Page d’accueil
 Préliminaires





Traductions :

'العربية / al-ʿarabīyah
Bahasa Indonesia
Български език
Català
中文 / Zhōngwén
Deutsch
English
Español
Euskara
Ewe
Filipino/Tagalog
Français
Galego
Ελληνικά / Elliniká
हिन्दी / hindī
Italiano
日本語 / Nihongo
Kiswahili
한국어 / Hangugeo
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Português
Română
Русский
>తెలుగు /Telugu
ไทย / Thai
Türkçe
اردو / Urdu

                                        

Autres pages :

Modules

Plan du site

Mots-clés

Contact

Documents utiles

Liens utiles

STRUCTURATION DE FORCES

Une meilleure organisation équivaut à un plus grand renforcement

par le Dr. Phil Bartle

Traduit par Evelyn Hernandis


Brochure d’entraînement

Dans des conditions égales, le niveau d’organisation détermine la force

Il y a plusieurs facteurs qui contribuent au renforcement, la capacité ou la potentialité, mais ce qui préocupe le plus un activiste est l’ organisation. Si ces autres éléments sont égalisés, le niveau et l’efficacité de l’organisation déterminent la force d’un groupe, d’une agence ou communauté.

Prenons comme exemple une équipe de football. Si vous avez deux équipes avec le même nombre de joueurs, de la même qualité, la condition physique et l’équipement seront égaux. Admettons que l’une d’elles ne soit pas bien organisée, il n’y a pas de division de tâches, pas de coordination ni de structure déterminée. L’autre équipe est organisée, sous l’autorité de l’entraîneur, et les joueurs se partagent les tâches du gardien de but, défenseurs, avants.

Chaque joueur a une tâche différente, et tous pratiquent le football comme un ensemble bien intégré (par exemple, au moment des passes). On peut observer facilement que la deuxième équipe est plus puissante, qu’elle a plus de force et plus de capacité que la première, bien que leurs caractéristiques soient égales. Une meilleure organisation donne une plus grande capacité.

Cela peut aussi s’appliquer aux sociétés. Utilisons cet exemple (pas pour son histoire mais plutôt pour le principe sociologique). Les Akan de l’ouest de l’Afrique eurent une rapide expansion durant les siècles XVI et XVII, et conquistèrent tout de suite les Guans qui les précédèrent. Le niveau d’équipement technologique (y compris les armes) était plus ou moins le même, ainsi que d’autres caractéristiques.

Toutefois, les Guans descendaient par lignée paternelle, et se dispersaient, alors que les Akan se succédaient par lignée maternelle de façon qu’ils s’organisaient en différents clans, alliés convenablement, ils vivaient en groupes centralisés et chaque clan avait son propre rôle en cas de guerre (avant-garde, flanc gauche et droit, arrière-garde, ravitaillement et haut commandement) et une organisation en tant qu’état. De la même façon que dans une équipe de football, dans d’égales conditions (technologie, compétence), le système plus organisé (les Akan, dont le paradigme furent les Ashanti) conquista le moins organisé.

Ce qui importe le plus pour vous, en tant qu’activiste, est que votre but pour fortifier une communauté ayant de bas revenus soit aider votre groupe de destin à s’organiser consciencieusement pour être plus efficace. Vous n’allez pas former l’exécutif d’une organisation communautaire dans votre propre intérêt, vous n’allez pas non plus les aider à choisir le président, ou le vice-président, le secrétaire et le trésorier rien que pour distribuer de jolies nominations.

Vous devez les aider à s’organiser, à améliorer leur organisation ou à se réorganiser pour augmenter l’efficacité de leurs actions et aussi pour augmenter leur pouvoir. Une meilleure organisation donne de meilleurs résultats.

D’autres modules vous guideront dans votre aspiration d’organiser la communauté. Soyez conscient du pourquoi de votre organisation (et jusqu’à quel point) et permettez à votre groupe de destin de participer en tant qu’associé de cette noble entreprise: l’accroissement du pouvoir des communautés ayant de bas revenus.

––»«––

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création de site web : Lourdes Sada
––»«––
Mise à jour : 21.06.2011

 Accueil
Préliminaires