Page d’accueil
Préparation





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
বাংলা / Baṅla
Български език
Català
Cebuano / Sugboanon
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Euskara
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
ગુજરાતી / Gujarātī
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
Kiswahili
한국어 / hangugeo
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
پښتو / Paʂto
Polszczyzna
Português
ਪੰਜਾਬੀ / Pañjābī
Română
Русский
सिन्धी / Sindhi
Af Soomaali
తెలుగు /Telugu
ไทย / Thai
Tiếng Việt
Türkçe
اردو / Urdu
Èdè Yorùbá

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

IDENTIFIEZ VOS OBJECTIFS

Que voulez-vous obtenir en tant qu'animateur ?

Par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Evelyn Hernandis

Révisé par Sandrine Lafoix


Support de formation

Les objectifs et les buts de l'animateur

Lors des formations de management, on utilise, entre autres, le proverbe suivant : “Si tu ne sais pas où tu vas, toutes les routes t'y amèneront." (voir «Slogans»). C'est la même chose pour vous, lors de votre préparation d'animateur.

Il est facile de courir par-ci par-là, d'avoir l’air occupé, d'organiser des réunions, de faire construire des latrines, de parler avec les leaders de la communauté, de mettre sur pied des groupes de soutien, de stimuler l’action, sans avancer dans la mission qui est de renforcer véritablement la communauté. Vous devez déterminer précisément vos objectifs, d’abord pour vous-même, ensuite par écrit, et enfin pour ceux qui vous entourent.

Arrivé à ce point, vous devez commencer à écrire dans le journal ou la section intitulé(e) "Objectifs et concepts".

Vous devez considérer ces objectifs comme étant vos propres objectifs, et non comme la liste des idéaux de quelqu'un d'autre.

Les objectifs de la mobilisation pour le développement d’une communauté peuvent varier d’une personne à l'autre, d’une communauté à l'autre.Toutefois, il y a des éléments communs.

Ces éléments sont : l'éradication de la pauvreté, une bonne gouvernance, un changement dans l’organisation sociale, le développement des capacités de la communauté, l'autonomisation des personnes à faible revenu ou marginalisées et l'équilibre entre les hommes et les femmes.

Petit à petit, grâce à ce support et à votre participation à la mobilisation, vous verrez que plus vous en savez, plus chaque objectif vous paraît intéressant et stimulant.

Pensez donc à tenir votre journal, à le mettre à jour, à le peaufiner et à ajouter des détails aux objectifs fixés.

Par exemple, la réduction de la pauvreté s'avère bien plus compliquée sur le terrain que sur le papier. Nous évitons de parler d'“atténuation de la pauvreté” car cela ne sert qu’à atténuer temporairement la douleur et l’incommodité, mais n'aboutit pas à une solution durable.

La pauvreté n’est pas seulement le manque d’argent (voir ci-après) ; attaquer les causes de la pauvreté signifie lutter contre l’apathie, l’ignorance, la maladie et le manque d’honnêteté. Ceci n’est qu’un exemple de la façon dont vous considérerez les objectifs lorsque vous aurez plus d'expérience.

De la même façon, une bonne gouvernance n'implique pas simplement une direction solide et une administration efficace. Cela suppose aussi la transparence, la participation de tous, la confiance, l'honnêteté et une vision commune du futur.

Vous apprendrez aussi qu'il est difficile de parvenir à ce que les leaders de la communauté mettent en pratique (ou souhaitent mettre en pratique) la transparence dans l’utilisation des ressources communautaires si vous-même ne le faites pas dans vos activités avec la communauté.

Veuillez consulter le Glossaire des mots clés, pour une introduction sur ces objectifs (réduction de la pauvreté, développement communautaire). Comparez-les avec les notes de votre journal.

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 18.06.2011

 Accueil
Préparation