Page d’accueil
 Préliminaires





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
Български език
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Euskara
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
Kiswahili
한국어 / Hangugeo
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Português
Română
>తెలుగు /Telugu
ไทย / Thai
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

PRINCIPES DE DIALOGUE PUBLIC

Parler en public. Comment diriger une réunion publique

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

L’activiste a besoin d’avoir la capacité de communiquer avec les gens de la communauté

Autant pour sensibiliser comme pour organiser la communauté, votre plus puissant outil sont les réunions publiques centrées sur le dialogue.

Il est important que vous soyez bien informé et familiarisé avec vos objectifs en tant qu’activiste, comme l’on a indiqué dans le module de préparatifs, ainsi qu’avec les concepts clés, que vous trouverez dans les mots clés. De plus, ne mémorisez pas les définitions, interprétez de nouveau les concepts tels que vous les comprenez, et analysez-les sur votre journal et avec vos collègues.

Ne prêchez pas comme un curé, ne donnez pas de meetings comme un politique, ne donnez pas de cours comme un professeur, evitez de pontifier, d’haranguer ou de décréter. Arbitrez. Demandez. Guidez. Votre modèle doit être ce celèbre éducateur de la Grèce antique, Socrates, qui enseignait toujours en demandant, jamais en donnant de réponses. C’était un grand modérateur qui incitait les gens à penser (à analyser, à observer) par eux-mêmes.

Restez détendu, confiant et informé. Arrachez les réponses aux participants. Demandez en particulier leurs opinions aux plus silencieux et timides. Ne laissez pas que les plus dominateurs et sûrs d’eux-mêmes prennent le control du dialogue.

Durant les réunions, introduisez aussi le concept de séance de “tempête d’idées” (brainstorm), que vous utiliserez de nouveau dans la planification de séances du comité exécutif. Expliquez que les différentes sortes de séances ont des normes basiques différentes. Le dialogue ouvert, durant lequel vous guidez grâce à l’arbitrage et aux questions, permet le débat et la discussion; mais pas la “tempête d’idées”. Pendant une séance de tempête d’idées vous devez mettre l’accent sur le fait qu’il n’y a pas de débat, de critique ni de discussion. Vous devez demander des suggestions et les annoter au tableau, toutes, y compris les plus bêtes, et ordonner ensuite la liste par priorités. La “tempête d’idées” est très bien structurée et dirigée, et les participants doivent apprendre et pratiquer les règles basiques.

Ne dites jamais à une communauté ce qu’elle doit penser ou faire. Vous y serez peut-être tenté, vu que vos fins sont le renforcement et la lutte contre l’apathie, l’ignorance, la dépendance, la maladie et le manque d’honnêteté (les causes de la pauvreté). Mais vous devez plutôt les aider à s’en rendre compte d’eux-mêmes et à prendre leurs propres décisions. Vous devez exercer une approche médiatrice si vous voulez les fortifier et augmenter leur pouvoir (en évitant de donner des leçons ou des sermons).

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 21.06.2011

 Accueil
Préliminaires