Page d’accueil
 Organiser la communauté





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
한국어 / Hangugeo
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Polszczyzna
Português
Română
Русский
తెలుగు /Telugu
ไทย / Thai
Tiếng Việt
Türkçe
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

ORGANISER POUR L’ACTION

Mettre en route la communauté afin de travailler

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

Un groupe peut s’organiser de différentes manières pour différents buts: Cherchez la façon la plus appropriée pour l’action communale effective

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la diversité de façons d’organiser qu’un activiste doit instituer afin de couvrir des fonctions différentes.

Les deux plus importantes dans ce manuel sont:
  • organiser pour la prise de décisions;
  • organiser pour l’action.
Evidemment, ces deux sont étroitement liées.

Lorsque vous assisterez la communauté dans la formation du comité exécutif, vous serez en train d'organiser pour la prise de décisions. Lorsque vous travaillerez avec la communauté dans le but de déterminer qui fait quoi (par exemple, dans le projet) vous serez en train d’organiser pour l’action. Voir Organiser à travers l’entraînement.

Même s’il y aura des coïncidences, l’organisation de l’action identifiera aussi les personnes plus appropriées pour mener à bien des tâches spécifiques. Ceci est primordial.

Si l’on a identifié une tâche (par exemple, porter du matériel de construction à l’endroit du projet), on ne doit pas l’y en charger l'ensemble du groupe. De cette façon, ça ne se fera peut-être jamais, car tout le monde pensera que l’autre en est responsable.

Vous ne devez pas déléguer sur la même personne une grande quantité de missions, par exemple, sur le président de l’exécutif. Il est très important que les devoirs et responsabilités soient distribuées entre tous les membres possibles de la communauté (tout particulièrement ceux qui n’appartiennent pas à l'exécutif).

Veuillez porter un spécial intérêt à obtenir une participation et contribution aussi grandes et partagées que possible. Assurez-vous que lorsque une tâche ou une responsabilité soient déléguées sur une personne que tout le monde connaît et qui n’est pas finie à temps, que cette personne soit amenée par la communauté à rendre des comptes.

L’action communautaire ne doit pas être spontanée et irrégulière. Elle doit être organisée.

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 15.06.2011

 Accueil
Organiser la communauté