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FACILITER LA PARTICIPATION À L'ÉVALUATION

Stimuler l'autoévaluation de la communauté

Par Phil Bartle, PhD

Traduit par Marie Krishnan


Notes à l'intention du promoteur

Que faites-vous, en tant que mobilisateur ou promoteur pour stimuler et encourager et stimuler la participation de la communauté à l'évaluation de ses ressources et besoins ?

L'importance de la participation communautaire :

La participation de tous les membres de la communauté à l'observation, la classification et l'évaluation systématiques de leurs ressources et besoins est un processus fondamental dans le développement de l'autonomie des communautés. Votre rôle, qui consiste à encourager et faciliter ce processus, est donc crucial.

Si les membres de la communauté n'ont pas tous un objectif ainsi qu'une perception exacte de leurs propres besoins, difficultés, ainsi que de leurs atouts et ressources communautaires, il ne peut y avoir de choix uniforme quant aux solutions prioritaires, ni d'action concertée dans la résolution des problèmes, le développement et la réduciton de la pauvreté. Voir Organisation d'une unité.

Votre travail de mobilisateur est donc déterminant dans le développement de la communauté et votre investissement dans le processus participatif d'évaluation est essentiel à l'évolution de cette communauté. Voir "Appréciation participative et recherche" (document principal de ce module) pour davantage d'explications quant au rôle de ce processus dans le cycle de résolution des problèmes, la mobilisation ou l'aide à l'autonomie de la communauté.

Les compétences qui vous seront nécessaires :

Rien de tel que l'expérience. L'apprentissage avec un praticien expérimenté en matière d'ERP ─si vous en avez l'opportunité─ vous sera bénéfique.

Dans le cas échéant, une lecture abondante sur le sujet renforcera vos connaissances ; vous pouvez aussi tenter de pratiquer seul ces techniques de soutien, puis de partager les résultats de votre expérience avec d'autres mobilisateurs. Un promoteur compétent se reconnaît à son ambition perpétuelle d'apprendre.

Quelle est la lecture recommandée dans cet apprentissage autodidacte ? Ce site contient un certain nombre de documents qui vous aideront à comprendre les principes, mais surtout les compétences et techniques que vous pourrez appliquer.

Lisez, par exemple, l'essai de Kamal Phuyal, résident au Népal, Partager le bonheur par l’EPR, afin d'examiner de plus près le "Pourquoi" et le "Comment" de l'EPR.

L 'exposé "Participation" de Ben Fleming vous proposera une liste étudiée de méthodes et d'approches que vous pourrez appliquer.

Voir aussi, tout en bas du document "Devenir mobilisateur" la liste des caractéristiques nécessaires au mobilisateur.

Le module "Brainstorm" vous sera également utile, car vous pourrez appliquer à ce stade d'évaluation, une quantité de méthodes qui y sont exposées.

Si vous disposez de l'accès internet, vous pouvez consulter les liens et autres pages de ce site afin d'entamer une recherche plus élaborée. Vous pouvez également parcourir une quantité d'autres sites relatifs à ce sujet. Une série d'articles vous est proposée par l'IDS (Institute of Development Studies) dans le Sussex au Royaume-Uni, y compris les articles de Robert Chambers, réputé pour ses grandes compétences de méthodologie participative. D'autres sources de matériel pédagogique qu'il vous faudra consulter sont accessibles sur internet, si vous n'êtes pas à proximité d'une bibliothèque universitaire. La meilleure approche reste néanmoins la pratique et le partage de l'expérience.

En clair, il vous faut vous mettre à la tâche en vous efforçant de mettre en pratique les méthodes préconisées dans ce module ; partagez votre expérience avec d'autres activistes communautaires appliquant les mêmes méthodes, et reprenez ensuite votre travail. Il est également recommandé, dans la mesure du possible, de participer avec d'autres activistes oeuvrant sur le terrain, à des ateliers et des séminaires.

Tout en faisant preuve de vos qualités de leader, en particulier lorsque vous entreprendrez de parcourir les alentours avec la communauté afin d'effectuer un plan et que vous organiserez une réunion pour l'inventaire, il vous faudra encourager tout le monde à participer. N'imposez pas vos propres idées quant aux besoins et ressources de la communauté.

Travaillez avec prudence vers un consensus et une unité (voir Mobiliser pour l'unité) et veillez à ce que votre travail soit transparent et honnête. Démontrez aux membres de la communauté que leur investissement (le plan et l'inventaire) est le fruit d'un travail collectif, et qu'il n'est pas dérivé de l'intérêt personnel de quelques individus ou factions.

Dans votre recherche de matériel pédagogique destiné à vous guider dans votre travail et à apprendre à améliorer vos techniques, pensez aussi à consulter le manuel de formation du mobilisateur dont la copie électronique est accessible sur ce site. Voir les chapitres concernant la formation du mobilisateur.

Récapitulatif du matériel pédagogique utile, accessible sur internet (non-inclus dans ce module) : Le Brainstorming, Participation, Partager l'EPR, Organisation d'une unité, Devenir mobilisateur ainsi que le manuel de formation du mobilisateur.

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Evaluation des atouts et besoins communautaires :


Evaluation des atouts et besoins communautaires

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
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Mise à jour : 16.06.2011

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