Traductions:
Autres Pages :
Mots Clés
Modules
|
Liens pour les mots qui commence par:
QUELQUES MOTS CLÉS du MODULE « ORGANISER la COMMUNAUTÉ »
Démocratie
Le terme démocratie est dérivé du grec classique, dans lequel démo signifie le peuple (comme dans le terme démographie) et cratie signifie le pouvoir (comme dans les termes la bureaucratie ou l'aristocratie).
Le terme démocratie veut donc dire le pouvoir au peuple. L'ironie de la chose, c'est que la Grèce classique n'était pas très démocratique, étant donné que l'économie était basée sur le travail d'esclaves.
Il y a différentes formes de démocratie, p. ex. la démocratie représentative, où le peuple élit des représentants (p. ex. les députés) pour qu'ils prennent des décisions à sa place, et la démocratie participative, où le peuple est impliqué dans la prise des décisions.
En tant que mobilisateur, on vous recommande vivement de promouvoir la démocratie, c.-à-d. sur le plan du projet communautaire, mais on ne vous restreint pas à imiter le système parlementaire britannique. Trouvez quelque chose d'appropriée sur le plan social.
Démocratisation
Un processus de transformation sociale qui donne plus de pouvoir de prise de décision au peuple.
Syndrome de Dépendance
Le syndrome de dépendance est une attitude et une croyance qu'un groupe ne peut résoudre ses propres problèmes sans aide d'extérieur
C' est une faiblesse qui est rendue plus mauvaise par la charité. Voir:
Le Syndrome de Dépendance (en Inglês).
Faire
De toutes les voies de l'étude (lecture, écoutant, observant), le plus pertinent est « en faisant ». Voir les Méthodes de Formation.
L'étude en faisant peut inclure faire directement comme faire une tâche dans le domaine sous la surveillance par un entraîneur, ou faire indirectement comme participer à un rôle jouant le jeu de session ou de simulation.
العربيّة: القيام بالأمر,
Bahasa Indonesia: bekerja,
Deutsch: handeln,
Ελληνικά: Πράξη,
English: doing,
Español: practicar,
Ewe: worwor,
Filipino/Tagalog: paggawa,
Français: faire,
Galego: facer,
हिन्दी (Hindi): लोकतन्त्र,
Italiano: fare,
日本語: 実技,
한국어 / Hangugeo: 행동,
Malay: membuat,
Nederlands: doen,
Português: agir, fazendo,
Română: a practica,
Pyccкий: Действие,
Srpski: radjenje,
Tiên Việt: làm,
Türkçe: yapma,
اردو (Urdu): عمل,
中文 (Zhōngwén): 实践
Surveillance
La surveillance est l'observation régulière, enregistrement, analysant et rapport d'activités et les résultats de ces activités, dans activité un projet ou semblable. (Voyez
La Surveillance).
Surveillance des Indicateurs
Critères qualitatifs et quantitatifs (signes) pour mesurer ou évaluer les accomplissements, ou degrés d'accomplissement des activités, des objectifs et des sorties de projet. Ils devraient être objectivement vérifiables.
Voir la force de mesure pour des indicateurs des résultats désirés de la communauté mobilisant, empowerment d'cIe.
Évaluation Participatoire
Avant qu' un projet soit projeté, la situation doit être évaluée.
Pour qu' un projet «
communauté-soit basé» la communauté entière doit participer à observer et à analyser, recherchant des problèmes, des potentiels, des ressources et des contraintes.
ÉRP.
Une communauté et ses membres ne participent pas à sa propre évaluation automatiquement. Un décret, une loi, une expression de conception de projet ou un rapport de l'intention ne s'assureront pas que la communauté entière participe.
Membre de la communauté ont besoin d'encouragement, de qualifications, de stimulation et de conseils afin de participer à l'évaluation ou à l'évaluation. Parmi les diverses tâches de l'ouvrier de la communauté, le mobilisateur ou le facilitator, fournissant ceux sont parmi le plus important.
Fournissant que la stimulation et la formation s'appelle différemment par les
acronymes
(ÉRP)
Tandis qu' un projet est mis en application, et après qu'il est terminé, la situation doit être réévaluée et évaluée. Dans un projet «communauté-basé », la communauté entière demande si les objectifs étaient réalistes.
Étaient-ils ont-ils atteint (ou dans quelle mesure)? Qui a bénéficié? Quelles leçons ont été apprises? Où allons-nous d'ici?
Planification
Signifie la planification la pensée environ et établir ce que faire à l'avenir. Un bon plan a une série d'étapes menant à partir de la situation actuelle jusqu' à la fin désirée.
Il existe une méthode efficace qui consiste à "inverser le processus de réflexion" en prenant à rebours les étapes successives et en observant les conditions requises à chacune de ces étapes, jusqu'à ce que l'on revienne à la situation de départ. MK
Voyez:
Plan de travail.
Analyse de Situation
Une « analyse de situation » est un procédé pendant lequel les caractéristiques et les problèmes globaux prioritaires d'une communauté sont identifiés. Voir l'
ÉRP.
AS.
Votre travail en tant que mobilisateur doit s'assurer que tout, ou autant de de membre de la communauté comme possibles, participe à l'observation et à l'analyse de la situation de la communauté.
TRANSPARENCE
La transparence est un élément d'importance fondamentale pour le renforcement d'une communauté (voir
Les éléments du renforcement). Le terme « transparent » ici veut dire qu'il est possible de voir clair dans quelque chose.
Si les fonctionnaires essaient de faire quelque chose (c.-à-d. prendre des décisions, affecter des ressources) en secret, en cachant leur activités du peuple, ils ne sont pas transparents. Ils traitent le peuple «
comme un champignon. »
Cela suscite de la méfiance, de l'apathie et de la marginalisation (des facteurs importantes qui contribuent à
la pauvreté et la faiblesse de la communauté). Votre rôle comme mobilisateur est de promouvoir la transparence. Vous le faites en expliquant de quoi il s'agit et que le peuple a le droit et la responsabilité de savoir ce qui se passe (la sensibilisation).
Vous le faites aussi en vous assurant que la transparence soit un élément clé des organisations communautaires que vous établissez ou réorganisez. Des lois comme la « Loi sur l'accès à l'information» ou des lois pareilles veillent à ce que les renseignements sur les dépenses du gouvernement figurent dans le dossier public, accessibles au public. Elles ont pour but d'augmenter la transparence gouvernementale, bien que quelques fonctionnaires traitent d'aller à l'encontre de l'esprit de telles lois.
Si on cache un problème, le dissimule ou refuse d'admettre qu'il existe, on entrave certainement sa solution.
Si, au contraire, on le découvre, l'admet et l'examine d'une façon sincère, on est bien sur la voie de résoudre le problème. La transparence nous rend plus fort.
──»«──
Si vous utilisez ce texte, veuillez en informer l'auteur et mentionner le site :
www.cec.vcn.bc.ca
Ce site est hébergé avec l'appui du
VCN (Vancouver Community Network)
|