Page d'accueil
  Mots clés


Traductions:

'العربية / al-ʿarabīyah (1)
'العربية / al-ʿarabīyah (2)
Bahasa Indonesia
Български език
Català
Deutsch
Ελληνικά /  
English
Español
Euskara
Ewe
Filipino/Tagalog
Galego
हिन्दी  / ऍ
हिन्दी  / अ
हिन्दी  / ए
हिन्दी  / आ
Italiano
日本語 /  
Kiswahili
بهاس ملايو / Bahasa Melayu
Nederlands
Polszczyzna
Português
Română
Русский
Af Soomaali
Tiếng Việt
Türkçe
اردو / Urdu (1)
اردو / Urdu (2)

                                        

Autres Pages :
Mots Clés
Modules

Sociologie :
Page d'accueil
Lectures

Utiles :
Plan du Site
Contactez-nous
Documents utiles
Liens utiles


Liens pour les mots qui commence par:

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z


MOTS CLÉS QUI COMMENCE AVEC LE LETTRE A

par Phil Bartle

traduit par Marie Krishnan/, Beatrice Bartle, Amanda Bartle, et Silke Reichrath

révisé par Gabrielle Thevenon

 

ACCULTURATION

Le terme « acculturation » veut dire apprendre une nouvelle culture, contrairement à l' enculturation.

L'acculturation implique souvent passer une période de temps dans une autre société avec une culture différente, mais elle fait aussi partie de l'adaptation aux changements (c.-à-d. au développement) au sein de notre propre communauté.

Votre travail comme mobilisateur entraîne des changements sociaux (du développement) dans la communauté.

Les membres de cette communauté doivent « s'acculturer » (s'habituer) aux changements dans la communauté.

 Català: aculturació,    Deutsch: akkulturation,    Ελληνικά: εκπολιτισμοσ,    English: acculturation,    Español: aculturación,    Français: acculturation,    Kiswahili: utamadunisho,    Română: aculturarea,    Português: aculturação,    中文 : 文化适应


 

ACÉPHALE

Sans tête (ceph = tête). Dans de petits groupes de cueilleurs et chasseurs, il y avait seulement un minimum de structures politiques et ils étaient presque égalitaires. Quand de tels groupes n'avaient pas de chef ou roi identifiable, les anthropologues les appelaient acéphales.

Dans la société moderne, on les trouve quelquefois sous forme de groupes d'amis temporaires et souvent changeant. On trouverait des systèmes politiques acéphales seulement dans les communautés les plus petites et les moins établies.

 Català: acèfal,    Deutsch: azephal,    Ελληνικά: ακεφαλοσ,    English: acephalous,    Español: acéfalo,    Français: acéphale,    Kiswahili: acephalous,    日本語: 指導者の欠如,    Português: acéfalo,    Română: acefa,    中文 : 没有领导者


 

ACTEURS

Les acteurs sont tous les personnes ou groupes de personnes qui ont des tâches, activités ou responsabilités identifiables dans la réalisation d'un projet. Voir : le rôle.

 Català: actors,    Deutsch: akteur,    Ελληνικά: δρωντεσ / φορεισ,    English: actors,    Español: actores,    Français: acteurs,    日本語: 行為者,    Kiswahili: watendaji,    Português: actores,    Română: actorii,    中文 : 行动者


 

ACTION

De toutes les façons d'apprendre (lire, écouter, observer), la façon la plus efficace est par l'action, en faisant quelque chose. Voir les Méthodes de formation.

L'apprentissage par l'action peut inclure faire quelque chose directement, comme accomplir une tâche sur le terrain sous la surveillance d'un entraîneur, ou faire quelque chose indirectement, comme participer à un jeu de rôle ou une simulation.

 العربيّة: الفعل,    Català: acció,    Deutsch: aktion,    Ελληνικά: Δράση,    English: action,    Español: acción,    فارسی: عمل کنی,    Filipino/Tagalog: akysion,    Français: action,    Galego: acción,    Italiano: azione    हिन्दी: कार्रवाई,    日本語: 行動, 行動,   Kiswahili: vitendo,    हिन्दी: कार्रवाई,    Português: acção,    Română: actiune,    Pyccкий: Действие,    తెలుగు: చర్య,    中文 : 行动


 

ACTIVISTE

mobilisateur, animateur.

 Català: activista,    Deutsch: mobilisierer, animator, mobilisieren, activist,    Ελληνικά: ακτιβιστησ,    English: animator, mobilizer, activist,    Español: activista,    Filipino/Tagalog: Pagbibigay-Buhay,    Français: mobilisateur, animateur,    Italiano: animatore,    日本語: 訓練士または助成人,   訓練士または助成人,    Kiswahili: ramsisha,    Português: animador,    Română: animator,    Tiên Việt: người vận động,    中文 : 积极份子


 

AESTHETIC

Dimension esthétique de la communauté


 

AFFECTER

Effet

 Català: afectar,    Deutsch: affekt,    Ελληνικά: επιδραση,    English: affect,    Español: afectar,    Français: affecter,    日本語: 影響,    Kiswahili: atheri,    Português: afectar/afecto,    Română: a afecta,    中文 : 影响


 

AJOUTÉ LA VALEUR

Si vous prenez n'importe quoi de valeur, dites quelques graines moissonnées de votre ferme, et ajoutez une certaine valeur elle, parole par à écraser et à serrer les graines produire le pétrole et la pulpe. Vous avez ajouté la valeur. Les graines ont plus de valeur quand vous les convertissez en huile.

De même, quand vous prenez du bois, qui a une certaine valeur, et convertissez-l'en chaise, il obtient plus de valeur. Quelle valeur que vous avez ajoutée est la richesse que vous avez créée ou produit n'importe quel de revenus produits arrangement doivent créer de richesse plutôt puis simplement d'argent de transfert ou d'autres ressources.

Voyez: À valeur ajoutée.

Deutsch: Wert hinzufügen, English: value added,  Español: añadir valor  Français: Ajouté la valeur


 

ALLÉGEMENT DE PAUVRETÉ

Le mot « allégement », moyens d'emporter temporairement la douleur et le malaise.

Comme mobilisateurs consacrés à combattre les causes (pas les symptômes) de la pauvreté, nous évitons cette approche (seul allégement en transférant l'argent). Donner l'argent à de pauvres personnes ne termine pas la pauvreté.

Pauvreté

Deutsch: Armutslinderung, English: poverty alleviation,  Español: alivio de la pobreza,  Filipino/Tagalog: pagpapawi sa kahirapan,  Français: allégement de pauvreté,  Italiano: alleviare la povertà, Português: alívio de pobreza Română: alinarea saraciei, Somali: yareynta faqriga


 

ALTRUISM

L'altruisme est un des seize éléments de la force, du pouvoir ou de la capacité d'une communauté ou organisation. Voir : Éléments de la capacité d'une communauté.

L'altruisme se définit comme le niveau de volonté et capacité d'une unité au sein d'un organisme (ou d'un groupe) de faire des sacrifices pour le bien de l'organisme (ou du groupe) entier.

En sociologie, l'altruisme est la proportion d'individus qui sont prêts à sacrifier des avantages pour eux-mêmes pour des avantages pour la communauté entière, et le point jusqu'où ils sont prêts à le faire (qui se montre dans le niveau de générosité, humilité individuelle, fierté en la communauté, appui mutuel, loyauté, rapport, camaraderie, solidarité et fraternité).

Dans la société humaine, peut-être que l'acte suprême d'altruisme serait de mourir pour son pays.

Dans le domaine de la mobilisation, altruisme veut dire la volonté de donner des ressources (y compris du temps, du travail, de l'énergie) à la communauté sans paiement.

À mesure que la communauté augmente son altruisme, elle se renforce.

(Si l'on permet l'avidité et l'égoïsme d'individus, familles ou factions  au détriment de la communauté, cela rendra la communauté plus faible).

Au moment d'encourager une communauté à s'organiser et agir, le mobilisateur doit être conscient du rôle de l'altruisme dans le renforcement de la communauté ou organisation.

 Català: altruisme,    Deutsch: altruismus,    Ελληνικά: αλτρουισμοσ,    English: altruism,    Español: altruismo,    Français: altruism,    日本語: 愛他主義,    Kiswahili: si ubinafsi,    Português: altruismo,    Română: altruism,    中文 : 无私的『利他主义


 

ANALYSE AU NIVEAU MACRO

Macro analyse


 

ANALYSE AU NIVEAU MICRO

Micro analyse


 

ANALYSE DE SITUATION

Une « analyse de situation » est un procédé pendant lequel les caractéristiques et les problèmes globaux prioritaires d'une communauté sont identifiés. Voir l' ÉRP. AS.

Votre travail en tant que mobilisateur doit s'assurer que tout, ou autant de de membre de la communauté comme possibles, participe à l'observation et à l'analyse de la situation de la communauté.


 

ANIMATEUR

Mobilisateur. Voir : animation.

 العربيّة: العربية,    বাংলা : অনুপ্রেরক,    Català: animador,    Deutch: animator,    Ελληνικά: ζωοδότης, κινητοποιητής, activist,    English: animator, mobilizer, activist,    Español: activista,    Euskera: animatzailea,    Filipino/Tagalog: Pagbibigay-Buhay,    Français: mobilisateur, animateur,    Galego: animador,    Italiano: animatore,    日本語: 訓練士,    Kiswahili: ramsisha,    Malay: penganimasi,    Português: animador,    Română: animator,    Tiên Việt: người vận động,    Türkçe: canlandırıcı,    中文 : 激励者


 

ANIMATION

Parfois appelée animation sociale, du Latin anima ( vie, âme, feu, auto mouvement ). Encourager ou mobiliser une communauté pour qu'elle avance, qu'elle vive, qu'elle se développe.

Parfois utilisée pour remplacer le mot mobilisation. Animation veut dire unifier et mobiliser la communauté pour qu'elle fasse ce qu'elle ( comme unité ) désire faire.

La formation en gestion communautaire pousse l'animation sociale plus loin et utilise des méthodes de formation en gestion pour renforcer plus la capacité de la communauté, ou des organisations communautaires, de prendre des décisions et planifier et gérer son propre développement. Elle renseigne aux membres et dirigeants de la communauté des méthodes de gestion dont ils ont besoin pour assurer que la communauté contrôle son propre développement.

Elle sert aussi à encourager et former des fonctionnaires du gouvernement, des autorités locales et des dirigeants communautaires pour qu'ils cessent de jouer leur rôle paternaliste de fournisseurs d'installations et de services. Ils apprennent à travailler avec les communautés pour identifier des ressources et prendre des actions pour établir et maintenir des installations et services dans les établissements humains.

 العربيّة: تنشيط,    বাংলা : অনুপ্রেরণা,    Català: animació,    Deutsch: animation,    Ελληνικά: εμψυχωση,    English: animation,    Español: animación social,    Euskera: animazioa,    فارسی: فعالیت,  Filipino/Tagalog: pagbibigay-buhay panlipunan,    Français: animation sociale,    Galego: animación,    हिन्दी: एनिमेशन,    Italiano: animazione,    日本語: 活発化, 社会活発化,    Kiswahili: ramsa,    Malay: animasi,    Português: animação, animação social,    Română: animare,    Tiên Việt: sự nhiệt tình,    Türkçe: canlandırmak,    中文 : 激励


 

ANIMATION SOCIALE

Animation sociale parfois appelée, du mot grec anima ( la vie, âme, feu, automouvement ). Pour stimuler ou mobiliser une communauté de sorte qu'elle bouge, qu'elle vive, qu'elle se développe.

Parfois utilisé en substitution de mobilisation. Animation veut dire unir et mobiliser la communauté pour qu'elle fasse ce qu'elle  ( comme unité ) veut faire.

Les moyens d'animation unissant et mobilisant la communauté pour faire ce qu'il (comme unité) veut font.

La formation à la gestion de la communauté pousse l'animation sociale plus loin, en utilisant des méthodes de formation à la gestion visant  un accroissement  de la capacité de la communauté, ou ses organisations de base, pour décider, projeter et contrôler leur propre développement. Elle forme les membres de la communauté et les leaders aux  techniques de gestion requises pour assurer à la  communauté la prise des commandes de son propre développement.

Elle  encourage et forme également des fonctionnaires gouvernementaux, des autorités locales et des leaders  de la communauté à abandonner le rôle condescendant  de fourniture des équipements et des services. Ils apprennent à faciliter les communautés à  identifier des ressources et pour entreprendre des actions pour fournir et maintenir  les aménagements et les services aux zones d'habitation.

L'animation sociale signifie mettre une certaine vie (« anima ») dans les institutions sociales telles qu'une communauté.

Habituellement appelée « Animation » (ne pas être confondu avec faire les dessins animés pour le cinéma).

Deutsch: animation, Soziale Animation, English: animation, social animation,  Español: animación, animación social,  Filipino/Tagalog: Pagbibigay-Buhay Panlipunan,  Français: animation, animation sociale, Galego: animación, हिन्दी: एनिमेशन,  Italiano: animazione, 日本語: 活発化, Kiswahili: ramsa, Português: animação, animação social, Română: animare, animare sociala తెలుగు: జీవనము


 

ANTHROPOMORPHISER

« Anthropomorphiser » veut dire donner un aspect ou un comportement humain à un animal ou à une chose.

C'est un problème en biologie, par exemple, quand on dit d'un canard ou d'un ours qu'il ait une « famille » (un organisme social humain) - ce n'est pas correct.

Dans les domaines de la sociologie et la mobilisation, le problème se retrouve si l'on pense qu'un organisme social, comme une communauté, ait des caractéristiques humains. Ce n'est pas correct.

Une communauté n'est pas un être humain.

 Català: antropomorfisme,    Deutsch: Anthropomorphose,    Ελληνικά: ανθρωπομορφοποιω,    English: anthropomorphise,    Español: anthropomorphise,    Français: anthropomorphiser,    日本語: 擬人化,    Kiswahili: anthropomorphise,    Română: antropomorfismul,    Português: antropomorfisar,    中文 : 人格化


 

APATHIE

L'apathie est un des cinq facteurs principaux de la pauvreté et de la dépendance.

Elle est parfois liée à une philosophie fataliste. « Priez Dieu, mais ramez aussi vers le rivage, » un proverbe russe, indique que nous sommes dans les mains de Dieu, mais nous avons aussi la responsabilité de nous aider nous-mêmes.

On a été créé avec grand nombre de capacités : de choisir, de collaborer, de s'organiser pour améliorer la qualité de nos vies ; on ne devrait pas permettre que le nom de Dieu ou d'Allah s'utilise comme justification pour ne rien faire.

العربيّة: العربيّة,    বাংলা : উদাসীনতা,    Català: apatia,    Deutsch: Apathie,    Ελληνικά: απαθεια,    English: apathy,    Español: apatía,    Euskera: apatia,    Filipino/Tagalog: pagsasawalang bahala,    Français: apathie,    Galego: apatía,    Italiano: apatia,    日本語: 無関心,    Kiswahili: usugu,    Malay: apati,    Português: apatia,    Română: apatie,    Somali: naceyb,    Tiên Việt: sự thờ ơ,    Türkçe: duyarsizlık,    中文 : 态度冷淡


 

APPRENDRE

Le processus d'enculturation, c'est à dire celui de devenir humain ( ayant de la culture ), dépend de l'apprentissage.

Nous apprenons tout au long de notre vie.  Cesser d'apprendre est être mort.

Nous apprenons en lisant, écoutant, observant, en faisant.  La meilleure manière d'apprendre est en faisant.

Pendant une heure de lecture nous emmagasinons 90 % de ce que nous retenons pendant les cinq premières minutes.

Deutsch: Lernen, English: learn,  Español: aprenda


 

APPROCHE BASÉE SUR LA DEMANDE

Une méthode de choisir les communautés avec qui collaborer et la façon de collaborer avec elles sur la base des montants que chaque communauté est prête à sacrifier.

L'ABD est basée sur le concept que les communautés sont différentes en ce qui concerne le montant et le type de ressources qu'elles sont prêtes à sacrifier pour effectuer des investissements pour faire avancer leur propre développement.


 

ARGENT

L'argent n'est pas la richesse.  L'argent est un symbole culturel qui doit être reconnu de tous pour avoir de la valeur et être utile.

Il peut être utilisé pour mesurer la richesse, comme méthode de transfert ou d'échange de richesse et comme moyen de la garder.

Voyez la « richesse » et les principes de la richesse.  L'argent n'est pas richesse.

Deutsch: geld, English: money,  Español: dinero,  Filipino/Tagalog: pera,  Français: argent,  Italiano: denaro, Português: dinheiro, Română: bani, Somali: lacag


 

ASSOCIATION

Voyez Le partenariat.

Deutsch: partnerschaft. English: partnership,  Filipino/Tagalog: samahan,  Français: le partenariat, हिन्दी: भागीदारी,  Italiano: partenariato, Português: parceria, Română: partneriat


 

ATELIER

Un « atelier » est une session qui peut être un ou plusieurs jours long. Ne le confondez pas avec une conférence ( qui doit conférer ou discuter ). Un atelier est destiné pour le travail, et doit avoir un résultat prévu.

Dans un atelier de formation, le travail s'exerce, et la sortie devrait être parmi les cinq buts de la formation indiqués en ce manuel. Voyez « préparer un atelier ».

atelier

العربيّة: ورشة العمل, Deutsch: Workshop, Ελληνικά: Εργαστήρι, English: workshop,  Español: taller,  Filipino/Tagalog: workshop,  Français: atelier, Galego: taller,  Italiano: workshop, 日本語: ワークショップ, Português: seminário, Română: atelier de lucru, Pyccкий: Семинар, ردو: ورکشاپ


 

AUGMENTER DE CONSCIENCE

Un de vos responsabilités plus importantes doit donner l'information simplement et exactement, vous voulez transporter que, oui, il y a un problème, mais la solution se trouve avec elles dans la communauté. Voyez Augmenter de Conscience.

Ils peuvent supposer que vous apportez des ressources ou résoudrez leurs problèmes ( ils obtiennent ainsi des espérances augmentées ), mais vous devez contrecarrer ces prétentions.

العربيّة: زيادة الوعى,    Català: sensibilització,    Deutsch: bewusstseinsbildung,    Ελληνικά: επαγρύπνηση,    English: awareness raising,    Español: sensibilización,    Euskera: kontzientzia hedatzen,    Ewe: Nyanya Nana,    فارسی: بالا بردن آگاهی,    Filipino/Tagalog: kamalayan,    Français: augmenter de conscience,    Galego: concienciación,    हिन्दी: जागरूकता ह स्थापना: ,    Italiano: Risveglio,    日本語: 意識を高める,    Kiswahili: kuongeza ufahamu,    Português: aumento de conhecimento informativo,    Română: constientizare,    తెలుగు: ఎరుగుదల పెంచడం,    中文 : 提高知情度


 

AUGMENTER DE FONDS

L'action de fonds d'd'augmenter est un aspect important de planification et mettre en application un projet, ou mise à jour d'une organisation.  Voir également la saisie de ressource.

De tandis que quelques activistes peuvent ne pas aimer des fonds augmentant ( ses professionnels sont formés dans le marketing ), il est nécessaire et donc aussi honorable que n'importe quel autre élément un projet ou une organisation.

English: resource acquisition, Español: recursos


 

AUTORITÉ

L'autorité est le pouvoir considéré comme légitime.

Le mobilisateur doit identifier les relations et les formes d'autorité dans la communauté, analyser si elles sont en train de changer et essayer de prévoir ses relations et formes futures.

Quand il organise et mobilise une communauté, l'activiste doit prêter attention à l'autorité.

 Català: autoritat,    Deutsch: autorität,    Ελληνικά: αρχεσ,    English: authority,    Español: autoridad,    Français: l'autorité,    Kiswahili: mamlaka,    日本語: 権力,    Português: autoridade,    Română: autoritatea,    Pyccкий: Власть,    中文 : 权力


 

AUTO AIDE

Il y a deux niveaux d'auto-aide; (1) un individu s'aidant ou lui-même, et (2) une communauté ou toute autre organization sociale s'aidant. Les actions d'auto-aide font partie de la méthodologie d'empowerment, où l'effort est nécessaire pour que n'importe quoi devienne plus fort (quand vous allez à la gymnastique pour développer la force, l'entraîneur ne peut pas faire votre pour pousser se lève pour vous).

Le matériel de formation sur ce site web vise (1) les revenus produits pour que les individus s'aident pour aller bien à plus d'individu dépendant, et (2) le cycle de mobilisation pour qu' une communauté s'aide pour aller bien à plus d'individu dépendant.

English: self help,  Español: por uno mismo


 

AUTO GESTION

Le terme « auto gestion » est emprunté aux mobilisateurs espagnols en Amérique Centrale et du Sud.  Il veut dire que la communauté se dirige elle-même et qu'elle prend elle-même les décisions qui ont des effets sur son développement, surtout dans le domaine de la planification et la gestion.

Voir Auto aide. Une communauté doit avoir la capacité de diriger ses propres affaires pour se rendre autonome.  Cela exige, entre autre, que les membres de la communauté aient des compétences en gestion. Gestion automatique

 Català: auto gestió,    Deutsch: selbstverwaltung,    Ελληνικά: αυτοδιαχειριση,    English: auto management, self management,    Español: autogestión,    Français: auto gestion,    日本語: 自主管理,    Kiswahili: utawala binafsi,    Português: auto gestão,    Română: auto management,    中文 : 自行管理


──»«──
Si vous avez trouvez un mot lié au renforcement des communautés qui devrait se discuter, veuillez nous contacter.
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site :
www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est logé par le Vancouver Community Network (VCN)

© Droits d'auteur 1967, 1987, 2007 Phil Bartle
Création du site web : Lourdes Sada
──»«──
Mise à jour: 2014.08.09


 Home Page