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REMUE-MÉNINGES
Procédures et processus
Traduit par Jean-Baptiste Baribonekesa
Directives sur la méthode
Une technique de formation en renforcement des communautés
Ces directives vous aideront à amener un groupe à prendre des décisions par consensus. La technique peut être utilisée dans une réunion communautaire, dans une réunion du comité exécutif d'un groupement communautaire, entre les responsables d'une ONG, dans une réunion des responsables d'un département ministériel ou d'une agence des Nations Unies, regroupant cinq à deux cents participants.
Même si vous avez besoin des qualités d'un leader pour diriger la session, et devez être très ferme pour assurer que la forme et les règles de base de la session sont suivies, (par exemple, pas de critique ou de réplique autorisée), vous assurerez que les décisions du groupe sont vues comme des décisions du groupe, et non leur imposées par vous-mêmes. Vous facilitez la créativité dans la prise de décisions de groupe.
Le but du remue-méninges :
Le but d'une session de remue-méninges est de travailler en groupe en vue de définir un problème et de trouver, à travers une intervention participative, la meilleure décision de groupe pour un plan d'action destiné à le résoudre.
Conditions :
- Un problème à résoudre
- Un groupe avec la potentialité de travailler en équipe. Ceci fonctionne avec une petite équipe de responsables ou une équipe opérationnelle de cinq à dix personnes (par exemple des formateurs, des travailleurs de terrain, un syndicat), jusqu'à la taille d'une réunion de village regroupant quelques centaines de pesonnes
- Un tableau, de large feuilles de papier ou quelque chose que tout le monde peut voir facilement, et quelques grands marqueurs pour écrire là-dessus
- Un facilitateur (vous). Quelqu'un dont la tâche est de faire sortir les suggestions des participants, et non d'imposer ses propres opinions, tout en utilisant ses compétences de leader en vue de maintenir l'ordre et le but de la session
Les règles de base :
- Le facilitateur dirige toute la session
- Le facilitateur appelle des suggestions de la part des participants
- Aucune critique (de la suggestion de quelqu'un) n'est autorisée
- Toutes les suggestions doivent être notées au tableau (même celles qui sont insensées)
La procédure :
- Définir le problème :
- Demander des suggestions au sujet de ce qui est le problème le plus important
- Aucune critique (de la suggestion de quelqu'un) n'est autorisée
- Ecrire tous les problèmes suggérés au tableau
- Grouper ensemble tous les problèmes qui sont similaires ou apparentés, puis
- Les réarranger et les lister par ordre de priorité (les plus importants en tête)
- Engendrer le but :
- Inverser la définiton du problème (sa solution)
- La solution du problème défini ci-haut est le but
- Définir le but comme solution au problème
- Ecrire le but au tableau, puis
- Rappeler au groupe que le but est celui qu'ils ont sélectionné
- Définir l'Objectif :
- Expliquer la différence entre un but et un objectif
- Le facilitateur devrait savoir ceci: un objectif est mesurable, limité et a une date limite d'exécution.
(Voir SMART).
- Demander au groupe de suggérer des objectifs
- Ecrire tous les objectifs suggérés au tableau
- Aucune critique (de la suggestion de quelqu'un) n'est autorisée
- Grouper ensemble les objectifs qui sont similaires ou apparentés
- Les réarranger et les lister par ordre de priorité (les plus importants en tête), puis
- Rappeler au groupe qu'ils ont engendré le(s) objectif(s) prioritaires
- Identifier les ressources et les contraintes :
- Demander au groupe de suggérer les ressources et les contraintes
- Ecrire toutes les ressources et contraintes suggérées au tableau
- Aucune critique (de la suggestion de quelqu'un) n'est autorisée
- Grouper ensemble les ressources qui sont similaires ou apparentées
- Les réarranger et les lister par ordre de priorité (les plus importantes en tête)
- Rappeler au groupe que ce sont eux qui ont engendré la liste, et non pas vous
- Grouper ensemble les containtes qui sont similaires ou apparentées
- Les réarranger et les lister par ordre de priorité (les plus importantes en tête)
- Rappeler au groupe qu'ils ont engendré l'ordre de la liste
- Identifier une stratégie :
- Demander au groupe de suggérer des stratégies
- Ecrire toutes les stratégies suggérées au tableau
- Aucune critique (de la suggestion de quelqu'un) n'est autorisée
- Grouper ensemble les stratégies qui sont similaires ou apparentées
- Les réarranger et les lister par ordre de priorité (les plus importantes en tête)
- Rappeler au groupe qu'ils ont engendré la liste
- Choisir la stratégie qui reste en tête de la liste
- Synthétiser au tableau les décisions du groupe :
- le problème
- le but
- les objectifs
- les ressources
- les contraintes
- la stratégie
Informer au groupe qu'ils ont élaboré un Plan d'Action. Si quelqu'un notait ce qui a été décidé dans chacune des catégories ci-haut, on aurait l'essentiel d'un document standard de plannification. Faites-leur savoir qu'ils l'ont produit en tant qu'équipe, et qu'ils sont "les propriétaires " du plan.
Conclusion:
C'est simple. Ce qui ne signifie pas que c'est facile. Ca s'améliore avec la pratique. Vous pouvez espacer les différentes phases de la session par des jeux de rôle, des jeux d'équipe ou d'autres techniques de travail en équipe. L'expérimenter et essayer les différents styles.
Bonne chance et bon succès dans votre travail de mobilisation!
––»«––
Les décisions dans cet exemple sont basés sur les quatre questions clés de la gestion. Ensemble, les réponses à ces questions constituent l'essence de la conception d'un projet. Comme alternative, une session SWOT pourrait être utilisée pour un groupe plus large.
Une session de remue-méninge:
© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle Création de site web : Lourdes Sada
––»«––Mise à jour : 07.06.2011
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