Page d’accueil
 Soutien de l'intervention





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
বাংলা / Baṅla
Български език
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
Kiswahili
Português
Română
Русский
ไทย / Thai
Tiếng Việt
Türkçe
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

DIRIGER LA COMMUNAUTÉ ET MOBILISATION INTERNE

Soutien pour l'auto mobilisation

par le Dr. Phil Bartle

traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

Votre intervention en tant qu’activiste a été un facteur externe; pour que le développement soit soutenu, une intervention continue doit sortir de la propre communauté.

Le secret pour maintenir la stimulation de la communauté destinée à accroître l’autosuffisance, réside dans elle-même. Votre agence pourra et voudra peut-être vous remplacer, mais votre but ultime consiste à obtenir que la communauté puisse continuer à se mobiliser d’elle-même.

La façon d’y arriver consiste à trouver des personnes qui habitent dans cette communauté et qui possèdent le potentiel pour devenir des activistes, les attitudes et les valeurs opportunes, et les entraîner dans leurs connaissances, dans le but de vous remplacer. Vous devez souhaiter vous retrouver sans travail.

Le développement communautaire est un processus de changement social. Vous ne développez pas une communauté, la communauté se développe d’elle-même. Tout au plus vous pourrez être un catalyseur qui stimule ce processus social. Sont ici indiquées les célèbres paroles du Mwalimu Julius Nyerere : « on ne peut pas développer les gens, seuls eux-mêmes peuvent se développer ».

N’oubliez pas que les outils et les connaissances que vous possédez peuvent agir comme un potentiel catalyseur du changement social. Donc, comme tous les instruments, ils peuvent être utilisés de façon nuisible. Lorsque vous identifierez les membres de la communauté que vous entraînerez pour vous remplacer, il est primordial que vous examiniez son caractère afin de vous assurer qu’ils utiliseront ces connaissances pour bénéficier la communauté, et non pas pour leur propre intérêt aux dépens de la communauté. . Il vous faut savoir que quelques personnes ont des objectifs politiques et professionnels. Avec de bonnes connaissances de participation et de médiation, une personne peut mal employer la mobilisation dans son intérêt personnel. Veuillez voir une autre fois Connaissances nécessaires et l’analogie du serrurier. Ne soyez pas pressé de trouver un remplaçant, il est préférable de prendre le temps nécessaire pour bien le faire.

Lorsque vous direz à un groupe de prendre le temps de bien faire quelque chose, racontez-leur cette histoire de deux taureaux d’une société bovine d’Afrique: Deux taureaux descendaient une colline et virent une centaine de vaches sur la plaine à leurs pieds. « Eh, mec —dit le plus jeune—, allons-y en courant et faisons-nous en quelques-unes » « Non —dit le plus vieux—, allons-y en marchant et faisons-nous les toutes. »

Veuillez consacrer tout le temps dont vous aurez besoin pour trouver et pour instruire votre (vos) remplaçant(s).

Lorsque vous aurez identifier une ou plusieurs personnes qui aient l’air d’avoir le potentiel pour devenir activistes, qui possèdent des qualités d'honnêteté, de leader, une vraie préoccupation pour le développement des gens, vous devez les préparer. S’ils sont intéressés, vous pouvez les placer dans une position « d’apprentis », en consacrant du temps à leur expliquer pourquoi vous faites ce que vous faites. Veuillez étudier avec eux tous les sujets des premiers chapitres de ce manuel. Les aider à apprendre les principes est aussi important que leur apprendre le système de travail. Laissez-les modérer une séance en temps en temps, plus souvent selon aille en augmentant leur préparation. Après avoir travailler dans deux cycles de mobilisation ou davantage, ils seront prêts à continuer en votre absence.

Vous êtes sur la bonne voie pour rendre votre mobilisation soutenable.

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 01.07.2011

 Accueil
Soutien de l'intervention