. Elles ont posé des questions à leurs propres mères et grand-mères, aux guérisseurs traditionnels et aux personnes possédées par les dieux locaux (akomfo) pour apprendre la façon dont les rituels s'étaient déroulés. Elles n'ont pas essayé de reproduire tous les rites anciens de façon irréfléchie, mais elles ont sélectionné les éléments qu'elles pouvaient adopter.

Un tel processus pourrait faire partie d'une stratégie de femmes qui désirent remplacer la mutilation physique par une autre série d'activités. De nouveaux rites pourraient s'établir d'une façon bien réfléchie comme des formes modernisées de rites de puberté.

N'oubliez pas que l'on paie pour les services des femmes qui réalisent la MGF. On créerait un vide si on leur défendait de gagner leur vie de cette manière. Si, par contre, vous vous mettez d'accord pour leur payer des frais afin de diriger les rites de puberté des filles d'une façon cérémonielle, elles consentiront plus facilement à renoncer au paiement pour la réalisation des MGFs.

La religion (surtout l'Islam) peut être une autre porte d'entrée pour votre stratégie.

La charia interdit toute forme de violence envers les individus. Étant donné que la MGF n'est pas une exigence religieuse de l'Islam, il pourrait être prudent de commencer avec les mosquées, les cheiks, les imams et d'autres autorités religieuses.

Si vous pouvez faire adopter votre cause par des enseignants religieux connus et éprouvés, et qu'ils affirment où se trouve la MGF dans leur religion, vous aurez des alliés puissants pour vos efforts. N'oubliez pas que les hommes ont tendance à être facilement scandalisés par la MGF et préfèrent d'en éviter la discussion.

La plupart des experts de l'Islam qui ont de l'influence, les autorités religieuses, sont des hommes. Ils ne prendront pas facilement la parole contre la MGF sans être encouragés à le faire. Si vous arrivez à faire admettre à une ou plusieurs autorités religieuses que la MGF n'est pas une exigence de l'Islam et que toute violence physique est interdit par l'Islam, il vous faut les convaincre qu'il est leur devoir islamique de faire des efforts pour faire terminer la coutume de la MGF.

Là où la MGF se pratique par des personnes non islamiques, il vous faut apprendre et comprendre leurs valeurs et préceptes religieux très minutieusement. Vous pourriez décider de les utiliser ou de ne pas les utiliser dans votre stratégie.

Étant donné les séquelles médicales reliées à la MGF, vous pourriez utiliser ces conséquences pour convaincre les praticiens traditionnels de la MGF, incluant les accoucheuses traditionnelles, les infirmières, les hommes-médecins et femmes-médecins aînés et la communauté entière. Dans les cours d'hygiène et de propagation des maladies, il vous faut démontrer la façon dont les procédures de la MGF transmettent des maladies.

Les Nations Unies avertissent qu'elles s'opposent à la médicalisation de la MGF. Médicalisation signifie que la coutume continuerait mais d'une façon plus stérile. Il vous faut donc souligner que la coutume elle-même n'est pas nécessaire sur le plan médical et moral et que les pratiques de santé et d'hygiène enseignées aux praticiens devraient s'employer à d'autres procédures, non pas à la MGF.

Un autre argument pour convaincre les praticiens, si utilisé d'une façon raisonnable, est que la MGF n'est pas une exigence islamique et qu'elle n'assure pas que les femmes seront modestes et soumises. Étant donné que les praticiens traditionnels sont rémunérés pour leurs services, comme mentionné ci-dessus, il vous faut traiter de ce sujet.

Il faudra beaucoup de discussions entre les membres de votre groupe d'alliés qui désirent éliminer la MGF et il faudra concevoir une stratégie applicable et appropriée pour la communauté dans laquelle vous travaillez. C'est une question controversée ; procédez avec prudence.

Préparation de votre stratégie :

Après avoir considéré toutes les questions ci-dessus, il est temps de vous mettre à planifier une stratégie réaliste. Voici un aperçu d'une stratégie, mais ce n'est pas une recette à suivre aveuglément.

Les circonstances sont différentes d'une communauté à l'autre et elles évoluent à travers le temps. Il vous faut donc planifier votre propre stratégie sur mesure et non pas réaliser exactement la stratégie proposée ici. Votre stratégie devrait être flexible et en constante évolution.

Elle devrait évoluer à mesure que vous gagnez plus d'alliés et de partisans dans votre groupe, parce que vous devriez toujours demander et encourager leurs apports afin de la réviser.

Voici un aperçu possible des pas ou des étapes de votre stratégie :
  • Faites des recherches personnelles pour apprendre la nature et l'étendue de la MGF dans la communauté où vous travaillez. Utilisez diverses sources : des bibliothèques, des livres, l'Internet, des professionnels, des documents officiels et des informateurs locaux (plus tard vous devriez aussi interviewer des praticiens). Continuez vos recherches pendant toute la durée de vos efforts (voir Préparatifs)
  • Commencez une étude de la communauté, son organisation sociale, ses valeurs, ses croyances et activités religieuses, son économie, sa démographie, les caractéristiques de ses familles ; prenez des notes ; préparez un dossier (Voir Connaissez votre communauté)
  • Identifiez et recrutez un groupe de personnes avec qui travailler. Au début, évitez des personnages très connus qui prennent position énergiquement contre la MGF, car il vous faut établir des relations de confiance avec votre groupe cible (voir Organiser la communauté)
  • Connaissez bien les membres de votre équipe et découvrez leurs motivations, leurs expériences et leur personnalité. Évaluez leurs qualités et leurs faiblesses, les types de tâches que l'on peut attribuer à chacun des membres, et si chacun fera avancer ou entravera la stratégie ;
  • Organisez plusieurs réunions avec toute l'équipe et assurez-vous qu'ils comprennent les principes que vous désirez utiliser pour la stratégie (voir Préparer un atelier). Élaborez les principes dans une discussion de groupe, plutôt que de les sermonner. Facilitez
  • Organisez une suite d'ateliers d'auto-formation, peut-être un atelier par mois, auxquels votre groupe assistera pour demeurer à jour sur les conditions et les situations qui évoluent constamment. Invitez des conférenciers externes à l'occasion. Encouragez des recherches individuelles et en groupe, et des rapports sur les recherches pendant les ateliers (voir Méthodes de formation)
  • Tenez une réunion sur la façon d'élaborer la stratégie du groupe. Organisez-la comme une session de remue-méninges (voir La Session de Remue-méninges). Identifiez des mesures appropriées pour établir des relations de confiance (p. ex. un centre de santé pour les victimes post-opération, de l'assistance socio-psychologique, des groupes d'entraide pour les victimes, de la formation en hygiène et santé pour les praticiens, des sessions de formation en santé et hygiène pour les parents des victimes). Identifiez des mesures à long terme pour établir des relations de confiance.
  • Organisez un atelier de planification détaillée afin d'examiner les mesures qui permettront d'établir des relations de confiance et de voir à quel point elles se réalisent de façon concrète. Identifiez les ressources (financières, humaines, non financières) qu'on peut utiliser pour chaque mesure (voir Conception de projets). Identifiez qui fera quoi et à quel moment.
  • Identifiez des activités sociales possibles pour célébrer la puberté des filles. Organisez un groupe (de femmes) pour créer une cérémonie sociale pour la reconnaissance de cette transition, qui inclura des éléments historiques et traditionnels, mais qui n'inclura pas la mutilation physique. Cherchez des façons de faire honneur et de payer de petits honoraires à des femmes aînées respectées, y compris les praticiennes de la MGF, pour qu'elles dirigent ou assistent comme invitées d'honneur à ces événements. Rendez ces événements aussi joyeux et mémorables que possible.
  • Cherchez des praticiens qui pourraient appuyer vos activités. Posez-leur des questions sur l'interprétation religieuse de la MGF et demandez-leur s'ils vous aideront à l'éradiquer. S'ils sont d'accord, commencez par leur demander de faire l'annonce de vos efforts afin d'établir des relations de confiance à la mosquée. Plus tard, ils pourraient faire l'annonce que la MGF n'est pas nécessairement islamique. Demandez-leur de le faire à la mosquée, si la communauté est islamique, ou à un lieu équivalent si la communauté n'est pas islamique.
  • Réalisez les activités (par étapes ; réalisez les différents éléments à de différents moments) et surveillez la réalisation des activités (voir La surveillance et l'évaluation).
  • Continuez les sessions d'information, les recherches, la planification et la surveillance. Prenez des notes et rédigez des rapports (voir Rédiger un Rapport ) sur vos activités et leurs résultats.
  • Cherchez des façons de vous faire comprendre, d'abord par les victimes, par les parents, ensuite par les praticiens et enfin, par la communauté entière. Soulignez le fait que la MGF n'est pas nécessaire, que l'Islam ne la requiert pas (si la communauté est islamique), que la MGF fait du mal et qu'elle empêche que la communauté se renforce et s'intègre à la communauté mondiale.

Mettez votre stratégie, telle que l'a élaborée votre équipe, sur papier. Prenez des notes sur toutes vos activités. Identifiez les résultats et les conséquences. De temps en temps, prenez une pause avec votre équipe et révisez la stratégie pour décider s'il faut faire des modifications.

Conclusion ; Éradication de la MGF :

La vie est ainsi faite que la mutilation génitale féminine (MGF) existe encore aujourd'hui. Vous pouvez bien la trouver répugnante, mais la plupart des praticiens ne la regardent pas ainsi. Ils la considèrent comme une exigence spirituelle et morale. Son élimination n'est pas un but universel, surtout pas dans les communautés où elle se pratique.

Vous pouvez contribuer à son élimination, en utilisant les méthodes de mobilisation que vous trouverez sur ce site, mais cela requiert une compréhension profonde de la communauté, une équipe d'alliés dévoués et une stratégie adaptée aux conditions et caractéristiques de la communauté. Ce document donne un aperçu d'une stratégie possible, mais il devrait être considéré comme un guide général afin que vous et votre équipe développiez une stratégie appropriée et spécifique.

––»«––

Formation en santé et hygiène :


Formation en santé et hygiène

Quelques références sur l'Internet :

http://www.amnesty.org/en/library/asset/
http://www.feminist.com/resources/artspeech/inter/fgm.htm
http://www.fgmnetwork.org/
http://www.religioustolerance.org/fem_cirm.htm
http://www.who.int/reproductive-health/fgm/eliminating.htm



© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 06.06.2011

 Page d'accueil

 Revendication