Page d’accueil
 Organiser la communauté





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
한국어 / Hangugeo
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Polszczyzna
Português
Română
Русский
తెలుగు /Telugu
ไทย / Thai
Tiếng Việt
Türkçe
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

PLANS DE SUPERVISION

Comment va l’évolution?

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

Lorsque une communauté prépare un dessin de projet, celui-ci doit inclure, à travers une description, comment il va être supervisé. La supervision doit être un élément intégral de chaque projet.

Le mot “supervision” a une résonance de jargon technique, et quelques membres de la communauté se sentiront menacés lorsque vous en parlerez. Faites fuir les peurs: l’idée de superviser est très simple. De plus, il est très important pour le renforcement de la communauté, et sert beaucoup de causes, à condition qu’il s’agisse d’un élément intégré et pas de quelque chose de séparé, comment étant ajouté en cas de besoin. Voir Surveillance.

Utilisons une autre métaphore pour le rendre plus compréhensible. L’“analogie de la bicyclette” peut servir. Veuillez demander au groupe: “Combien de vous savent monter en bicyclette?" Espérons qu’au moins un d’entre eux réponde oui. (Si non, vous devrez le supposer ou bien poser une question sur une autre activité en relation ave la vue) "Oui?" Bien! "Avez-vous déjà essayé de fermer les yeux lorsque vous êtes en vélo?” “Pouvez-vous imaginer ce qui arriverait?” Vous obtiendrez un bon nombre de réponses qui décriront divers désastres, cogner un arbre, renverser quelqu’un, sortir du chemin ou tomber.

Expliquez-leur alors que la communauté est le cycliste, que le dessin du projet est la bicyclette et que le trajet est le projet communautaire. Le dessin du projet (le vélo) l'amènera où il voudra (buts), mais il faut garder les yeux ouverts (superviser son développement).

Tout projet, grand ou petit, peut se dévier un peu du chemin, et cela arrive souvent. S’il n’est pas supervisé en permanence (surveillé), il se retrouvera bientôt dans un fossé, butera contre quelque chose et tombera. S’il est tout le temps surveillé, les petites déviations peuvent être corrigées rapidement et avec facilité, et éviter ainsi l'échec. La communauté doit se trouver sur le siège du cycliste.

D’autres personnes voudront aussi superviser. Un donateur externe voudra peut-être savoir si ses donations sont utilisées correctement. Les officiers du district voudront surveiller dans leur propre intérêt. Et vous aussi voudrez une vigilance dans le but de mesurer les progrès de la communauté.

La communauté possède des raisons de vouloir une supervision. Votre travail en tant qu'activiste consiste à convaincre les membres de la communauté de l’importance et de la simplicité de la supervision (simple ne veut pas toujours dire facile).

De plus, votre tâche consiste à guider l'exécutif afin de vous assurer que:
  1. la façon dont la supervision va être menée à bien soit comprise dans le dessin du projet;
  2. la supervision soit considérée comme étant aussi importante que l’action elle-même;
  3. l’exécutif se compromette à sa supervision;
  4. l’exécutif réalise l’inspection, et
  5. l’exécutif rapporte ses observations à l’ensemble de la communauté, et demande à tous les membres de la communauté de faire de même.

La façon de mener à bien la supervision doit être convenue et comprise par l'exécutif et par la communauté, et doit être soigneusement décrite dans les documents de sa planification.

––»«––

Supervisión y evaluación comunitarias:


Supervisión y evaluación comunitarias

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 09.10.2009

 Accueil
Organiser la communauté